Se mettre au sport sans dépenser trop d’argent

Se mettre au sport sans dépenser trop d'argent
Getty Images

Quand on parle de sport, on ne parle pas uniquement d’abonnements à la salle, de cours collectifs où le prix des séances avoisine facilement les 10€, ni du principe d’affiliation à des clubs de sport qui coûte un bras. Certains sports ne demandent que peu d’investissement. Tour d’horizon.

Envie de faire travailler vos muscles sans trop casser votre tirelire? C’est possible! On a rassemblé pour vous les sports les moins coûteux. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous y remettre.

Voici cinq activités que vous pouvez réaliser sur un coup de tête, en groupe ou seule, autant de fois par semaine que vous le voulez et toute l’année. Ne vous privez donc pas, la plupart sont des sports d’extérieur, donc en plus de tonifier votre corps, vous vous aérez l’esprit!

La marche à pied

Pour pratiquer la marche à pied, vous aurez besoin: de temps, de bonnes chaussures et de votre énergie. Organisez une ou deux sorties par semaine, seule ou en petit groupe et parcourez votre région. Envie de forcer un peu? Optez pour la marche nordique. « Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons », nous apprend le site marchenordique.be. Ce type de marche tonifie davantage le corps et améliore la respiration. En plus des bienfaits physiques, votre esprit est également apaisé car la marche permet de libérer les tensions et le stress.

Au niveau du matériel, l’indispensable est de choisir une bonne paire de chaussures de marche qui maintient votre cheville. Revêtez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Pour aller plus loin: investissez dans des bâtons que vous pourrez utiliser de nombreuses années.

Pour découvrir tous les bienfaits de la marche à pied: La marche à pied est un sport: la preuve par 5!

La course à pied

Le seul vrai investissement que vous devez impérativement faire: ce sont des baskets de course. Trouvez celles qui vous conviennent et qui maintiennent bien votre pied. Pour le reste, des vêtements légers et/ou imperméables sont recommandés. Si vous êtes débutante, optez pour une tenue de sport basique (à adapter en fonction du temps) et le tour est joué.

Programmez-vous un planning d’entraînements par semaine ou par mois et essayez de vous y tenir. L’idéal est d’avoir un partenaire de course, pour se motiver et ne pas craquer après trois séances.

Pour être certaine d’avoir les bonnes baskets: 6 astuces pour bien choisir vos baskets de course.

La natation

Au-delà d’un maillot, d’un bonnet de bain et d’une paire de lunettes de piscine, vous dépenserez quelques euros pour votre entrée à la piscine. Sous forme de carte ou d’abonnement, vous pourrez même bénéficier de prix réduits. La natation est un sport non agressif et adapté à tout le monde, surtout si vous souffrez de problème de dos. Elle peut également être pratiquée jusqu’à la fin de la grossesse.

Vous devez évidemment adapter vos séances en fonction des heures d’ouverture de la piscine et des créneaux disponibles. Avec la pandémie de Covid-19, la plupart des piscines demandent une réservation au préalable.

Pas convaincue? Lisez notre article: 8 bonnes raisons d’aller à la piscine au moins une fois par semaine.

Le roller, le skate, la trottinette…

Le skate, la longboard, les rollers, les patins à roulettes ou encore la trottinette sont des sports d’extérieur qui permettent de se défouler au grand air. Votre seul investissement? L’objet à roulettes que vous désirez pratiquer (vous pouvez faire de belles affaires sur les sites de seconde main), ainsi que des protections (casque, coudes, genoux et poignets) parce qu’on n’est jamais trop prudente. Ces sports vous feront travailler votre équilibre, votre sangle abdominale (grâce au gainage inconscient) et enfin le bas du corps.

Le frisbee

Le frisbee, aussi appelé ultimate, est un sport encore trop peu connu. Pourtant, il ne demande que de l’espace (un parc, un grand jardin, un pré…), un disque (quelques euros), une paire de baskets et un groupe d’amis (idéalement 14, car le frisbee se joue à 7 contre 7). Le plus chouette n’est pas de se faire des passes, mais d’entamer un match où le but est de marquer un maximum de points dans une zone délimitée. Un sport qui demande de l’endurance, de la précision et de l’attention.

Plus d’articles sport

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)