8 bonnes raisons d’aller à la piscine au moins une fois par semaine

8 bonnes raisons d'aller à la piscine au moins une fois par semaine
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Vous avez envie de vous remettre au sport? Et si vous vous laissiez tenter par la natation? Ce sport comporte de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être: il muscle, il relaxe, et en plus de cela, il est généralement peu couteux!

Quand on vous parle d’aller à la piscine, vous pensez déjà au froid, aux cheveux mouillés, à la fatigue musculaire, et vous vous dites qu’au fond, vous êtes mieux à la maison? Pourtant, la natation est un excellent sport, tout particulièrement pour les femmes! La preuve par huit.

8 raisons de faire de la natation

1. Bye bye les jambes lourdes

Les sports aquatiques, comme la natation ou l’aquabike, sont excellents pour lutter contre la rétention d’eau. En effet, les différents mouvements effectués, combinés aux massages procurés par l’eau, favorisent la circulation sanguine tout en limitant la rétention d’eau. Grâce à la natation, vous pourrez donc dire adieu aux sensations désagréables de jambes lourdes.

2. Un cœur en pleine forme

En plus de faire travailler les muscles, la natation stimule le système cardiovasculaire. Nager régulièrement vous permettra d’augmenter vos capacités respiratoires et de renforcer la résistance de votre cœur. La pratique régulière de ce sport est donc une excellente façon de rester en super forme tout en limitant les risques de maladies cardiovasculaires.

3. Un corps bien sculpté

La natation est un sport qui sollicite tous vos groupes musculaires: biceps, pectoraux, abdominaux, mollets, bras, épaules, jambes, poitrine, abdos… Presque aucun muscle n’est oublié, à condition bien sûr d’alterner différentes nages durant votre entraînement.

4. Moins de cellulite

Qui dit stimulation de la circulation sanguine, cardio et muscu, dit aussi élimination de la cellulite! La natation est un sport parfait pour brûler les amas graisseux responsables de cette dernière. Bras, ventre, fesses, cuisses… toutes les zones de votre corps profiteront des effets anti-cellulite de cette pratique.

5. Une meilleure coordination

La nage est une activité qui demande de la coordination. Cela a pour effet de mettre en relation les deux hémisphères de votre cerveau et, par conséquent, de stimuler vos capacités d’apprentissage. Faire du sport en développant son esprit, qui dit mieux?

6. Un max de calories brûlées

Le nombre de calories que vous brûlez lors d’une séance de natation dépend bien évidemment de la durée et de l’intensité de celle-ci. Mais en moyenne, une heure de natation à allure modérée permet de brûler entre 500 et 600 calories. Vous avez vraiment envie de perdre du poids? Fuyez la monotonie! Diversifiez vos séances d’entraînement en alternant les différentes nages et en variant d’intensité, d’allure et de rythme. La brasse coulée et le papillon sont les nages qui brûlent le plus de calories.

7. Un esprit apaisé

Les effets positifs de la natation ne sont pas seulement physiques. Cette pratique sportive est également excellente pour l’esprit! Si le sport en général est connu pour être un puissant anti-stress, la natation est particulièrement efficace pour cela. En effet, l’apesanteur procurée par l’eau permet de relâcher nos muscles. Ainsi, les tensions et le stress s’évaporent et laissent place à un profond sentiment de détente.

8. Un sport accessible à tous!

L’un des plus gros avantages de la natation se trouve certainement dans le fait que cette pratique sportive est non agressive pour les articulations et pour le dos: elle les fait travailler sans les traumatiser. Elle peut donc être pratiquée à tous les âges. Par ailleurs, elle permet de préserver la santé des os chez les femmes en ménopause (en effet, la diminution de la quantité d’hormones liée à la ménopause provoque une perte osseuse de l’ordre de 15%). La natation est également conseillée pendant la grossesse.

Alors, enfilez votre maillot de bain et jetez-vous à l’eau!

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