Quelle est la meilleure heure pour faire du sport si on veut perdre du poids?

Quelle est la meilleure heure pour faire du sport si on veut perdre du poids?
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On le dit assez souvent, pour perdre durablement du poids, il faut manger mieux et pratiquer une activité physique. Cette dernière est importante pour brûler des calories et sculpter le corps. Mais quelle est la meilleure heure pour faire du sport si on veut perdre du poids?

On vous a déjà parlé de la chronobiologie, il y a un temps pour tout, manger, dormir, faire du sport et même une heure pour faire l’amour.

Selon la chronobiologie, quelle est le meilleur moment pour faire du sport?

Au réveil?

Lorsque nous nous réveillons le matin, c’est déjà un grand stress pour notre organisme, le rythme cardiaque s’emballe, la tension monte, on fait comprendre à notre cerveau que c’est le moment de se réveiller. Il vaut donc mieux éviter les sports qui sollicitent trop le coeur comme le jogging et les sports intenses. On préfère alors un sport plus léger comme le yoga qui a l’avantage de gainer et d’affiner la silhouette.

Qu’en est-il du sport à jeun?

Il est vrai que si on fait du sport dès le réveil, on brûlera 30% en plus de graisse, mais tout au long de la journée il y aura un rééquilibrage naturel qui fait qu’au final le corps n’aura pas brûlé plus de calories. On aura même tendance à manger plus pendant la journée.

Sur l’heure de midi: glycémie au plus bas

Entre 10h et 12h30, on préfère les sports d’endurance, comme la natation, le jogging, le vélo ou le vélo elliptique à la salle de fitness. C’est le moment le plus propice à la perte de poids, car on a pris le petit-déjeuner il y a déjà quelques heures et on n’est donc pas en pleine digestion. À ce moment-là, la glycémie est au plus bas et le taux d’insuline, l’hormone produite en fonction du taux de glycémie, est dès lors moins élevé, ce qui favorise l’élimination des graisses installées.

Entre 13h et 15h: on évite

À ces heures-là, on oublie le sport! Notre digestion bat son plein et prend déjà assez d’énergie. Si on fait du sport en même temps, ce sera néfaste pour le bon fonctionnement du corps.

Après la journée de travail entre 16h et 19h?

Entre 16h et 19h ou le meilleur moment pour faire du sport intensif, comme la boxe, le jogging ou le vélo de manière soutenue. Le repas de midi est déjà bien digéré et la force musculaire et les capacités cardiaques sont à leur maximum.

Après 20h: attention au sommeil

A partir de 20h, il n’est pas conseillé de pratiquer un sport, au risque de perturber notre horloge interne. C’est à ce moment que les mécanismes qui favorisent le sommeil commencent à se mettre en place. Faire du sport augmente l’adrénaline et pourrait retarder cette phase de sommeil.

Un corps n’est pas l’autre

Comme pour tout, un corps n’est pas l’autre, il est donc très important d’être à l’écoute de son propre corps et de tester ce qui nous correspond le mieux. Comme le dit mon coach sportif, c’est le sport qui doit s’adapter au corps et non l’inverse. Pensez toujours à bien vous hydrater lorsque vous pratiquez une activité physique.

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