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9 astuces pour lutter contre la cellulite

Par Liza De Wilde
C'est un temps parfait pour montrer nos jambes, mais d'abord comment venir à bout de cette cellulite? Avec …

L’été est à nos portes, et voilà que nous rêvons de porter notre petite jupe préférée. Malheureusement, le complexe de la cellulite ou de la peau d’orange empêche de nombreuses femmes de profiter pleinement du beau temps. Quelles en sont les causes et comment la combattre? On fait le point.

La cellulite n’épargne personne: huit femmes sur dix connaissent la peau d’orange, qu’elles soient minces ou rondes. Ce phénomène n’a donc absolument rien à voir avec le surpoids puisque toutes les morphologies peuvent être touchées. Mais alors, peut-on vraiment faire disparaître ces petits capitons de la surface de notre peau? S’il n’existe pas de solution miracle, il est possible de prévenir et de limiter l’apparition de la cellulite grâce à quelques bonnes habitudes.

La cellulite, c’est quoi?

La cellulite s’incruste généralement là où la graisse s’accumule, à savoir au niveau du ventre, des jambes, des hanches, des fesses et des bras. Elle résulte d’un changement de structure des tissus adipeux logés sous l’épiderme. Lorsque les cellules graisseuses (adipocytes) situées dans le tissu sous-cutané sont saturées, elles prennent du volume et forment des protubérances, donnant à notre peau cet aspect bosselé caractéristique de la présence de cellulite.

La différence entre la cellulite et la cellulite infectieuse

Dans le langage courant, le mot “cellulite” désigne ces fameux amas graisseux qui apparaissent sous la peau, un phénomène qui touche la majorité des femmes. Mais en médecine, ce terme est également utilisé pour parler d’une inflammation cutanée sévère qui résulte d’une infection bactérienne du tissu sous-cutané: on parle alors de “cellulite infectieuse”. Dans ce cas, la peau apparaît gonflée, rouge et sensible, voire douloureuse, tandis que la fièvre accompagne souvent ces symptômes. La cellulite infectieuse est une affection grave et n’a donc absolument rien à voir avec la cellulite adipeuse dont nous vous parlons dans cet article, qui ne présente quant à elle aucun danger particulier pour la santé.

Les causes de la cellulite

Différentes théories existent sur les causes de la cellulite. On estime que différents facteurs entrent en jeu.

L’âge

La cellulite peut apparaître très tôt chez la femme (dès sa puberté), mais elle peut devenir plus visible au fil des années car la production de collagène diminue avec l’âge, ce qui rend votre peau plus fine et moins élastique. En outre, les variations hormonales liées à la ménopause peuvent favoriser la formation de la cellulite.

Le sexe

Beaucoup plus de femmes que d’hommes – environ 80 à 90% pour être exact – souffrent de cellulite. Cette injustice évidente s’explique par des différences de métabolisme entre les deux sexes: la peau est plus épaisse chez les hommes et les cellules adipeuses ne sont pas réparties de la même façon chez ces derniers, ce qui rend les capitons moins visibles.

Les changements hormonaux

Comme dit plus haut, les dérèglements hormonaux (contraceptifs, grossesse, ménopause…) qui ponctuent la vie d’une femme peuvent provoquer l’apparition ou l’aggravation de la cellulite. Par exemple, certaines pilules favorisent la rétention d’eau, qui peut à son tour entraîner une cellulite dite “aqueuse”.

Les prédispositions génétiques

Notre patrimoine génétique influence le nombre de cellules graisseuses et leur taille. Si votre maman ou grand-mère avait beaucoup de cellulite, vous avez donc plus de chance d’en avoir aussi.

Le mode de vie

Fumer, manger gras et salé, avoir une vie sédentaire, boire beaucoup d’alcool… Tous ces facteurs ont une influence sur vos vaisseaux sanguins. Or une mauvaise circulation sanguine entrave l’élimination des toxines et de l’eau. Les graisses s’accumulent et finissent par faire apparaître les fameux capitons. Pour lutter contre la cellulite, il est donc essentiel de surveiller sa circulation sanguine.

9 conseils pour lutter contre la cellulite

Vous avez toujours pensé que perdre du poids vous permettrait de faire disparaître la cellulite? Erreur! Surtout si vous maigrissez trop rapidement: en perdant beaucoup de poids en peu de temps, vous risqueriez d’affaiblir l’élasticité de votre peau, ce qui ne ferait qu’empirer les choses.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement qui puisse éliminer la cellulite. Une fois qu’elle est installée, il est donc très difficile de la faire disparaître, mais il est possible de limiter les dégâts grâce à quelques gestes simples. Découvrez nos conseils pour empêcher la formation de cellulite et/ou pour atténuer visiblement la peau d’orange.

1. Mangez équilibré

Contrôlez votre consommation d’alcool, de graisse, de sucre et de sel. Privilégiez les fruits et légumes riches en antioxydants (vitamine C, flavonoïdes, carotènes, etc.) et en potassium, ils sont parfaits pour lutter contre la cellulite: pensez aux oranges, aux poivrons, aux citrons, aux kiwis, au chou kale, etc. Ces aliments empêchent la dégradation du collagène qui assure une peau lisse et élastique. Attention, toutes les graisses et protéines ne sont pas à bannir, à condition qu’elles soient saines. Une alimentation équilibrée se compose aussi d’huiles végétales, de poisson, d’œufs, de viande blanche, de haricots, de noix ou encore de pain complet.

2. Buvez suffisamment d’eau

Buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour bien drainer votre corps. En plus d’être essentielle pour la santé, l’eau aide le corps à éliminer les toxines et participe au brûlage de graisses. Boire suffisamment d’eau est donc un geste primordial pour lutter contre la cellulite.

3. Faites du sport

L’exercice régulier améliore la circulation sanguine, ce qui contribue à la lutte contre la cellulite. Privilégiez les sports cardio tels que la marche, le cyclisme et la natation, qui sont très efficaces pour contrer la cellulite. Certains exercices ciblés offrent également de bons résultats sur les cuisses comme les step-ups, les fentes et les squats. Retrouvez quelques idées d’exercices pour raffermir les cuisses et les fesses dans cet article.

4. Dormez suffisamment

Dormez entre 7 et 8 heures par nuit. Une bonne nuit de sommeil favorise l’équilibre hormonal et celui-ci influence l’état de votre peau. Retrouvez ici nos conseils pour vous endormir plus facilement.

5. Arrêtez de fumer

Lorsque l’on parle des effets néfastes de la cigarette, on évoque souvent ses effets cancérigènes, cardiovasculaires et respiratoires. Mais saviez-vous que le tabagisme favorisait la cellulite? Eh oui! La cigarette trouble la circulation sanguine et contribue à l’apparition ou l’aggravation de la peau d’orange. Une excellente raison d’arrêter de fumer, n’est-ce pas?

6. Faites une détox

Faites une cure détox de quelques jours pour évacuer les toxines. Pensez à boire chaque jour du thé vert ou un smoothie à base de légumes verts à feuilles comme les épinards, du chou vert ou de la laitue… cela peut faire des miracles! Retrouvez nos recettes détox ici.

7. Faites-vous masser par un spécialiste

C’est bien connu, les massages manuels sont très efficaces pour lutter contre la cellulite, et ils le sont encore plus s’ils sont réalisés dans les règles de l’art. Dans cet article, Catherine Le Maux, esthéticienne et massothérapeute, nous dévoile ses astuces pour un massage minceur efficace. Le palper-rouler mécanique peut également être une option.

8. Les crèmes anti-cellulite peuvent aider

Se tartiner de crème et obtenir une peau parfaite, ce serait merveilleux non? Malheureusement, ce n’est pas si simple. La cellulite est causée par la graisse sous-cutanée. Or les crèmes pénètrent rarement aussi profondément dans les différentes couches de la peau. Cependant, l’hydratation et le massage combinés aux bons ingrédients peuvent permettre d’obtenir une peau visiblement plus lisse et plus ferme. Le gommage au marc de café est également excellent pour combattre la peau d’orange car la caféine réveille les graisses. On vous explique comment le fabriquer vous-même ici.

1

Fée-Moi Fondre® – Garancia

Sa promesse: “Une mousse crépitante aux actifs multi-actions: amincissante, anti-cellulite, raffermissante et drainante”. 33,25€ – Disponible en ligne ou en parapharmacie.

2

Slimtech – Méthode Jeanne Piaubert

Sa promesse: “Actif intelligent, Cell-Control cible 24h/24 les molécules produites tout au long des activités quotidiennes, en boostant le déstockage la nuit, au travail, ou pendant le sport et en limitant le stockage après les repas. Associé à 5 billes massantes en verre, cet allié sur-mesure combat non-stop l’aspect peau d’orange”. 41,58€ – Shoppez-le ici.

3

Huile de massage minceur – Weleda

Sa promesse: “Une huile de massage minceur à base de plantes aux vertus raffermissantes, pour favoriser la réduction de la cellulite, affiner la silhouette et tonifier la peau.” 21,70€ – Disponible en ligne ou en parapharmacie.

4

Cellulinov – Sisley

Sa promesse: “Cellulinov est un soin anti-cellulite intensif qui agit grâce à une synergie exceptionnelle d’actifs végétaux et d’huiles essentielles, issue des dernières avancées de la Recherche Sisley. Des extraits de Graine de Longane, d’Algue Rouge et de Lotus des Indes sont associés à la Caféine et au Cédrol pour une action ciblée sur l’aspect de la cellulite. Les capitons sont gommés, l’aspect peau d’orange est lissé, la silhouette est regalbée. La peau est visiblement plus belle: plus tonique, d’une douceur incroyable, elle est comme rénovée.” 178,50€ – Disponible chez Ici Paris XL.

9. Apprenez à vivre avec

Vous faites partie de ces femmes qui portent un paréo à la plage pour masquer leur peau d’orange? La vie est trop courte que pour gâcher vos bons moments à cause de complexes inutiles. Si la cellulite nous dérange tant, c’est que nous avons davantage l’habitude de voir des femmes au corps tonique et lisse dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pourtant, la cellulite touche la grande majorité des femmes, ce qui prouve que ces images que nous voyons tous les jours ne sont pas représentatives de la réalité. Alors pourquoi ne pas apprendre à apprivoiser ce petit “défaut-qui-n’en-est-pas-un” plutôt que d’en faire une obsession? Prenons exemple sur ces influenceuses qui n’ont pas peur d’assumer leurs imperfections.

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