3 balades à faire absolument dans les Hautes Fagnes

3 balades à faire absolument dans les Hautes Fagnes
Getty Images

Envie de vous évader dans les Fagnes belges? C’est une bonne idée. Les Hautes Fagnes sont le combo parfait entre nature et randonnée sans s’épuiser. De nombreuses balades balisées peuvent se faire en famille. En voici trois que nous avons testées et approuvées.

Quand il neige, c’est le ski alpin ou ski de fond, le reste de l’année, les Hautes Fagnes sont réputées pour leurs nombreux chemins de randonnées. Très entretenus, ils permettent à tout un chacun de s’essayer à la marche.

1. Entre marche et casse-croûte

Cette première balade est parfaite à faire en famille. Elle ne fait que 5km ce qui permet aux plus petits de lacer également leurs chaussures de marche sans trop se fatiguer. Elle débute au Peak Beer, une brasserie de la région. Vous pouvez y garer votre voiture et la récupérer après votre balade, ainsi qu’y goûter l’une des bières régionales. Au départ de cette brasserie, vous pouvez opter pour quatre randonnées, du nom des quatre bières brassées sur place: La Myrtille (2,5 ou 5km), La Brune (7km), La Blonde (10km) et La Triple (12km). Nous allons nous attarder sur la première et ses 5km. Tout au long du parcours, les paysages sont divers: à votre gauche, la forêt et ses sapins, à votre droite, des étendues de hautes plantes avec une belle vue sur les Fagnes. Et vous, au milieu qui admirez le spectacle. À mi-chemin, vous atteignez le toit de la Belgique: le signal de Botrange (694 mètres) et la butte Baltia. Vous passez également par le centre nature de Botrange où la pleine de jeux y est assez sympa. L’occasion de faire une petite pause. Le gros plus de cette balade est son accessibilité en poussette. Et puis le finish est également agréable: la brasserie Peak. L’endroit est moderne et la terrasse offre une belle vue, tout en dégustant une bière et un plateau de charcuterie. Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Belgium Peak Beer (@peakbeer) on

2. L’incontournable boucle des Hautes Fagnes

Au départ du signal de Botrange, où vous pouvez laisser votre voiture, on vous emmène sur la balade myrtilles ou La Grande Ronde des Fagnes qui parcourt 8,6km. Pour sillonner celle-ci, vous devez suivre les rectangles bleus assortis d’une myrtille. Tout au long de cette balade, vous voyagez au sein du haut plateau des Fagnes, vous traversez les paysages grâce à des planches de bois, fixées en hauteur. Le tableau est composé de mille et une couleurs, surtout si le soleil daigne montrer le bout de son nez. En milieu de parcours, vous tomberez sur La Baraque Michel si vous souhaitez vous désaltérer. Les planches de bois se font plus rares dans cette deuxième partie de rando mais les chemins sont dégagés et facilement praticables. Une balade où l’on ne voit pas le temps passer. Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @lowaphoto on

3. Le long de l’eau

Changement de décor, direction Robertville à seulement quelques kilomètres du Signal de Botrange. Cette promenade de 8,5km est bien différente des deux premières, la nature y est plus sauvage et la présence de l’eau apporte un charme certain. Vous marchez à travers bocages et le long de la Warche. Les chemins peuvent, par moment, y être plus boueux, mais rien de dramatique, tout y est praticable. Plus d’infos ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by tED (@nttawwt) on

De nombreuses balades sont répertoriées sur: ostbelgien.eu, n’hésitez pas à y faire un tour pour organiser vos randonnées.

Voici trois activités que vous apprécierez également durant vos vacances

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)