3 balades à vélo au bord de l’eau

3 balades à vélo au bord de l'eau
#showus by Dove – Getty Images

Aujourd’hui, la nature se révèle plus précieuse que jamais. On y retrouve une sérénité bien nécessaire. L’occasion aussi de partager des moments tout simples en famille ou avec quelques amis. Voici 3 échappées à programmer dès que possible.

Le soleil étant au rendez-vous, que diriez-vous d’enfourner votre vélo et de découvrir les paysages de la Belgique? Votre magazine préféré a dégoté pour vous trois superbes balades à réaliser en vélo, tout en longeant fleuves et rivières.

La belle échappée, à Coo

Le réseau de points-nœuds ne cesse de s’étendre en Wallonie. Celui de la province de Liège couvre en partie la magnifique vallée de l’Amblève. De Coo, point de départ de cette belle randonnée, nous nous éloignons de la cascade (point-nœud 86) en empruntant une petite route discrète le long de l’Amblève. Elle nous mène rapidement au début du RAVeL, à Trois-Ponts. Cette ancienne ligne de chemin de fer était le trait d’union entre le bassin sidérurgique verviétois et le grand-duché de Luxembourg, permettant d’exporter les eaux de Spa et les produits forestiers de la région. Nous roulons ici en toute quiétude vers Stavelot que l’on ne manquera pas de visiter. Après avoir traversé la forêt, nous longeons le circuit de Francorchamps avant d’émerger dans un beau paysage de bocages. Du village, la route poursuit sa folle descente. Dans ce paysage très accidenté se détache en contrebas Moulin-du-Ruy, un village de caractère aux nombreuses maisons à colombages. Alors que nous entrons dans le village, à hauteur du moulin datant du XVIIIe siècle, une petite route à droite file le long du Roannay, déroulant son cours d’argent. En fin de parcours, cette route bucolique nous conduit jusqu’à la N 633 qui longe l’Amblève. On la suivra sur quelques kilomètres avant d’arriver au terme de la randonnée.

Carnet de route

  • Départ de la balade: à Coo, à hauteur du pont dominant la cascade (point-nœud 86).
  • Balisage: on suit les points-nœuds 86, 85, 01, 02, 03, 04, 91, 90 et 86.
  • Difficulté: une randonnée de 38 km assez difficile, avec la longue ascension du RAVeL de Trois-Ponts vers Francorchamps.
Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Texte: Pierre Pauquay/Coordination: Catherine Pirlot

Plus de balades:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)