Nos derniers articles

5 conseils simples pour réussir son café à la maison

C'est pas sorcier!

  • Partagez ceci avec vos amis:
5 conseils simples pour réussir son café à la maison Article

Au saut du lit, pour un coup de boost après le lunch, pour la pause de 16h… Votre tasse tient plus du jus de chaussettes qu’autre chose? Même si vous utilisez du café de qualité, certains petits détails - comme la température de l’eau ou le calcaire - peuvent atténuer le goût de votre breuvage.

Arabica, Robusta, Liberica: quelle que soit la variété qu’on préfère, le café est notre meilleur allié et notre soutien moral tout au long de la journée. Si celui que vous préparez à la maison n’est pas meilleur que celui de la machine du boulot, c’est qu’il y a un hic. Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour l’améliorer sans se prendre la tête – ni surpasser son barista préféré.

1. Utilisez de l’eau fraîche

Un bon café est constitué essentiellement d’eau. Sa qualité a donc une influence majeure sur son goût. Quand vous vous préparez un mug, utilisez de préférence de l’eau froide minérale ou celle du robinet. N’utilisez pas d’eau déminéralisée, cela ruinera les saveurs du café.

2. Assurez-vous de la bonne température de l’eau

La température idéale est comprise entre 95°C et 98°C. Si vous utilisez de l’eau trop chaude, vous allez perdre la délicatesse des saveurs. Et si l’eau n’est pas assez chaude, votre café sera plus doux.

3. Dosez bien

Afin d’obtenir le meilleur résultat, il est important de tenir compte de la dose versée. Généralement, une quantité d’environ 6g de café pour une tasse de 125ml est le meilleur dosage.

4. Ne réchauffez pas le café

Pour déguster les meilleures saveurs de votre café, il faut le boire quand il est encore chaud. Ça n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît, certes. On sait bien que le micro-onde est un allié lorsqu’on a des enfants en bas âge à la maison où des réunions au boulot toute la journée. Ne laissez pas votre potion magique sur la plaque chauffante de votre percolateur, mais versez-le plutôt dans un thermos si vous savez que vous risquez de l’oublier. Vous pourrez ainsi le boire jusqu’à 4 heures après l’avoir préparé.

5. Prenez soin de votre machine

Si le calcaire est le pire ennemi de votre machine à laver, il l’est aussi pour votre machine à café. Rincez de temps en temps le filtre de votre cafetière avec de l’eau claire pour le garder propre, et ne zappez pas le détartrage deux ou trois fois par an. Cela permettra de ne pas entraver les saveurs de votre tasse de café.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube!

Ces articles et astuces vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!