Zumba: 10 ans en Belgique et c’est toujours tendance!

Zumba: 10 ans en Belgique et c'est toujours tendance!
Getty Images

Dans le live Instagram du jeudi 25 avril 2019, notre journaliste psycho et société, Christelle Gilquin nous expliquait pourquoi elle est fan de Zumba depuis que cette discipline est arrivée en Belgique en 2008.

La Zumba, c’est une formule alliant fitness, danse et bonne humeur sur des musiques latinos. Elle a créé une petite révolution dans le monde du fitness il y a 10 ans: pour une fois, il ne fallait plus se pousser pour aller à la gym. D’où le slogan de la marque: « Oubliez le sport, faites la fête! » Aujourd’hui, la Zumba, c’est le programme de fitness le plus diffusé dans le monde: plus de 100.000 instructeurs dans plus de 200.000 salles de 180 pays.

Zumba: pourquoi un tel succès?

La création de la Zumba est une belle histoire. Dans les années 90, Alberto Perez, prof de fitness colombien, oublie chez lui ses musiques de fitness. Il improvise alors son cours sur des musiques latinos, une K7 qu’il avait dans sa voiture. Devant l’enthousiasme de ses élèves, il se dit qu’il a peut-être bien inventé un concept. Il rencontre quelques années plus tard deux autres Albertos, des entrepreneurs, et ensemble, ils déposent la marque en 1999. Avec succès. Pourquoi?

Elle met de bonne humeur

La Zumba est un mélange de mouvements de danse et de fitness simples sur fond de musiques du soleil: salsa, merengue, bachata, cumbia… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on sort d’un cours avec la banane!

Accessible à tous

Pas besoin de pré-requis (même s’il faut quand même 2-3 cours pour se sentir à l’aise), un peu de sens de la synchronisation quand même, des mouvements simples (ce sont toujours un peu les mêmes pas qui reviennent)… Idéal pour ceux qui n’aiment pas le sport. Si on se trompe, ce n’est pas très grave, on est là pour s’éclater.

Ça travaille!

La Zumba est un sport qui fait travailler tout le corps, et est surtout cardio. Cette discipline permet de travailler les articulations en douceur. On dépense entre 300 et 700 calories en un cours d’une heure.

La Zumba, c’est aussi un business

Avec 550 millions de chiffre d’affaires par an, la Zumba n’est pas seulement un sport, c’est aussi un business. La principale source de revenu est la formation des instructeurs.

La Zumba, une mode qui s’essouffle?

Il semble qu’à l’heure actuelle, le phénomène s’essouffle un peu (comme toutes les modes en fitness d’ailleurs). Il y a moins de gens qui suivent de formations pour devenir instructeurs, et donc moins de cours. Il semble qu’aujourd’hui, les gens soient attirés par des disciplines un peu plus strictes, qui renforcent la musculature et la posture, comme le Pilates, le Bootcamp… Mais la société Zumba l’a bien compris, puisqu’elle a lancé la Zumba Strong (ou plutôt Strong, by Zumba) qui, pour le coup, n’a plus rien à voir avec de la danse sur des rythmes latinos, mais un vrai travail musculaire et cardio sur des morceaux (pas latinos) créés exprès pour le cours. On est plus proche du HIIT, entraînement fractionné de haute intensité.

La Zumba a donc encore de beaux jours devant elle.

Regardez le live de Christelle!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Femmes d’Aujourd’hui (@femmesdaujourdhui_belgique) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Femmes d’Aujourd’hui (@femmesdaujourdhui_belgique) on

Vous aimez le sport? Découvrez aussi ces articles!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)