Pourquoi l’avoine ne vous fera pas maigrir?

Pourquoi l'avoine ne vous fera pas maigrir?
Getty Images

La farine et les flocons d’avoine sont très appréciés pour les petits-déjeuners sains. Mais healthy ne veut pas dire hypocalorique.

Tous les matins, vous optez pour un bol fumant de lait et de flocons d’avoine dans le but de contrôler votre ligne? Pourtant, vous constatez que votre balance indique les mêmes chiffres que lorsque vous étiez accro aux Frosties. Il ne s’agit pas de supprimer l’avoine de vos repas, mais d’en adapter la quantité et de penser intelligemment la manière dont vous l’accompagnez.

Qu’est-ce que l’avoine?

L’avoine est une céréale à grains entiers, qui peut être coupée et broyée pour faire de la farine. C’est une source de glucides, de protéines, de fibres, de vitamine B et de minéraux. On dit qu’elle est idéale pour diminuer le cholestérol LDL ou mauvais cholestérol dans le sang et ainsi réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Les 5 pièges de l’avoine

Inclure de la farine ou des flocons d’avoine dans vos repas est une bonne idée gourmande et rassasiante, mais il est nécessaire de faire attention à la façon dont vous préparez ces derniers. On vous livre les pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber si vous souhaitez contrôler votre IMC.

Vous aimez les flocons d’avoine

  • Évitez les porridges “prêts à consommer” présentés en sachets car ils contiennent beaucoup d’ingrédients en surdose, comme le sucre. Si vous êtes pressé par le temps le matin, l’astuce pour que votre préparation soit naturelle et onctueuse est de faire tremper vos flocons dans de l’eau, la veille au soir.
  • Et si vous étiez un peu trop enthousiaste au moment de vous servir ce fameux porridge? Notre conseil est de ne pas en consommer trop, surtout si vous ajoutez des toppings à votre préparation. L’idéal est de préparer environ 40 à 50 grammes de flocons non cuits par adulte.
  • Optez pour du lait faible en graisse, du lait d’amande ou d’avoine non sucré, par exemple.
  • Lorsque vous agrémentez votre gruau, zappez le sucre (et même le miel ou les autres sucres dits “sains”) et aromatisez votre mixture avec de la cannelle, du cacao en poudre non sucré ou de l’extrait d’amande. Conseil de chef: si vous ajoutez du curcuma, votre mix de flocons sera légèrement doré, au-delà de relever son goût. Pour apporter un peu de douceur au plat, c’est vers la datte que vous devez vous tourner.

Vous aimez la farine d’avoine

  • Bien que la farine d’avoine soit un choix sain, vous pourriez ici aussi vous tromper dans le choix des garnitures. Optez pour des aliments sains à ajouter à vos crêpes et cakes à base de farine d’avoine: des fruits frais et de saison en morceaux, des noix (en pâte, par exemple) ou des graines variées.

Ne pensez pas qu’au petit-déjeuner

En ajustant uniquement votre petit-déjeuner, vous ne perdrez sans doute pas le poids que vous voudrez. En plus d’un petit-déj’ santé, rappelons qu’il est important d’avoir une alimentation variée au cours de la journée (des légumes de toutes les couleurs, des fruits mais pas pressés en jus, des dîners légers) et de faire suffisamment d’exercice.

Texte: Elke Spelters avec la collaboration de Justine Leupe

Nos recettes avec de l’avoine

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)