Quel sport pour brûler un maximum de calories?

Quel sport pour brûler un maximum de calories?
Getty Images

Vous vous remettez au sport tout doucement, vous rêvez d’un corps plus ferme et vous savez que faire de l’exercice est bon pour la santé. Mais connaissez-vous les activités sportives qui permettent de brûler le plus de calories? On vous aide.

Vous avez du mal à accepter certaines parties de votre corps qui sont sujettes à l’accumulation de graisse? La solution: les accepter et faire du sport, mais pas n’importe lequel. Pour puiser dans les graisses profondes, il faut absolument faire du cardio. Une séance doit au minimum durer 40 minutes. En effet, ce n’est qu’à partir de la vingtième minute que votre corps commence à brûler de la graisse. La meilleure solution est donc d’alterner différents exercices pour arriver à un entraînement de 40 à 60 minutes.

Vers quel sport se diriger pour brûler des graisses?

Football, basket, yoga, course à pied, salle de fitness…? On vous guide dans votre choix de sport ou d’exercices qui vous aideront à faire disparaître (en partie) cette graisse que vous ne supportez plus sur votre corps.

Le squash

En première position: le squash. Ce sport demande de la rapidité et de la réactivité. Le corps est perpétuellement en mouvement car la balle rebondit vite sur le mur. Il permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Les bruits de couloir disent qu’on perdrait jusqu’à 900 calories par heure avec ce sport. Il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire de jeu.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nour El Tayeb (@noureltayeb) on

La course à pied

La course à pied suit de près le squash avec en moyenne 850 calories brûlées par heure. Ce sport fait également travailler l’ensemble du corps. La course à pied est aussi bénéfique pour renforcer le cœur. Pour brûler un maximum de graisse, ce sport doit être pratiqué régulièrement, au minimum une fois par semaine et durant moins 40 minutes. Pas envie de courir dans le froid en automne ou en hiver? Optez pour le tapis de course en salle (ou chez vous si vous avez la chance d’en avoir un).

Pour trouver la paire de baskets qui vous convient: rendez-vous ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maya Desenfant (@maya_desenfant) on

Le vélo

C’est également un sport d’endurance. Que ce soit un vélo d’appartement, de route ou un VTT, ce sport brûle entre 750 et 800 calories par heure. Partez en balade, ne flanchez pas durant les montées et regardez les paysages autour de vous. Ce sport est parfait pour brûler des calories en s’amusant. Rouler à vélo permettra au bas de votre corps de se sculpter: les fesses, les jambes et, à moindre échelle, les abdos.

Découvrez toutes nos balades ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maud (@maud_vll) on

La corde à sauter

La corde à sauter est un exercice intense, le corps transpire vite et il est non-stop en mouvement. Variez les exercices pour être efficace et ne pas vous embêter: sauter tout simplement, lever les genoux, croiser les bras, sauter plus rapidement, faire deux tours de corde alors que vous ne sautez qu’une seule fois… En pratique, faites des rounds de 2 minutes avec 30 secondes de pause à chaque fois. Si vous tenez une heure complète, votre corps aura brûlé entre 600 et 800 calories. Pas mal!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sahyuri Lalime (@sahy.fi) on

Le ski de fond

Dès que la neige tombe, n’hésitez pas à aller faire un petit tour de ski de fond dans les Hautes Fagnes. Une activité ludique et ultra complète: ce sport d’endurance fait travailler tous vos muscles. Vous pouvez brûler jusqu’à 800 calories par heure.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by K7 Ski School (@k7skischool) on

Le rameur

Lors de votre visite à la salle, ne négligez pas cette machine qui peut sembler compliquée. Le rameur brûle environ 700 calories/heure. Il fait travailler vos cuisses, vos jambes et également vos bras. Pour vous familiariser avec ce dernier, demandez conseil au responsable de votre salle de fitness. Si le rameur est mal utilisé, il peut ne servir à rien, et vous pouvez vous blesser. On vous parle un peu plus de cette machine dans cet article: voici pourquoi le rameur est la meilleure machine de votre salle de fitness.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Supertrainers ⚡️ (@supertrainers) on

La natation

Vous aimez l’eau? Ne vous privez surtout pas. La natation est un sport non agressif pour le corps, parfait pour diminuer la rétention d’eau et la cellulite. Ce sport aquatique élimine entre 600 et 700 calories/heure. N’hésitez pas à varier vos nages: brasse, dos, crawl et papillon pour les plus habituées. De plus, c’est l’un des seuls sports qui peut être pratiqué jusqu’à la fin de la grossesse.

On vous livre les bienfaits de ce sport: 8 bonnes raisons d’aller à la piscine au moins une fois par semaine.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maxi Nutrition (@maxinutrition_france) on

La boxe

La boxe est un des sports où l’on brûle le plus de calories en un minimum de temps. En plus de se défouler et de se forger un mental d’acier, on se sculpte un corps de rêve. Tout le corps est en permanence mis en mouvement. En pratique, faites des rounds de 2 minutes avec 45 secondes de pause entre chaque round. Vous pouvez alterner des moments où vous tapez de toutes vos forces avec d’autres où vous travaillerez plus la rapidité. N’hésitez pas à demander conseil à un coach, surtout pour vous aider à prendre les bonnes postures.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 🍀 Alex Balboa 💪🥊 (@alexseniou) on

La zumba

Envie de vous éclater sur de la musique? Optez pour la zumba. Pour tonifier votre corps de la tête aux pieds, c’est le sport idéal. Cette activité cardio permet d’éliminer un maximum de graisse sans s’en rendre compte.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Zumba (@zumba) on

D’autres sports sont particulièrement efficaces: le tennis, le basket, l’escalade, le rugby ou encore le step. Un sport n’est pas mieux qu’un autre, il suffit juste de trouver celui qui vous convient.

Sans oublier de se muscler…

Les muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner. Donc plus vous avez de muscles, plus vous allez brûler des calories. Il est donc primordial de se muscler grâce à des exercices de renforcement musculaire. Mais la clé pour brûler un maximum de graisse reste d’avoir une alimentation équilibrée et des entraînements réguliers.

Avec la collaboration d’Alex Senioutivitch-Berejny.

Vous aimez le sport? Ces articles devraient aussi vous intéresser!

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)