L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Getty Images

6 sports cardio pour celles qui détestent la course à pied

Par Justine Leupe

Le cardio est un excellent outil pour maintenir le cœur en forme et donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle: un tas de sports remplacent le running si vous n’êtes pas adepte du genre.

Les sports cardio améliorent le souffle, la résistance à l’effort et permettent de progresser dans ses performances sportives. Ils font travailler le cœur au moment X mais l’entretiennent surtout sur le long terme grâce aux variations de rythme. On dit d’un sport qu’il est cardio lorsqu’il n’y a aucun effort brusque et que l’intensité augmente crescendo. En bonus: le cardio active plusieurs zones musculaires du corps.

6 sports cardio qui changent de la course

Si le jogging est tout ce que vous détestez, d’autres sports comme le roller, la natation ou l’aérobic sont à plébisciter car ils varient les intensités et maintiennent l’effort dans la durée. Selon les spécialistes du sport, pour que ces activités soient efficaces, il faut compter un minimum de 45 minutes d’exercice par semaine. Si vous avez la possibilité de pratiquer ces disciplines deux fois par semaine, c’est l’idéal.

Lire aussi: Course à pied, comment s’y (re)mettre?.

1. Le vélo

Vélo de route, VTT, vélo d’intérieur (à enfourcher chez soi ou lors de cours collectifs), tous stimulent le cardio. Pour qu’ils soient efficaces, il est bon de varier le rythme et l’effort: alternez entre plat, ascension, descente, augmenter les vitesses pour forcer légèrement…

Lire aussi: 4 balades à vélo pour profiter des beaux jours avec les enfants

2. Le roller

Chaussez vos rollers, ce sport est ultra-complet. Il dynamise, demande de l’agilité et de l’équilibre. L’ensemble du corps est donc sollicité et tonifié pour éviter la chute, ce qui stimule le cœur. Pratiqué régulièrement, le roller diminue les risques d’infarctus.

Lire aussi: Se (re)mettre au sport sans dépenser trop d’argent

3. L’aviron et le rameur

Aux chanceux qui habitent près de la mer, d’un lac ou d’une rivière: l’aviron est excellent pour un entraînement cardio! Pour les autres, dirigez-vous vers le rameur de votre salle de sport de quartier. Ce sport d’endurance travaille l’entièreté du corps (épaules, dos, abdos, cuisses, biceps et cœur). L’idéal est de varier les séries: mouvements rapides, et puis plus lents mais sur une plus longue durée… N’hésitez pas à demander au coach de votre salle la meilleure série d’exercices pour faire fonctionner le cœur.

Lire aussi: Pourquoi le rameur est la meilleure machine de votre salle de fitness?

4. La natation

La natation est un sport complet et dans lequel il est peu probable de se blesser. Grâce à la résistance de l’eau, les muscles travaillent beaucoup, sans qu’on ne s’en aperçoive vraiment. Pour bien faire fonctionner le cœur, on conseille de s’entraîner régulièrement (une à deux fois par semaine) entre trente minutes et une heure. Pour varier les fréquences cardiaques, nagez à intervalles (nage rapide, nage plus lente), et pour muscler l’ensemble du corps, alternez les nages (brasse, dos, crawl…).

Lire aussi: 8 bonnes raisons d’aller à la piscine une fois par semaine

5. La zumba et ses consœurs

Dans cette catégorie, on place également l’aérobic, le step, le HIIT et la danse. Ces activités demandent d’effectuer des mouvements rapides, dynamiques, à un rythme soutenu, mais aussi ponctué de périodes plus calmes. Le vrai plus: vous pratiquez en groupe et sur de la musique. Ces sports sont donc entraînants, ce qui permet de moins ressentir la difficulté.

Lire aussi: Zumba, pourquoi est-ce toujours aussi tendance?

6. La marche

Lorsqu’on parle de marche à pied, on ne fait pas référence à la balade récréative de quinze minutes de fin de journée, mais bien à la marche sportive. Pour qu’une sortie soit efficace, le mieux est de varier les dénivelés et les rythmes. Sur des tronçons plats, reprenez votre souffle pour être plus efficace dans les montées. Alternez résistance (vous sentez que vous êtes au max de votre effort) et moments d’accalmie. Cela permet à votre système cardio-vasculaire de bien travailler.

Lire aussi: La marche à pied est un sport: la preuve par 5!

Plus d’articles qui donnent envie de se mettre au sport

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Contenu des partenaires