Quelle est la meilleure heure pour faire du sport?

Quelle est la meilleure heure pour faire du sport?
Getty Images

Vous avez envie d’un corps tonique? Optez pour une alimentation saine, couplée à une activité physique régulière: le duo imbattable pour brûler des calories et sculpter sa silhouette. Mais quelle est la meilleure heure pour bouger?

Pour connaître la meilleure heure pour se mettre en mouvement, on se réfère à la chronobiologie, ce principe qui stipule qu’il y a un temps pour tout: manger, dormir, faire l’amour et pratiquer un sport. Bien évidemment, un corps n’est pas l’autre, il est donc important d’être à l’écoute de ce dernier et de le “tester”.

Sport: que dit la chronobiologie?

Il y aurait des périodes où il est préférable d’éviter de faire du sport, comme après les repas, par exemple. Mais d’autres moments-clés sont à proscrire/préférer. Pensez toujours à bien vous hydrater, avant, pendant et après votre activité physique.

Au réveil? De la douceur

Le réveil est un grand stress pour l’organisme, le rythme cardiaque s’emballe, la tension monte, le corps fait comprendre au cerveau que c’est le moment de se lever. Il vaut donc mieux éviter les sports qui sollicitent trop le cœur comme le jogging et les sports intenses au saut du lit.

Par contre, un sport doux comme le yoga est tout à fait adapté. Il a l’avantage de gainer. Une bonne activité matinale permet d’avoir un corps tonique dès le matin. Une petite balade pour se mettre en mouvement et s’aérer l’esprit avant de travailler est une autre bonne alternative.

Du sport à jeun? Pas si malin

En réalisant une séance de sport dès le réveil et sans manger, le corps brûlera 30% de graisse en plus, mais un rééquilibrage naturel se fera tout au long de la journée. Au final, l’organisme n’aura pas brûlé plus de calories. Certaines personnes ont d’ailleurs tendance à manger plus ces jours-là.

Sur l’heure de midi? Pour brûler les graisses

Entre 10h et 12h30, préférez les sports d’endurance, comme la natation, le jogging, le vélo ou le vélo elliptique. À cette période de la journée, le petit-déjeuner est déjà digéré et la glycémie (le taux de glucose dans le sang) est au plus bas. Le taux d’insuline (hormone produite en fonction du taux de glycémie) est également bas, les graisses installées s’éliminent donc plus facilement. Le corps, plein d’énergie, se muscle dans de bonnes conditions, les blessures sont donc moins fréquentes.

Entre 13h et 15h? Évitez

Faire son sport durant les heures qui suivent le dîner est loin d’être une bonne idée. L’organisme est en pleine digestion, ce qui pompe déjà assez d’énergie. Ajouter une pratique sportive durant ces heures-là peut être néfaste.

Après une journée de travail? De l’intensif

Entre 16h et 19h, comme en matinée, on se dirige vers des sports intensifs: la boxe, l’escalade, les sports collectifs, le tennis… Mais également les plus classiques: course à pied et vélo. Le repas de midi est déjà bien digéré et la force musculaire et les capacités cardiaques sont à leur maximum. On en profite donc!

Après 20h? Attention au sommeil

Après 20h, il n’est pas recommandé de pratiquer un sport, au risque de perturber l’horloge interne. En effet, en début de soirée, les mécanismes qui favorisent le sommeil commencent à se mettre en place. Faire du sport augmente l’adrénaline et pourrait retarder cette phase de sommeil. Par contre, une séance de stretching ou d’étirements est recommandée. Votre corps sera davantage détendu.

Avec la collaboration d’Alex Senioutovitch-Berejny.

Quel(s) sport(s) pour se muscler

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)