Quels sports pratiquer pour diminuer la rétention d’eau?

Quels sports pratiquer pour diminuer la rétention d'eau?
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La rétention d’eau, aussi appelée œdème, est bien embêtante. Heureusement, quelques solutions existent pour la faire diminuer. L’un des meilleurs remèdes? Le sport! Attention, pas n’importe lequel. Suivez le guide!

Tennis, aquagym, marche, course à pied? Certains sports ne feront qu’empirer la situation, alors pour lutter contre la rétention, optez pour des sports doux qui stimulent la circulation du sang.

Qu’est-ce que de la rétention d’eau?

Il est bon de comprendre ce qu’est la rétention d’eau avant d’apprendre à l’éliminer.

Où?

Elle se loge dans les jambes, les deux à la fois ou l’une après l’autre. Il arrive également qu’une jambe soit plus souvent victime de rétention d’eau qu’une autre.

Pourquoi?

Elle est due à plusieurs choses: des varices, une mauvaise circulation sanguine des jambes vers le cœur, une insuffisance cardiaque (le cœur n’envoie plus le sang correctement dans tout le corps) et une prise de médicaments contre l’hypertension.

Qui?

Le site infosante.be nous apprend que, de manière générale, les femmes sont plus touchées par les problèmes évoqués ci-dessus, elles sont donc plus sujettes que les hommes à la rétention d’eau.

Que faire contre la rétention d’eau?

Si vous voyez que vos jambes ont tendance à gonfler, il peut s’agir d’un œdème. Avant de trouver des remèdes par vous-même, il est indispensable qu’un médecin pose un diagnostic. La rétention d’eau peut cacher des problèmes sous-jacents importants.

Une fois que le constat est fait et que vous êtes effectivement amenée à avoir régulièrement un œdème, certains sports pourront le réduire. « L’exercice physique améliore le fonctionnement de la pompe musculaire et renforce les muscles des jambes. Cela permet au sang de mieux remonter dans les jambes », indique infosante.be.

D’emblée, privilégiez les activités physiques douces. Le tennis, l’aérobic, le volley-ball, le basket, les sports de combat… sont à éviter, au vu des chocs qui se produisent à répétition et qui n’améliorent en rien la circulation du sang.

Les sports d’eau

Natation, aquagym, aquabike… Tous les sports aquatiques sont très bons pour lutter contre la rétention d’eau. Ils se font dans l’eau froide, ce qui permet une meilleure circulation sanguine, lymphatique, ainsi qu’un meilleur retour veineux. L’eau a aussi un effet massant sur le corps qui va donc éliminer plus facilement les toxines et le surplus d’eau dans l’organisme. Il va alors dégonfler naturellement. Ce sont des sports où les chocs sont moins importants et où le corps se muscle dans son entièreté.

La marche

Vous balader autour de chez vous ou partir pour une grande promenade de plusieurs heures est l’exercice physique idéal pour contrer la rétention d’eau. Il n’est pas violent pour le corps et améliore la circulation du sang.

Envie d’aller plus loin? Vous pouvez opter pour la course à pied, mais en trottinant calmement.

Le vélo

Encore une fois, le vélo est un sport non agressif. Il est à mettre dans votre routine hebdomadaire pour les mêmes raisons que la marche à pied.

Le renforcement musculaire

Vous pouvez également réaliser des séances d’exercices qui ciblent les fesses et les jambes. L’idéal est de compléter ces exercices avec une activité sportive d’endurance (natation, marche et/ou vélo).

Pour un exercice complet pour le bas du corps, regardez la vidéo de Julie Debatty en cliquant sur la petite flèche de droite.

 

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Le yoga

Certaines postures de yoga permettent également au corps d’avoir une meilleure circulation sanguine et musclent les jambes. Comme le renforcement musculaire, il est bon de l’accompagner d’un sport d’endurance.

Ci-dessus, une posture de Yoga à appliquer quand vous sentez que vos jambes sont lourdes.

Pour qu’il y ait un résultat visible, ces activités physiques doivent être réalisées au minimum deux fois par semaine. Vous pouvez également varier les sports: une fois la marche, une autre fois quelques longueurs à la piscine… Et puis surtout, hydratez-vous. Buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Évitez aussi de rester trop longtemps debout ou assise sans bouger.

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