7 applications GPS pour faire son itinéraire à vélo

7 applications GPS pour faire son itinéraire à vélo
Getty images

Cet été, vous vous lancez dans la grande aventure du voyage à vélo? Voici quelques applications mobiles qui vous aideront à préparer et à suivre votre itinéraire une fois en selle. 

On les appelle les applications GPS vélo: une fois téléchargées sur votre smartphone, elles vous aident dans la création et le suivi d’un itinéraire. Vous installez alors votre téléphone sur votre guidon, ouvrez l’application, choisissez un itinéraire et n’avez plus qu’à suivre le chemin. Beaucoup plus pratique que les plans à sortir et à ranger en permanence. Leur avantage? La plupart proposent des cartes consultables hors ligne, pratique quand on se trouve dans la nature sans une bonne connexion Internet.

1. Geovelo

Cette application gratuite est très simple d’utilisation. Vous entrez votre point de départ et votre point d’arrivée et Geovelo vous propose l’itinéraire le plus sécurisé avec des aménagements cyclables. Autre plus: il vous guide en temps réel lors de vos trajets. Comme dans l’application Waze, les utilisateurs peuvent en effet signaler des erreurs cartographiques, des problèmes de voiries ou d’aménagement urbain.

2. Maps.me

Cette application mobile gratuite fonctionne sur base de cartes GPS open source (OpenStreetMap) à télécharger selon la région où l’on se trouve. Elle permet d’identifier les infrastructures à proximité (magasins, hébergements, restauration, réparation vélo) et de créer un itinéraire à vélo en apportant des informations intéressantes (dénivelé, distance, temps, etc.).

3. Locus Map

Locus Map est une application gratuite conçue pour la randonnée, le vélo, la course, le geocaching et autres activités en plein air. Elle vous permet de télécharger des fonds de cartes pour les utiliser ensuite hors ligne. Vous pouvez créer et sauvegarder vos itinéraires, ainsi qu’importer des fichiers GPX (carte téléchargeable avec données GPS).

4. Openrunner

Openrunner est à la fois un site et une application pour les cyclistes, les randonneurs et les coureurs. Vous pouvez préparer votre itinéraire en amont sur votre ordinateur et ensuite le retrouver sur votre application pour vous laisser guider sur votre GSM. L’application qui agit comme un vrai GPS permet aussi d’enregistrer son parcours et d’être suivi par des proches.

5. Route You

Cette application permet de consulter les itinéraires (vélo, à pieds, moto, cheval, etc.) partagés par les autres utilisateurs. Elle est disponible sur ordinateur ou sur mobile.

6. Komoot

Ce outil de planificateur d’itinéraire et de guidage avancé vous permet de partir à l’aventure en toute sécurité. Il est réputé comme l’outil GPS vélo le plus complet. Vous pouvez planifier votre trajet jusqu’au moindre détail en obtenant des informations sur l’état du revêtement, le niveau de difficulté, la distance parcourue et le profil d’élévation.

7. Wikiloc

Wikiloc permet de découvrir et de partager les meilleurs itinéraires en pleine nature, pour la randonnée, le VTT et bien d’autres activités dans le monde entier. Le site référence des itinéraires et des parcours de randonnée en Belgique. Il vous suffit de télécharger les traces GPS et de les suivre ensuite dans l’application. Profitez aussi des cartes du monde entier hors ligne, à utiliser sans réseau ni données.

Plus d’infos pour vous aider à préparer un voyage à vélo: Provélo

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre.

Plus d’articles sur les voyages à vélo

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)