La marche à pied est un sport: la preuve par 5!

La marche à pied est un sport: la preuve par 5!
© Getty Images

La question « tu fais quoi comme sport toi? » revient régulièrement, ce à quoi certaines personnes répondent: « je fais de la marche » et il y a toujours bien quelqu’un pour surenchérir « mais ce n’est pas un sport ça »! Quoi? Mais bien sûr que la marche est un sport et elle fait du bien à notre corps.

Que ce soit pour prendre l’air, mettre notre corps en mouvement ou voir du paysage, la marche à pied est un sport dont vous pouvez abuser sans souci, à condition d’avoir de bonnes chaussures.

Petit retour dans l’histoire

Tout d’abord, il est intéressant de rappeler que la marche à pied est l’une des activités les plus élémentaires chez l’humain: il a pu chasser, manger et donc survivre grâce à elle. Quand l’homme était encore nomade, ses deux pieds l’ont encore une fois mené partout, toujours dans le but de survivre. Il en est de même quand il s’est sédentarisé, il a toujours eu besoin de ses deux jambes pour se nourrir. Bref, la marche a toujours été indispensable à l’humain.

Les 5 atouts de la marche

La marche à pied a de nombreux bienfaits et on va tâcher de convaincre les plus réticents.

Un sport peu coûteux

Tout d’abord, c’est un sport qui fait du bien à notre portefeuille car il est entièrement gratuit. Hormis les dépenses réalisées pour obtenir une bonne paire de chaussures et des vêtements adéquats où vous vous sentez à l’aise, ce sport ne vous coûtera rien, peanuts!

Une activité peu traumatisante

C’est un sport peu traumatisant pour le corps. Là où la course l’est énormément. En effet, les articulations ne subissent pas les chocs que l’on peut observer lors d’un jogging. « Les impacts que subit votre organisme sont d’environ 1,5 fois le poids du corps, alors que pour la course, votre corps subit 3 à 4 fois son poids », révèle le site d’Eurosport. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marche est fortement conseillée aux personnes qui souhaitent perdre du poids ou sont en surpoids. Les douleurs aux genoux, aux chevilles et aux hanches sont assez rares. La marche est donc parfaite si vous voulez vous remettre à une activité physique petit à petit.

Bon pour le cœur

La marche à pied est définie comme un sport « cardio ». Une activité cardiovasculaire se réalise sur une longue durée, avec une intensité modérée, ce qui permet au rythme cardiaque et respiratoire d’augmenter. Votre corps sera donc plus endurant et performant au fil des entraînements. Au début, vous marcherez 30 minutes, ensuite une heure, deux heures… Vous brûlez plus efficacement des graisses. Et, cerise sur le gâteau, il renforce votre cœur et vos poumons.

Un moyen de s’aérer l’esprit

Les journées sont souvent bien remplies… Alors quoi de mieux, après une journée de travail de s’aérer l’esprit. Un moment pour déconnecter du boulot et pourquoi pas se connecter à la nature. Une promenade en forêt ou le long de sentiers balisés fera le plus grand bien.

Un moment pour sociabiliser

Et puis surtout, elle peut être pratiquée par tous: jeune ou moins jeunes, personnes en surpoids ou sportifs aguerris… Tout le monde s’y retrouvera. Elle peut donc se faire en groupe, en famille ou entre amis, peu importe le niveau de chacun. Entamer une balade en groupe, c’est une belle occasion pour passer du temps ensemble (mais avec distance!), de se bouger tout en s’amusant.

Vous l’aurez compris: marchez, marchez, marchez et encore marchez! L’idéal est de marcher minimum 30 minutes par jour. Chaque semaine, n’hésitez pas à augmenter votre sortie de quelques minutes ainsi que votre rythme de marche!

3 articles et de nombreuses balades à faire en Belgique

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)