Nos derniers articles

6 manières de déguster des flocons d'avoine

Faites le plein d'idées!

  • Partagez ceci avec vos amis:
6 manières de déguster des flocons d'avoine Article

Vous l'avez certainement constaté: les flocons d'avoine redeviennent super-populaires. Mais pourquoi? Et que peut-on finalement préparer avec des flocons d'avoine?

Les flocons d’avoine sont tendance

Au cas où cela vous aurait échappé: c’est très tendance de manger des flocons d’avoine. Au petit déjeuner, en biscuits, et même dans les smoothies. Mais qu’est-ce qui explique ce regain de succès?

Ils ont aussi des bienfaits!

C’est un aliment très sain! Il fait baisser le cholestérol, contient des anty-oxydants et pas de gluten. En plus, c’est délicieux et cela procure un sentiment de satiété prolongé, diminuant la tentation de prendre un bonbon ou une couque.

Différents types de flocons

Il existe plusieurs sortes, avec des temps de cuisson différents.

  • Les flocons d’avoine: flocons de grains entiers, temps de cuisson 15 min.
  • Les flocons d’avoine à cuisson rapide: flocons de grains brisés, temps de cuisson 5 min.
  • Les flocons ‘instant’: précuits, directement prêts, ils se vendent généralement en sachets auxquels il faut simplement ajouter de l’eau ou du lait. Ils contiennent déjà sucre ou sel, ou autres adjuvents.

Si vous vous tournez vers les flocons d’avoine surtout parce que c’est sain, vérifiez quand même la liste des ingrédients sur ces sachets prêts à l’emploi pour voir s’il ne contiennent pas trop d’exhausteurs de goûts et autres adjuvents. Sinon, ce serait contre-productif.

Comment préparer les flocons d’avoine?

Non, ils ne sont pas aussi ennuyeux qu’ils en ont l’air! Vous pouvez cuisiner les flocons d’avoine de bien des manières différentes (et gourmandes)!

1. Porridge (ou gruaux)

C’est “the” recette avec les flocons d’avoine. Qui ne connaît pas le porridge? Facile! Il suffit de mettre les flocons dans le lait ou l’eau, d’ajouter un peu de sucre,  miel ou cassonade. Vous pouvez aussi ajouter des fruits, frais ou secs. Pour 1 l d’eau ou de lait, comptez environ 80 g de flocons d’avoine. Vérifiez le temps de cuisson conseillé sur le paquet. Ça va très vite…

Peu de temps le matin? Préparez des sachets tout faits vous-même, avec tous les ingrédients pour une portion, et faites cuire au fur et à mesure la veille au soir.

Bonnes associations:

  • 30 g de flocons d’avoine + 2 c à s de canneberges séchées
  • 30 g de flocons d’avoine + 1 pincée de cannelle + 2 c à s de morceaux de pomme séchée
  • 30 g de flocons d’avoine + 1 c à s de raisins secs + 1 c à s d’amandes grillées concassées.

Mettez le tout dans un poêlon qui peut accueillir le double du volume. Versez 180 ml de lait ou d’eau et placez 3 min au micro-ondes. Ajoutez ensuite le sucre ou équivalent. Vous pouvez aussi essayer avec du lait d’amande ou de noix.

2. Crêpes!

Pourquoi ne pas remplacer la farine classique dans la pâte de crêpe par de la farine d’avoine? Facile à faire soi-même en passant les flocons d’avoine au mixer.

3. Biscuits et cakes

  • De délicieux biscuits croustillants aux flocons d’avoine… On se régale! Ajoutez à votre pâte classique un peu de miel et de flocons d’avoine, et même, si vous voulez, des petits raisins sec ou un morceau de chocolat noir. Délicieux!
  • Dans une pâte de de cake, vous pouvez aussi carrément remplacer une partie de la farine par de la farine d’avoine. Dans les très à la mode “mugcakes” aussi. Cette formule consiste à mélanger dans un mug tous les ingrédients nécessaires pour un petit cake, on met le tout directement au micro-ondes pour la cuisson, et on le mange souvent encore chaud.

Mélangez par exemple dans le mug: 3 c à s lait + 1 c à s huile + 1 c à s sucre + 3 c à s farine fermentante + 1,5  c à s flocons d’avoine + 1 c à s noisettes concassées + 1 pincée cannelle. Mettez 1 c à c de choco aux noisettes sur la pâte et poussez-la dans la pâte du mug. Mettez le mug pendant 30 sec au micro-ondes sur 700 W et laissez-le encore 15 sec. Laissez reposer 5 min avant de le déguster. Un pur délice!

4. Crumble

Dans la pâte crumble, les flocons d’avoine apporte un agréable croquant à la croûte. Pour un effet encore plus “crunchy”, faites-les griller au préalable dans une poêle: 100 g flocons, 100 g sucre  et 50 g beurre. Remuez jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Et parsemez-en les soucoupes contenant les fruits, avant de les passer au four.

5. Smoothie

Un  smoothie a plus de consistance si vous mixez un peu de flocons d’avoine avec les fruits. Et cela neutralise le sentiment de faim!

6. Yogourt

Un granola de muesli mélangé au yoghourt, c’est délicieux. Bonne idée qui s’en inspire: un mélange de flocons d’avoine nature  avec du yogourt et des fruits que vous laissez  “infuser” la nuit. Recette: 30 g flocons avoine + 160 ml lait + 180 ml yoghourt + fruits au choix + du sucre ou un succédané. Couvrez et mettez au frigo. Vous constaterez le lendemain que les flocons sont tendres et gonflés. Et que le mélange est savoureux. Ajoutez éventuellement un peu de granola et/ou de fruits secs: votre petit déj. est prêt.

Vous pouvez aussi essayer les flocons d’avoine

  • parsemés au-dessus d’une salade,
  • en chapelure pour paner viande ou poisson
  • en remplacement partiel de la farine classique dans la pâte à pain ou la pâte à pizza.
  • tout simples, au chocolat: il  suffit de les préparer avec du lait, un peu de sucre et un morceau de chocolat noir puis de déguster ce gruaux au chocolat, chaud ou froid.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes