Welcome To My Garden: bivouaquez dans un jardin en toute sécurité

Welcome To My Garden: bivouaquez dans un jardin en toute sécurité
Getty images

Un site qui répertorie les habitants mettant à disposition leur jardin où les voyageurs peuvent planter leur tente: voilà l’idée de génie qu’a eue un jeune couple belge pour faciliter les vacances cet été en Belgique!

Vous envisagez de parcourir la Belgique à pieds ou à vélo, mais la question de l’hébergement vous pose problème? Découvrez la plateforme « Welcome To My Garden ». Sur une carte, vous y trouverez tous les jardins où bivouaquer en Belgique le temps d’une nuit ou deux. C’est gratuit, c’est simple et ça va changer la vie des campeurs!

Une certaine idée du voyage

Manon et Dries, un jeune couple passionné de vélo, ont passé le confinement dans le Brabant Flamand et en ont profité pour découvrir la région. « Je suis wallonne et mon compagnon est flamand. Et j’avoue que j’avais ce préjugé sur la campagne flamande, que je considérais plate dans tous les sens du terme! Pendant le confinement, on l’a sillonnée à vélo et on a découvert nombre de petits chemins, des moulins et des jolis villages qui m’ont vite fait changer d’avis. On a alors eu envie d’inviter nos amis à camper dans notre jardin pour partager nos découvertes. C’est comme ça qu’est née l’idée de créer une plateforme qui facilite le camping ». Mais plus que le camping, c’est une certaine idée du voyage que souhaite promouvoir le jeune couple. « On a parcouru Bruxelles-Tokyo l’année passée à vélo, mais pourtant rien ne vaut nos belles collines wallonnes! L’aventure est parfois au bout de notre rue et il faut prendre le temps d’en profiter ». En effet, l’initiative « Welcome To My Garden » s’inscrit dans cette mouvance du « voyage lent » et s’adresse uniquement aux cyclistes et aux randonneurs, pas de voiture donc.

Une initiative entièrement citoyenne

La plateforme « Welcome To My Garden », lancée dans le courant du mois de mai sous une forme assez simple, présente aujourd’hui une toute nouvelle version du site. Désormais, vous pouvez voir des photos du jardin en question et contacter directement les hôtes via un outil de chat (il faut d’abord s’enregistrer) sans que les données personnelles ne soient divulguées. Un travail technique qui a été rendu possible grâce à une quinzaine de bénévoles ravis de mettre à profit leurs compétences pour un projet qui les passionne. « Lorsqu’un dimanche pluvieux Dries a lancé l’idée de la plateforme sur la page Facebook d’un groupe, on a eu immédiatement des réponses. Aussi bien des gens ravis de mettre à disposition leur jardin, que des personnes qui voulaient nous aider et s’impliquer dans le projet. On pensait alors qu’on serait au total une petite cinquantaine sur la plateforme ». Aujourd’hui, la plateforme recense pas moins de 700 jardins dans toute la Belgique!

Une façon plus sure de faire du camping pour les femmes seules

La plupart des jardins qui accueillent les campeurs sont en Flandre, mais petit à petit la carte du sud du pays se noircit. « On a testé la plateforme le week-end passé en Wallonie. On a été accueillis par une sympathique dame de 70 ans qui s’est mise à la randonnée à 64 ans. Elle attendait ce genre d’initiative pour pouvoir elle-même parcourir la Belgique et trouver un endroit sécurisé où passer la nuit ». « Welcome To My Garden » vient en effet combler un manque: d’une part, parce que le camping sauvage est interdit en Belgique, et d’autre part parce que les zones de bivouacs y sont assez rares. « Et lorsqu’on parvient à trouver une place dans un bivouac, on ne se sent pas toujours en sécurité si on est une femme qui voyage seule. Planter sa tente dans le jardin d’un hôte, c’est rassurant et ça donne l’occasion de faire de belles rencontres ».

La technologie au service de toutes et tous

Manon et Dries travaillent tous les deux dans le milieu des technologies. Ils ont donc rapidement pu s’entourer de personnes compétentes pour mettre en place la plateforme d’un point de vue technique. « Mais on partage aussi une philosophie. Pour ma part, je dirige une école de codage informatique pour les personnes réfugiées et primo-arrivantes (HackYourFuture Belgium). Avec Dries, nous faisons aussi parti de Open Knowledge Belgium, une association qui promeut la culture libre, en particulier les contenus libres et l’open data. Nous militons pour mettre la technologie au service de toutes et de tous et qu’elle serve à des projets qui améliorent la société. C’est exactement ce qu’on a voulu faire avec « Welcome To My Garden ». Dans cette période de déconfinement, beaucoup de gens ne savent pas comment organiser leurs vacances et on avait envie de leur rendre l’été un peu plus beau et plus léger en facilitant les voyages en Belgique ».

« Welcome To My Garden » est une initiative citoyenne entièrement bénévole qui aura besoin de dons pour continuer à exister. Vous pouvez faire un don ici.

Plus d’infos:

Envie de découvrir la Belgique? Ces articles devraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)