6 balades originales à faire en Belgique

6 balades originales à faire en Belgique
© Shutterstock

Pas besoin d’aller loin pour s’offrir une balade insolite. La Belgique joue la carte de la diversité lorsqu’il s’agit de promenades originales. Chaussez les bottines et profitez du paysage!

La Belgique étant désormais en confinement pour éviter la propagation du coronavirus, nous sommes amenés à rester chez nous et à pratiquer le télétravail. Enfermés toute la journée, on ne peut évidemment s’empêcher de vouloir prendre un peu l’air, tout en évitant les foules et les regroupements. En effet, pour rappel, les mesures à appliquer sont d’éviter toute réunion ou tout regroupement (même en plein air), de respecter un mètre de distance avec les autres, de se nettoyer très régulièrement les mains (avec du savon ou gel hydroalcoolique), d’éternuer dans son coude, etc. (retrouvez toutes les consignes sur le site info-coronavirus.be).

Mais vous pouvez encore prendre un bon bol d’air frais et vous promener, surtout lorsque l’on sait que marcher permet de booster ses défenses immunitaires. Voici 6 balades originales à faire en Belgique.

Balade n°1: lac de Robertville & Cie

Entre rochers abrupts et torrents: on se croirait en montagne!

Vous allez vite découvrir un panorama romantique à partir du barrage: un paysage encaissé où trône le superbe château de Reinhardstein. Pour le contourner, il faut passer par des sentiers abrupts que l’on rencontre habituellement… dans les Alpes! Après un instant de court repos, l’itinéraire rejoint la Warche via un autre sentier, cette fois particulièrement pentu: bienvenue en montagne.

Carnet pratique de cette balade

  • Situation: Robertville (lac).
  • Parking: parking à côté du barrage, vers le village de Chôdes.
  • Départ: la balade débute du parking peu après le barrage.
  • Balisage: rectangle vert.
  • Difficultés: 7 km. Une courte balade mais difficile. Venez avec des chaussures de rando soutenant bien la cheville. Les fortes côtes succèdent à des descentes très pentues.
  • Carte: carte IGN 1/25.000e «au pied des Fagnes», en vente à la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est.

Balade n°2: les chemins de bois près de Spa

Agréables, ces balades sur caillebotis. Notre coup de coeur: ceux de la fagne de Malchamps, au-dessus de Spa.

Au début de la balade, la grande tour en bois permet d’observer la réserve de Malchamps, pensez à venir avec des jumelles. Tôt le matin, ce site d’observation permet d’admirer la faune en éveil: ouvrez les yeux et attendez…

De l’édifice, on devine ici et là des bouleaux posés sur les tourbières. Ils vous serviront de balise, de guide à travers l’immense marécage. Les enfants adorent.

Carnet pratique de cette balade

  • Situation: Spa, domaine de Bérinzenne.
  • Parking: à l’entrée du domaine.
  • Départ: du parking, entrez dans le domaine. Suivez directement les caillebotis longeant le CRIE (Centre Régional d’Interprétation de l’Environnement).
  • Balisage: rectangle bleu.
  • Difficultés: 9 km. Rien de particulier à signaler. La première partie du tracé s’effectue sur caillebotis.
  • Carte: IGN 1/25.000e « Pays des Sources, carte nord » en vente à la Maison du Tourisme du Pays des Sources.

Balade n°3: prendre de la hauteur à Rochehaut

Même chez nous, il existe des balades très sportives… produisant un bon taux d’adrénaline!

Attention danger, cette balade s’adresse à celles qui n’ont pas peur du vide car vous devrez gravir à flanc de rocher une échelle verticale de 10 mètres de haut! De Rochehaut, le chemin débonnaire à travers champs n’augure en rien la suite du tracé, excepté les panneaux de recommandation que vous ne tarderez pas à lire! La Semois présente ici assurément l’un de ses visages les plus sauvages: les rives sont vraiment superbes. Evitez de venir sur ces sentiers après de fortes pluies, car les roches humides pourraient vous faire glisser.

Carnet pratique de cette balade

  • Situation: Rochehaut, vallée de la Semois
  • Parking: dans le village.
  • Départ: du centre de Rochehaut. Remontez vers l’église.
  • Balisage: balade n°84, losange rouge. Le balisage aurait besoin d’une sérieuse mise à jour! Nous vous conseillons d’emporter la copie de la carte des balades disponibles en format PDF sur le site de l’office du tourisme de Rochehaut.
  • Difficultés: 5 km. Attention! Une balade qui s’adresse uniquement aux personnes non sujettes au vertige. Le passage de l’échelle et le sentier à flanc de roche sont impressionnants. Ne pas venir avec des enfants de moins de 16 ans. N’y marchez pas après de fortes pluies. Le SI de Rochehaut, ainsi que nous, déclinons toute responsabilité en cas d’accident.
  • Carte: IGN 1/25.000e « Bouillon » en vente à la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon ou la carte des balades de Rochehaut.
Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

À la recherche d’activités à faire en Belgique?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)