Nos derniers articles

9 fromageries bruxelloises qui valent le détour

Les meilleures adresses de la capitale

  • Partagez ceci avec vos amis:
9 fromageries bruxelloises qui valent le détour Article

Avis aux amateurs de fromage! Grâce à ces bonnes adresses, Bruxelles n’a plus rien à envier à ses voisins français. Petites nouvelles ou institutions bien ancrées dans la vie locale, on vous laisse découvrir nos bons plans favoris, et surtout, on vous invite à (toutes?) les tester par vous-même!

Que ce soit pour acheter un morceau de fromage, confectionner un plateau ou louer un appareil à raclette, ces fromageries sont de loin nos préférées de la capitale!

1. Saint Octave

On connaissait déjà Octave depuis quelques temps, grâce à leurs magnifiques pièces montées de mariage… version fromage! Originairement implanté dans le quartier des Marolles, en 2016, Saint Octave a depuis ouvert une deuxième boutique à Saint-Gilles. Si la vitrine vous fait baver (ce qui sera certainement le cas), n’hésitez pas à pousser la porte pour aller goûter et prendre conseil, Octave se fera un plaisir de vous renseigner. Ici, les producteurs mis à l’honneur sont petits et passionnés, et les clients trouvent toujours une oreille attentive. Si vous passez dans cette fromagerie, vous pouvez prendre vos bocaux, car Octave n’aime pas beaucoup les emballages superflus (et c’est tant mieux)! On allait presque oublier: on valide aussi l’étalage de charcuterie, parce que c’est bien connu, charcuterie et fromage font bon ménage! 254, Rue Haute, 1000 Bruxelles ou 54, Chaussée d’Alsemberg, 1060 Bruxelles. Site web.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by STO – CHEESE AND CHARCUTERIE (@saint_octave) on

2. From Comptoir

Ouverte depuis quelques semaines seulement, cette fromagerie, située Chaussée de Charleroi, peut déjà se vanter d’être connue des Bruxellois. Avec un col bleu-blanc-rouge distinctif des Meilleurs Ouvriers de France et 3 caves à fromage, Etienne et Bénédicte, sa femme, ont ouvert ensemble cette fromagerie. Car oui, en plus de partager une histoire d’amour, ce couple franco-belge partage une vraie passion pour le fromage. Chez From, on trouve donc des fromages (sans blague!) à déguster tranquillement sur place ou à emporter, des plateaux apéritifs, des pièces-montées, de la charcuterie et du bon pain (il vient de chez Boulangier), et même des ateliers découverte et dégustation! 136, Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles. Site web.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by From Comptoir (@fromcomptoir) on

3. La Fruitière

Située en plein centre-ville, à deux pas de la Grand Place, La Fruitière est une fromagerie… doublée d’un bar à fromage! Qu’on achète à emporter ou qu’on déguste sur place, tout le monde y trouvera son compte. Aux commandes, Véronique, accompagnée de Léo, son fils. Originaire du Jura, Véronique a été éleveuse de chèvres, avant de venir se former à la fromagerie St Michel à Waterloo. Comme elle connaît ses fromages sur le bout des doigts, on n’hésite pas à lui demander conseil. On y trouve même des yaourts “made in Bruxelles”, du fromage blanc, du halloumi ou du lait ribot en vrac (ou dans des bocaux consignés). La Fruitière met un point d’honneur à privilégier un circuit court, des artisans locaux et se veut “un lieu d’échange, d’accueil et de rencontre”. Pari réussi! Bonus: on dit ça, on ne dit rien, mais il y a une formule brunch le dimanche… 99-103, Rue du Marché au Charbon, 1000 Bruxelles. Site web.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Fruitière Brussels (@lafruitierebrussels) on

4. La Crémerie des Tongres

Située à Etterbeek, dans le quartier du Cinquantenaire, depuis de nombreuses années, La Crémerie des Tongres propose un large choix de fromages. Brebis, chèvre, vache, doux ou fort, ferme ou coulant, vous trouverez ici des fromages de toutes les sortes, venant de Belgique, mais aussi de France, de Suisse ou d’Italie. Pascal, l’heureux propriétaire de la Crémerie depuis plus de vingt ans, se plaît à voyager pour rencontrer des producteurs traditionnels, et se passionne pour le marché de Rungis (Paris), duquel il rapporte toujours les meilleurs fromages. Et comme rien ne vaut un pairing cheese & wine, vous trouverez un très bon choix de vins pour accompagner votre plateau de fromage! 7, Rue Bâtonnier Braffort, 1040 Etterbeek. Site web.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @master_mouk on

5. Le Goût

Située face au parc Josaphat, cette fromagerie (mais pas que, c’est aussi une boulangerie) fait le bonheur des habitants du quartier. On y trouve aussi des sandwichs, une formule brunch et surtout, de quoi préparer une raclette/fondue à emporter ou un plateau de fromages à la demande. Ces derniers sont aussi beaux que bons, succès garantit auprès de vos convives! 40, Avenue des Azalées, 1030 Schaerbeek. Page Facebook.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Goût (@le_gouut) on

6. Le Fromageon

Le Fromageon est une vraie caverne d’Ali Baba pour les mordus de fromage! Avec plus de 400 variétés dans ses rayons, on peut faire un tour d’Europe sans quitter Uccle: France, Suisse, Pays-Bas, Angleterre, Corse, etc. N’hésitez pas à faire le plein de conseils auprès des vendeurs, notamment sur les accords parfaits pour composer un plateau de fromages réussi, qu’il soit pour offrir à des amis ou pour partager en amoureux. Et si vous rêvez d’une soirée raclette entre copines mais que vous ne possédez pas le matériel nécessaire, sachez qu’on peut louer des machines à raclette et des appareils à fondue. Trop pratique pour se régaler sans s’encombrer! 309, Rue Vanderkindere, 1180 Uccle. Site web.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MademoiselleF (@mademoisellefrance) on

7. Julien Hazard

Si on vous dit que la plupart des restaurants gastronomiques de Bruxelles se fournissent chez Julien Hazard, vous êtes déjà convaincus? On trouve chez cet affineur certifié (il possède non moins de 4 caves!) un excellent choix de fromages, ainsi que du pain, de la charcuterie fine et des vins bio. En bref, tout ce qu’il faut pour se régaler autour d’un bon plateau de fromages. Le petit plus qu’on valide: les soirées dégustations, deux fois par semaine (jeudi et vendredi soir): top pour se retrouver entre copines et découvrir le foodpairing fromages et vins/bières. 137, Rue Vanderkindere, 1180 Uccle. Site web.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Julien Hazard Affineur (@julien_hazard_affineur) on

8. Fromagerie VDH

Ne vous laissez pas rebuter par la file d’attente ni par la forte odeur que dégage cette fromagerie située dans le shopping de Woluwe. Les fromages sont nombreux et surtout, excellents. Si vous organisez une soirée raclette à la maison, vous repartirez avec un plateau de fromages et plein de bons conseils. La fromagerie VDH est aussi réputée pour ses sandwichs, si jamais vous avez besoin d’une pause lunch après une matinée shopping, foncez. 200, Rue Saint- Lambert, 1200 Woluwe-Saint-Lambert. Site web.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by iHazel (@eclectic_brew) on

9. Catherine

Au numéro 23 de la Rue du Midi, à deux pas de la Grand Place, se trouve Catherine, une petite fromagerie à l’ancienne, fondée en 1951 par la maman de Catherine. Ici, on vient autant pour les conseils avisés des gérants que pour le fromage, et on préfère la qualité à la quantité. En fondue ou en raclette (il y a aussi de la charcuterie pour accompagner!), en plateau ou à déguster dans un sandwich, on peut choisir les yeux fermés. Et pour accompagner ces délicieuses spécialités fromagères (mmmmh le brie aux truffes et le parmesan), on trouve aussi quelques bouteilles de vin, du bon pain et de la charcuterie. 23, Rue du Midi, Bruxelles 1000. Site web.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Amy Poster (@amy.poster115) on

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles et ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!