Nos derniers articles

Comment réussir sa papillote à coup sûr?

Nos conseils et recettes

Comment réussir sa papillote à coup sûr? Article

La papillote est un mode de préparation où les aliments sont emballés. L'air chaud et la vapeur qui circulent permettent aux aliments de cuire dans leur propre jus. Pas besoin d'ajouter de matière grasse, et le goût, lui, est intact!

3 avantages de la cuisson en papillote

  1. La cuisson en papillote est plus rapide que la cuisson traditionnelle.
  2. La valeur nutritive des aliments est mieux préservée.
  3. Une papillote peut être cuite au four traditionnel, au micro-ondes, au barbecue et au cuit-vapeur.

6 conseils pour une bonne cuisson en papillote

  1. Veillez à ne pas trop serrer l'emballage pour que l'air ait assez d'espace pour circuler. Fermez hermétiquement le petit paquet, pour que la vapeur ne s'échappe pas, car elle est essentielle dans le processus de cuisson.
  2. Le poisson est un ingrédient idéal. En le cuisant en papillote, il reste moelleux, s'imprègne du goût des autres ingrédients, sa texture est préservée et la chair ne sèche pas.
  3. La viande peut également être préparée de cette façon; elle sera juteuse et tendre. Pour les amateurs d'une belle croûte sur la viande, il faudra d'abord saisir la viande à la poêle avant de l'emballer.
  4. Il y a mille manières de créer une papillote. L'avantage du papier sulfurisé est qu'il peut être réutilisé plusieurs fois. Vous n'aimez pas chipoter? Vous trouverez dans le commerce des papillotes prêtes à l'emploi. Du papier alu ou des feuilles de légumes comme le chou, les épinards ou les feuilles de bananier peuvent aussi servir de contenant.
  5. Rien vous empêche d'ajouter un peu de bouillon, de vinaigre, de vin ou d'huile épicée. Attention: n'ayez pas la main trop lourde car si la papillote est trop humide, elle risque de se déchirer.
  6. Pour relever votre papillote, utilisez quelques épices, marinades ou fines herbes. Tout est permis!

Lire aussi: Ces papillotes de poisson sont idéales pour un repas léger

L'autre avantage

Un autre avantage de la papillote est que vous pouvez la préparer à l'avance. Au moment du repas, vous n'aurez plus qu'à la glisser dans le four préchauffé. Il ne faut en général pas plus de 20 minutes pour préparer des papillotes variées.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes