Nos derniers articles

18 recettes salées et sucrées avec des châtaignes

Astuces et recettes

18 recettes salées et sucrées avec des châtaignes Article

L'automne, c'est aussi la saison des châtaignes. Simplement grillées, dans des recettes salées aussi bien que sucrées, on en profite!

Comment préparer les châtaignes?

Il existe plusieurs manières de les préparer, voici les deux les communes et surtout, les plus simples!

A l'eau
Incisez en forme de croix le côté le plus large de la châtaigne. Remplissez une casserole d'eau, versez les châtaignes. Vérifiez qu'aucune ne remonte à la surface, car celles qui remontent contiennent des vers ! A partir du moment où l'eau boue, laissez-les cuire environ 20 minutes avec un couvercle. Sortez-les, égouttez-les, laissez-les refroidir puis épluchez-les tout simplement.

Au four

Incisez en forme de croix le côté le plus large de la châtaigne. Mettez les châtaignes dans un bol d'eau. Vérifiez qu'aucune ne remonte à la surface, car celles qui remontent contiennent des vers! Après cette petite vérification, vous pouvez les égoutter puis disposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez environ 15 à 20 minutes à 200°. En les sortant du four, enveloppez-les dans du papier journal pour pouvoir les éplucher plus facilement par la suite.

Comment manger les châtaignes ?

Simplement grillées, cuites à l'eau, insérer dans de délicieuses recettes, la châtaigne apporte une touche d'originalité parfaite dès que l'automne arrive. En veloutés, purées, accompagnement d'un rôti, ou dans des recettes sucrées, la châtaigne sait s'adapter à vos envies!

Comment conserver les châtaignes?

Malgré leur aspect solide, la châtaigne est un fruit qui craint la chaleur et l'humidité. Tout d'abord, mettez vos châtaignes dans un bol d'eau et jettez toutes celles qui flottent, elles contiennent des vers ou sont pourries! Faites-les ensuite sécher sur une grille. Une fois qu'elles sont lavées, triées et séchées, conservez-les environ 7 à 10 jours au frigo dans une boîte hermétique. Autre alternative pour en profiter tout au long de l'automne ou de l'hiver: le congélateur. Incisez-les puis congelez-les. Vous pourrez ensuite les faire bouillir 20 minutes dans de l'eau avant de les peler. Vous pouvez aussi les faire cuire, les égoutter, les éplucher et les congeler. Dans ce cas, pas besoin de passer par l'étape décongélation, vous pouvez directement les mettre au four lorsque vous en aurez besoin.

Nos recettes avec des châtaignes

 

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes