Faut-il travailler ses abdos tous les jours pour avoir un ventre ferme?

Faut-il travailler ses abdos tous les jours pour avoir un ventre ferme?
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Faire des séries de 100 abdominaux chaque jour (matin, midi et soir) n’est peut-être pas la meilleure solution pour raffermir votre ventre… On vous donne des conseils pour travailler vos abdos le plus efficacement possible.

Pour avoir un ventre en béton, l’exercice est indispensable, mais le repos également. On vous explique.

Comment bien travailler vos abdos?

C’est un peu la même histoire pour tous les muscles. Pour bien comprendre, il faut connaître son corps et son mécanisme.

Casser pour mieux reconstruire

Les abdominaux sont des muscles, et lorsqu’on les travaille, on les malmène. Ils auront donc besoin de temps de récupération.

Lorsqu’on réalise un entraînement, on casse de la fibre musculaire. Attention, cela ne veut pas dire qu’on casse le muscle. Si ces cassures se font raisonnablement, l’organisme les reconstruira naturellement.

Ces petites déchirures, qui engendrent des courbatures, entraînent des inflammations qui partent après 24 ou 48h, avec la reconstruction des fibres.

Des abdos plus solides

Lors de cette reconstruction, qui se fait quand le corps est au repos, les fibres se reforment plus solidement. Elles seront alors plus résistantes.

Il est donc primordial de laisser des temps de repos entre vos séances d’abdominaux (et de sport en général) pour que la reconstruction soit optimale. Si cette récupération n’a pas lieu, les fibres musculaires n’ont pas le temps de se reconstruire de manière plus forte, et casseront tout simplement.

Pour une meilleure reconstruction, pensez à manger sainement et bien dormir.

Comment savoir si vos abdos travaillent?

Pour savoir si vos abdominaux travaillent bien et assez, vous devez transpirer, sentir que ça fait mal, que c’est dur… Mais la douleur ne doit jamais être insupportable. Si c’est le cas, vous allez trop loin.

À l’inverse, si les exercices vous semblent trop simples et que vous n’avez que très peu d’effort à faire, c’est que votre entraînement est trop facile. Pensez alors à allonger vos séances ou à doubler vos répétitions d’exercices.

Exercices complets pour les abdos

Voici, en vidéo, des exercices que vous pouvez réaliser lorsque vous voulez muscler vos abdominaux. Ils ne demandent que très peu de matériel et peuvent donc être réalisés à la maison.

Avec Home body scult

Une série de six exercices où vous aurez besoin d’un coussin et d’une chaise.

 

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Voici une alternative si vous êtes enceinte et que vous souhaitez (et pouvez, l’avis d’un professionnel de la santé est recommandé) continuer à travailler vos abdos.

 

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Avec Joja

Puisque travailler à deux est toujours plus motivant, Joja vous propose des exercices à faire avec une amie ou votre moitié! L’effort vous semblera moins difficile, ne négligez pas cette option.

 

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Vous aurez besoin d’un objet pour cet exercice, de préférence qui a un peu de poids. Un dictionnaire fera très bien l’affaire.

 

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Investir dans un petit tapis ne sera jamais perdu!

 

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Avec Kayla itsiness

Voici des exercices pour celles qui ont de l’énergie à revendre. Petit conseil: n’allez pas aussi rapidement que Kayla, prenez le temps de bien faire les exercices, en ayant les bonnes positions, pour éviter de vous blesser.

 

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Avec Julie Debatty

Pour la note belge, on vous propose la séance de 15 minutes de Julie Debatty. Musique et encouragements en bonus!

 

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Avec Elif Canbulat

C’est notre petit coup de cœur, cette Allemande propose des exercices simples mais efficaces. De quoi ne pas se prendre la tête tout en travaillant à fond!

 

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Faites votre programme

L’idéal est de vous créer un programme par semaine, avec une répétition d’exercices qui se succèdent. Vous pouvez tabler sur un enchaînement d’exercices total allant de 15 à 20 minutes une fois tous les deux (ou trois) jours. Le plus dur? Vous y tenir! Mais vous serez contente après chaque séance. On vous le promet!

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