4 balades à vélo pour profiter des beaux jours avec les enfants

4 balades à vélo pour profiter des beaux jours avec les enfants

Profitez de l’été pour explorer la Belgique à vélo! Trop compliqué avec les enfants? Détrompez-vous! Nous avons sélectionné pour vous quatre itinéraires agréables à réaliser en famille.

Que ce soit dans le cargo, sur le siège à l’arrière ou avec son propre vélo, vos enfants apprécieront ces itinéraires super cool. De jolis paysages, des arrêts sanitaires en suffisance et des endroits confortables pour satisfaire les petites faims: ces promenades à vélo promettent des journées inoubliables.

Réseaux à points-nœuds

S’inspirant du réseau de points-nœuds créé en Flandre et aux Pays-Bas depuis quelques années (knooppunten), la Wallonie se dote progressivement d’un maillage de circuits de plus en plus étoffé. Ainsi les régions de la Wallonie picarde, d’Entre-Sambre-et-Meuse, des Cantons de l’Est et de la Famenne sont actuellement couvertes par ce réseau de circuits balisés. Rappelons qu’un point-nœud est un numéro associé à une intersection entre des chemins. Un panneau mentionne les numéros vers d’autres croisements également numérotés. Un système qui offre un nombre quasi illimité de possibilités de parcours et permet ainsi de composer facilement un itinéraire. Terminé le nez dans la carte! Profitez des paysages en toute quiétude.

1. Balade de l’étrange entre Famenne et Ardenne

Cette balade vous promènera le long des rives de l’Ourthe et vous fera découvrir les mystérieuses « pierres debout », les dolmens et menhirs du plateau de Wéris. Vous traverserez les villages d’Hotton, Ny, Oppagne, Condroz, Erezée et Soy.

Carnet de route à vélo

  • Comment y aller? Hotton se situe en province de Luxembourg, entre Marche-en-Famenne et Barvaux-sur-Ourthe.
  • Départ: en face du centre RIVEO, sur la route vers Erezée, longez le moulin Faber et rejoignez le rond-point où se trouve un ancien wagon du vicinal.
  • Balisage: suivez les points-nœuds suivants: 70, 69, 68, 66, 65, 67, 73 et 70.
  • Difficulté: 22 km de jolie balade pas trop difficile excepté la côte peu après Biron.

Nos coups de cœur sur la route

  • Le Musée des Mégalithes: les alignements de dolmens et de menhirs que l’on observe dans les environs de Wéris suivent un tracé particulier. S’agit-il de monuments funéraires ou d’indicateurs pour les voyageurs? Vous en saurez plus en faisant un tour dans ce musée passionnant.
  • La brasserie-restaurant « Les Lanternes »: Valérie et Paul y proposent de bons plats du terroir côté brasserie et des mets plus élaborés côté restaurant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Il fée beau (@il_fee_beau) le

2. Balade sauvage dans les Hautes-Fagnes

Profitez de ce réseau cyclable en pleine nature, interdit à toute circulation! Au départ de la Maison du Parc de Botrange, vous traverserez la plus grande réserve naturelle de Belgique. Entre landes et rivières, vous découvrirez les dernières tourbières intactes du pays. Vous traverserez le Pont de Bosfagne, vous croiserez la Fagne wallonne et la Fagne de Calbour et descendrez jusqu’à la rivière de la Helle et passerez par la Baraque Michel non loin d’Eupen.

Carnet de route à vélo

  • Comment y aller? La Maison du Parc Naturel se situe sur la Nationale 676 (route de Botrange), entre Eupen et Robertville.
  • Départ: depuis la Maison du Parc Naturel, traversez la Nationale et suivez le balisage vers le point-nœud 80.
  • Balisage: suivez les points-nœuds Vélo Tour 80, 83, 84, 85, 86, 83, 80 et 76.
  • Difficulté: une balade exceptionnelle de 25 km. La côte peu après le gué de la Helle demande un effort plus soutenu. Attention, pas de possibilité de restauration au cours du trajet.

Notre coup de cœur sur la route

L’accueillante table de pique-nique sur les rives de la Helle (peu avant le point-nœud 84): une invitation à sortir baguettes, saucisson et fromage!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sébastien Hugo (@sebahugovtt) le

3. Balade des senteurs et des saveurs Au Pays des Collines

Cette promenade à travers les prés et les champs qui ceinturent Ellezelles vous fera profiter de la sérénité et de l’harmonie de la campagne. Vous y verrez le moulin à vent du Cat Sauvagele bois de Leuze, les paysages superbes du Pays des Collines. Du village d’Oeudeghien, de petites ascensions entre saules et fermes vous mèneront jusqu’à Flobecq, où vous pourrez faire une visite à la Maison des Plantes médicinales et manger un bout au restaurant « Histoire des Mets ».

Carnet de route à vélo

  • Comment y aller? Ellezelles se situe sur la N57, entre Lessines et Renaix.
  • Départ: depuis la place d’Ellezelles, à la sortie du parking, sur la droite, suivez le point-nœud 84.
  • Balisage: suivez les points-nœuds 84, 80, 81, 20, 25, 19, 32, 42, 43, 49, 6, 14, 16, 27, 32, 33, 24, 21, 5, 22, 13, 23, 14, 11, 8, 87, 77, 90, 83, 85 et 84.
  • Difficulté: malgré le doux relief du Pays des Collines, cette balade de 36 km reste sportive. Deux côtes un peu plus importantes, l’une pour rejoindre le bois de Leuze (point-nœud 25) et l’autre peu après Ostiches (33).

Notre coup de cœur sur la route

La Brasserie des Légendes pour ses bières sans additifs. Leur refermentation en bouteille ou en fût leur confère un pétillant 100% naturel! Ne manquez pas une visite à la taverne Au Chaudron des Légendes, annexée à la brasserie. Vous y dégusterez des bières… mais aussi de délicieuses spécialités du terroir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par StapAf Magazine (@stapaf.be) le

4. Balade en terre inconnue à la frontière de la France

Chimay vient de se doter d’un magnifique RAVeL des villes qui traverse la forêt. Vous découvrirez Thiérache, une région transfrontalière. À Momignies, vous quitterez le ravel pour des chaussées paisibles de bitume qui ondulent à travers la campagne française. Faites une petite halte à Villers-la-Tour, pour admirer les maisons en pierre de ce petit hameau bien typique de la région.

Carnet de route à vélo

  • Comment y aller? Chimay se situe au sud de Beaumont.
  • Départ: depuis le parking de l’ancienne gare, le RAVeL traverse le haut de la ville. Empruntez la voie jusque Momignies.
  • Balisage: suivez les points-nœuds 78, 77, 81, 54, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 66, 60, 59, 58, 50, 51, 52, 53, 54, 81, 77 et 78.
  • Difficulté: il est possible de ramener la balade de 48 km à 28 km en n’effectuant pas la boucle autour de Momignies (59, 60, 61, 66 et 59). Côte sur chemin empierré après le point-nœud 51.

Notre coup de cœur sur la route

Le bistrot de terroir « Chez Flech » où Fabienne et Christophe proposent des petits plats à prix doux: croque maison au fromage de Forges, pizza à l’Oscarflette ou Escavèche du Val d’Oise (place de la Gare 3, 6590 Momignies, 060 21 14 49. Ouvert tous les jours, sauf le jeudi).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Département de l’Aisne (@departementdelaisne) le

Label « Bienvenue Vélo »

Hôtels, auberges de jeunesses, gîtes à la ferme, chambres d’hôtes, campings, restaurants ou débits de boissons identifiés « Bienvenue Vélo » vous assurent un accueil adapté grâce à ces différents critères:

  • la mise à disposition d’un espace sécurisé pour les vélos
  • la proximité d’un réseau cyclable
  • la mise à disposition d’un set de réparation et d’une trousse de premiers soins
  • l’approvisionnement en eau potable
  • services tels que des lunchs pack, mise à disposition de vélos ou infos pour en trouver

Plus d’infos: www.belgique-tourisme.be

Vélo: ceci pourrait également vous intéresser…

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)