Quels sports pratiquer pour diminuer la rétention d’eau?

Quels sports pratiquer pour diminuer la rétention d'eau?
Getty Image

La rétention d’eau, aussi appelée œdème, peut être handicapante: lourdeurs, douleurs, raideurs des jambes… Heureusement, des solutions existent pour la contrer. L’un des meilleurs remèdes? Le sport. Mais attention, pas n’importe lequel.

Certaines activités sportives ne feront qu’empirer la situation, alors pour lutter contre la rétention, optez pour des sports doux qui stimulent la circulation du sang. Au programme: de la natation, de la marche, du vélo, du renforcement musculaire et du yoga. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Qu’est-ce que la rétention d’eau?

Avant de vouloir lutter contre cette rétention d’eau, il est bon de comprendre de quoi il s’agit, et surtout pourquoi certaines personnes “gonflent” au niveau des jambes et pas d’autres. On parle de rétention d’eau lorsque de l’eau s’accumule dans un tissu de l’organisme et forme des gonflements.

Où se loge-t-elle?

La rétention d’eau se loge dans des zones ciblées: le plus souvent les jambes (chevilles, genoux…). Elle peut se produire dans un seul membre (une fois la jambe gauche, une fois la droite) ou dans les deux à la fois. Il arrive également qu’une jambe soit plus souvent victime de ce handicap que l’autre.

La rétention d’eau est due à plusieurs facteurs:

  • Vous avez des varices (c’est le plus souvent génétique).
  • Vous avez une mauvaise circulation sanguine des jambes vers le cœur.
  • Vous souffrez d’une insuffisance cardiaque (le cœur n’envoie plus le sang correctement dans tout le corps).
  • Vous prenez des médicaments contre l’hypertension.

Qui est concerné?

Le site infosante.be nous apprend que, de manière générale, les femmes sont plus touchées par les problèmes évoqués ci-dessus, elles sont donc plus sujettes que les hommes à la rétention d’eau.

Que faire contre la rétention d’eau?

Si vous voyez que vos jambes ont tendance à gonfler, il peut s’agir d’un œdème. Avant de trouver des remèdes par vous-même, il est indispensable qu’un médecin pose un diagnostic. La rétention d’eau peut cacher des problèmes sous-jacents importants.

Une fois que le constat est établi – vous êtes effectivement amenée à être régulièrement victime d’œdèmes -, certains sports pourront les réduire. “L’exercice physique améliore le fonctionnement de la pompe musculaire et renforce les muscles des jambes. Cela permet au sang de mieux remonter”, indique infosante.be. D’emblée, privilégiez les activités physiques douces. Le tennis, l’aérobic, le volley-ball, le basket, les sports de combat… sont donc à éviter, au vu des chocs qu’ils entraînent et qui n’améliorent en rien la circulation du sang.

5 sports dont vous pouvez abuser

Si vous êtes sujette à la rétention d’eau, pratiquer les sports qui suivent ne vous fera que du bien.

Les sports d’eau

Natation, aquagym, aquabike: ces sports aquatiques sont indiqués pour lutter contre la rétention d’eau. Ils se pratiquent dans l’eau froide, ce qui permet une meilleure circulation sanguine, lymphatique, ainsi qu’un meilleur retour veineux. L’eau a aussi un effet massant sur le corps, qui éliminera dès lors plus facilement ses toxines et le surplus de fluides de l’organisme. Ces sports limitent les chocs et musclent le corps dans son entièreté.

La marche

Vous balader autour de chez vous ou partir pour une grande promenade de plusieurs heures est l’exercice physique idéal pour contrer la rétention d’eau. Il n’est pas violent pour le corps et améliore la circulation du sang. Envie d’aller plus loin? Vous pouvez opter pour la course à pied, mais en trottinant.

Le vélo

Le vélo est un sport non agressif, il a les mêmes vertus que la marche à pied. Pensez donc à l’ajouter à votre routine hebdomadaire.

Le renforcement musculaire

Vous pouvez également réaliser des exercices qui ciblent les fesses et les jambes. L’idéal est de compléter ces séances avec une activité sportive d’endurance (natation, marche et/ou vélo). Pour un entraînement complet qui fait bouger le bas du corps, consultez cette vidéo de Julie Debatty en cliquant sur la petite flèche de droite.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Julie Debatty (@juliedebattycoach) on

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Le yoga

Certaines postures de yoga permettent d’améliorer la circulation sanguine et de muscler les jambes en profondeur. Comme le renforcement musculaire, il est bon de l’accompagner d’un sport d’endurance. Ci-dessus, une posture à réaliser quand vous sentez que vos jambes sont lourdes.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Pour offrir un résultat visible, ces activités physiques doivent être réalisées au minimum deux fois par semaine. Vous pouvez également varier les sports: une fois la marche, une autre fois quelques longueurs de brasse… Et puis surtout, hydratez-vous. Buvez 1,5 litre d’eau par jour. Évitez également de rester trop longtemps debout ou assise sans bouger.

Plus d’articles sur le même sujet

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)