6 circuits pour découvrir la Belgique à vélo

6 circuits pour découvrir la Belgique à vélo
Getty images

Laissez la voiture au garage, oubliez les trains et les avions et enfourchez votre bicyclette pour voyager! Voici 6 circuits à vélo pour découvrir la Belgique.

Le voyage à vélo vous tente, mais vous ne vous sentez pas encore prête à traverser des continents? Commencez par vous entraîner avec les pistes près de chez vous! En reliant RAVeL, points nœuds, pistes de « randovélo » et les « véloroutes » européennes, vous pouvez suivre de magnifiques parcours en Belgique tout en flirtant avec les frontières.

1. La promenade verte à Bruxelles

Cette boucle de 66 km fait le tour de Bruxelles et vous emmène dans les plus beaux coins verts de la capitale. Vous serez étonnée de la diversité des paysages: des ruelles pittoresques rescapées d’un village du 18e siècle à Uccle, un petit ruisseau caché à Auderghem, la splendide Forêt de Soignes à Boitsfort, la coulée verte de Woluwe, des paysages breughéliens à Anderlecht… Bien aménagée, la promenade verte vous emmène la plupart du temps sur des pistes cyclables. Grâce aux panneaux qui balisent le parcours, vous n’avez pas besoin de carte pour la suivre. Les plus aguerris la feront en une journée, mais vous pouvez aussi vous amuser à la faire en deux jours avec une nuit à l’hôtel ou chez des amis!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Youn Lam (@y.o.u_n.e.s.s) le

2. Le Canal Bruxelles-Charleroi

Une piste cyclable a été aménagée tout le long du canal entre Bruxelles et Charleroi suivant d’anciennes voies de halages verdoyantes, calmes et tranquilles. Parfait pour s’entraîner et tester son matériel avant un voyage à vélo. Rejoignez le canal à hauteur d’Anderlecht, dirigez-vous vers le sud et suivez le RAVeL 3 en direction de Charleroi. Quand vous arrivez à Ronquières, prenez l’ancien bras du canal (appelé « canal historique ») qui longe les courbes de la Samme. Vous contournez ainsi le plan incliné et profiterez alors d’un paysage bucolique avec un adorable village de péniches. À découvrir absolument!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karin Franck (@kfranck94) le

3. Liège – Charleroi le long de l’eau

Le site Eurovelo Belgium propose des itinéraires originaux à vélo en Belgique. Tout est prévu pour vous faciliter la vie: chaque étape est détaillée avec le nombre de kilomètres et le niveau de difficulté, les cartes GPX sont téléchargeables gratuitement et des restaurants et des nuits d’hôtels vous sont proposées. « Along the river » (le long de la rivière) est un circuit de 119 km le long de la Sambre et de la Meuse, prévu pour trois jours et qui vous emmène sur une partie de la véloroute européenne des pèlerins (n°3) entre Liège et Charleroi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EuroVelo 🇪🇺 (@ecfeurovelo) le

4. Véloroute de la bière de Braine l’Alleud à Aix-la-Chapelle

Cet itinéraire de 177 km traverse la Belgique d’Ouest en Est jusqu’à la frontière allemande. Vous traverserez des paysages de culture de houblon, la flamboyante cité ardente de Liège, les bocages du Pays de Herve et vous emprunterez une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL, la Ligne 38. Le parcours est prévu en 6 étapes avec des tronçons de 20 à 40 km par jour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antoine Geeneart-Meister (@geeneart) le

5. L’échappée transwallonne

Ce long parcours transfrontalier a été pensé par Hike’Up, une agence de communication dans le tourisme durable. La boucle de 422 km, balisée à 85%, fait des incursions dans 5 pays: Belgique, France, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas. Le guide a été édité en 2019 et comporte un carnet de route avec une sélection d’hébergements adaptés au vélo, des restaurants bios, des commerces avec des produits du terroir, etc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Map It Yourself (@mapityourself) le

6. L’échappée des Trois Frontières

Ce city-trip durable à vélo vous fera traverser 3 pays et 3 villes en 3 jours: Liège, Aix-la-Chapelle et Maastricht. Vous emprunterez le RAVeL le long de la Meuse, la descente aventureuse de la ligne 38 ou encore les routes cyclables du Limbourg. Le guide comprend une carte et un carnet de route avec des logements labellisés, des restaurants bio, des cafés vélo et des points d’intérêt.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hikeup (@hikeup.be) le

Envie de voyages à vélo?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)