Blocus: les aliments qui boostent la mémoire

Blocus: les aliments qui boostent la mémoire
Getty Images

Le blocus est une période fatigante pour les élèves du supérieur, pendant laquelle il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Et cela passe par un régime alimentaire sain. Les bons produits veulent du bien à vos enfants!

Le blocus, c’est l’occasion pour certains étudiants de se faire chouchouter à la maison. Pour d’autres, le temps d’étude se fait au kot. Peu importe l’endroit, il est crucial de prendre soin de l’estomac de vos grands enfants. Cela plaira à leur corps mais aussi à leur cerveau. Prenez note des aliments qui vont suivre, ils boostent la mémoire et aident à la concentration.

Les ennemis de la concentration

Au-delà des aliments “amis” de la concentration, il y a aussi les ennemis: les mauvaises graisses, celles qu’on dit saturées. On évite donc les pizzas, les frites, les biscuits industriels… L’alcool et le tabac ne sont pas non plus les meilleurs alliés du cerveau.

Le pré-blocus est l’occasion de réaliser un bilan sanguin. En effet, certaines carences peuvent provoquer de la fatigue (carence en fer, en magnésium…) ou une immunité trop faible pour combattre les virus de l’hiver. Pour éviter ces désagréments, on compensera ces manques par des compléments alimentaires suggérés par le médecin.

Comment stimuler la mémoire par l’alimentation?

Heure par heure, favorisez certains aliments.

Pour le petit-déjeuner et le goûter

Pour que la mémoire de votre enfant soit en forme, proposez-lui des fruits secs et des oléagineux (les amandes, les noix, les pistaches, les pignons, les noisettes…). Ils sont chargés en acides gras et pauvres en eau. Ils sont riches en minéraux et en oligoéléments (le fer, le zinc, l’iode, le cuivre, le sélénium…), des substances nécessaires pour l’apprentissage, la mémoire et la concentration. Ces aliments sont indispensables au bon fonctionnement du corps. Et comme ce dernier ne les produit pas, il est important que l’apport provienne de l’alimentation.

Pour les céréales, on les préfère complètes (pain, avoine, riz, pâtes). Elles disposent d’un grand nombre de vitamines B, de fer, de zinc et de glucides complexes. Ces derniers sont une source de nutriments énergétiques.

Le matin, on complète le petit-déjeuner par un thé vert. Cette boisson chaude est un puissant oxydant qui permet une meilleure vigilance et qui active la mémoire. Attention de ne pas en boire avant d’aller dormir, il est contient de la théine, un excitant.

Un yaourt au goûter est une bonne alternative aux biscuits. Les produits laitiers, s’ils sont bien digérés, sont chargés en protéines, en vitamine B2 (aide le cerveau à bien fonctionner) et en vitamine B12 (indispensable pour le bon développement intellectuel).

Pour le lunch

De manière générale, les fruits et les légumes sont bons pour l’organisme. Ils renferment différents minéraux et vitamines qui permettent d’être en forme et de diminuer le stress. Pour conserver leurs bienfaits, l’idéal est de les cuire à la vapeur. Les études sur le sujet divergent mais il semblerait que les fruits et légumes riches en bêta-carotènes transforment cette substance en vitamine A. Celle-ci nettoie le corps et l’esprit car elle a un effet antioxydant. Ça ne coûte rien d’essayer!

Les salades et crudités peuvent être accompagnées de vinaigrettes à base d’huiles végétales (colza, olive, lin, tournesol, coco…). Ces dernières renferment des oméga-3 et de la vitamine E. Cette substance a également de grandes propriétés antioxydantes, elle protège donc contre le stress et participe au bien-être. On n’oublie pas le pain complet et un peu de fromage pour accompagner les légumes.

Pour le dîner

“Mange du poisson, ça rend intelligent”: les poissons gras, tel que le saumon, sont remplis d’oméga-3. Ces acides gras permettent la croissance, le développement et le bon fonctionnement du cerveau ainsi que celle du système nerveux. Côté viande, les abats sont riches en fer. Un oligoélément qui transporte l’oxygène jusqu’au cerveau, processus indispensable pour permettre une bonne mémorisation et concentration.

Lire aussi: Comment enrichir son alimentation en oméga-3?

Le soir, une tisane avec une cuillère de miel sera idéale. Tous les aliments provenant de la ruche sont de très bons antistress, boosters d’immunité et ils favorisent la concentration. Ils sont chargés en minéraux, oligoéléments, vitamines B et C.

Pour le plaisir

Le cerveau aime le sucre (ah bon?), inutile de l’en priver avec des régimes stricts. Le faire serait contre-nature. Mais ce sucre doit être consommé intelligemment. Toute personne peut craquer sans culpabiliser sur un (deux, trois?) carré de chocolat noir. S’il détient minimum 70% de cacao, il est alors composé de théobromine (un cardiostimulant moins fort que le café) et de théophylline, des substances qui stimulent le cerveau. Plus le chocolat est riche en cacao, mieux c’est.

Testez ces 8 recettes

En manque d’idées? On a rassemblé huit recettes pour le plus grand plaisir des étudiants.

Ces articles parlent aussi des examens et du blocus

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)