Les effets positifs de la natation ne sont pas seulement physiques! © Getty Images

8 bonnes raisons d’aller à la piscine au moins une fois par semaine

Par Liza De Wilde

La discipline comporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale: elle muscle, relaxe, brûle les graisses… En plus de cela, elle est généralement peu coûteuse!

Quand on vous parle d’aller à la piscine, vous pensez déjà au froid, aux cheveux mouillés, à la fatigue musculaire et vous vous dites qu’au fond, vous êtes mieux à la maison? Oubliez tout ça! La natation est un excellent sport, tout particulièrement pour les femmes! La preuve par huit arguments.

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8 raisons de se mettre à la natation

Plutôt frileuse à l’idée d’aller nager? Ces arguments vous donneront envie d’enfiler votre maillot de bain et de vous jeter à l’eau!

1. Bye les jambes lourdes

Les sports aquatiques, comme la natation ou l’aquabike, sont excellents pour lutter contre la rétention d’eau. En effet, les différents mouvements effectués, combinés aux massages procurés par l’eau, favorisent la circulation sanguine. Grâce à la natation, vous pourrez donc dire adieu aux sensations désagréables de jambes lourdes.

2. Un cœur en pleine forme

En plus de faire travailler les muscles, la natation stimule le système cardiovasculaire. Nager régulièrement vous permettra d’augmenter vos capacités respiratoires et de renforcer la résistance de votre cœur. La pratique régulière de ce sport est donc une excellente façon de rester en super forme tout en limitant les risques de maladies.

3. Un corps sculpté

La natation est un sport qui sollicite tous vos groupes musculaires: biceps, pectoraux, abdominaux, mollets, bras, épaules, jambes, poitrine, abdos… Presque aucun muscle n’est oublié, à condition bien sûr d’alterner différentes nages durant votre entraînement.

4. Moins de cellulite

Qui dit stimulation de la circulation sanguine, cardio et muscu dit aussi élimination de la cellulite! La natation est un sport parfait pour brûler les amas graisseux responsables de cette dernière. Bras, ventre, fesses, cuisses… Toutes les zones de votre corps profiteront des effets anticellulite de cette pratique.

5. Une meilleure coordination

La nage est une activité qui demande de la coordination. Cela a pour effet de mettre en relation les deux hémisphères de votre cerveau et, par conséquent, de stimuler vos capacités d’apprentissage. Faire du sport en développant son esprit, qui dit mieux?

6. Un tas de calories brûlées

Le nombre de calories que vous brûlez lors d’une séance de natation dépend bien évidemment de la durée et de l’intensité de celle-ci. Mais en moyenne, une heure de natation à allure modérée permet de brûler entre 500 et 600 calories. Vous avez vraiment envie de perdre du poids? Fuyez la monotonie! Diversifiez vos séances d’entraînement en alternant les différentes nages et en variant d’intensité, d’allure et de rythme. La brasse coulée et le papillon sont les nages les plus efficaces.

7. Un esprit apaisé

Les effets positifs de la natation ne sont pas seulement physiques. Cette pratique sportive est également excellente pour l’esprit! Si le sport est connu pour être un puissant anti-stress, la natation l’est particulièrement. Et pour cause: l’apesanteur procurée par l’eau permet de relâcher nos muscles. Ainsi, les tensions et le stress s’évaporent et laissent place à un profond sentiment de détente.

8. Un sport accessible à tous!

L’un des plus gros avantages de la natation se trouve certainement dans le fait que cette pratique sportive est non-agressive pour les articulations et pour le dos: elle les fait travailler sans les traumatiser. Elle peut donc être pratiquée à tous les âges. Par ailleurs, elle permet de préserver la santé des os chez les femmes ménopausées (en effet, la diminution de la quantité d’hormones liée à la ménopause provoque une perte osseuse de l’ordre de 15%). La natation est également conseillée pendant la grossesse.

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