Bonnes résolutions: voici comment j’ai arrêté de fumer du jour au lendemain

Bonnes résolutions: voici comment j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain

Pour 2020, vous avez pris la bonne résolution d’arrêter de fumer, mais rien que le fait d’y penser vous donne le vertige tant ce défi vous semble insurmontable? Détrompez-vous. Arrêter de fumer est certes difficile, mais pas impossible. Fumeuse pendant sept ans, j’ai arrêté du jour au lendemain. Je vous partage mon expérience.

Du haut de mes 22 ans, je fumais une dizaine de cigarettes par jour depuis mes 15 ans. Je n’avais jamais réellement pensé à arrêter de fumer auparavant. Et pourtant un jour, en fumant une cigarette devant chez moi, j’ai décidé qu’il s’agirait de la dernière. Cela fait maintenant quatre ans que j’ai arrêté. Voici mon expérience et mes conseils pour en finir avec la cigarette.

Le déclic

« Fumer tue »… cette phrase imprimée sur tous les paquets de cigarettes est supposée faire peur aux fumeurs. Et pourtant, elle ne m’a jamais arrêtée, ni effrayée. Pourquoi? Parce que la perspective d’avoir des soucis de santé dus au tabac était bien trop floue et abstraite. En effet, j’étais jeune et je me sentais en pleine forme. Je me répétais que « de toute façon, il y a des tas de gens qui ont un cancer alors qu’ils ne fument pas, alors à quoi bon? » L’argument « santé » n’a donc jamais fonctionné sur moi. Mais alors, qu’est-ce qui m’a poussé à arrêter?

C’était il y a quatre ans. Comme tous les matins, j’ai fumé une cigarette sur le quai de la gare en attendant mon train. Comme ce dernier était bondé, je suis restée debout dans l’un des compartiments qui relient deux wagons. Nous étions à l’étroit, quand soudain, j’entends l’une des personnes présentes dans le compartiment dire à son amie: « Il y a quelqu’un qui sent la cigarette froide ici, c’est dégueulasse ». J’ai directement compris qu’elle parlait de moi. Le choc a été immédiat: je ne voulais pas que mon odeur dérange. Absurde, n’est-ce pas? Sentir mauvais m’a paru à cet âge-là plus « grave » que la perspective d’avoir des problèmes de santé à cause du tabac. Et pourtant, je me suis rendu compte que c’était peut-être ça le secret pour arrêter: avoir une motivation précise avec un résultat direct, plutôt que d’être sous la menace théorique et lointaine d’éventuels soucis de santé (attention, je ne minimise pas pour autant les risques liés à la cigarettes, ceux-ci sont bien réels et il est important de le savoir).

6 conseils pour arrêter

Quelques jours plus tard, j’ai fumé l’ultime cigarette de mon paquet. En l’écrasant, je me suis dit que je n’en achèterais plus. Depuis, je n’y ai plus touché. Voici les conseils que j’aimerais donner à chaque personne qui tente d’arrêter.

1. Trouvez votre motivation

Pour parvenir à arrêter de fumer, une condition essentielle: le vouloir. Si vous essayez d’arrêter parce que vos proches vous le demandent, il y a de fortes chances que vous échouiez. La décision doit venir de vous. De même, n’attendez pas passivement que « le déclic vienne », sinon il risque de ne jamais se produire. Ce déclic, c’est à vous de le créer. À vous de sentir que c’est le moment pour vous de reprendre le dessus sur cette addiction. Avoir une plus belle peau, reprendre une activité sportive, avoir un bébé, redécouvrir la vraie saveur des aliments, économiser, être en meilleure santé… Il y a des tas de bonnes raisons d’arrêter. Trouvez la vôtre et focalisez-vous dessus.

2. Préparez votre arrêt

C’est décidé, aujourd’hui, vous arrêtez. Préparez-vous:

  • Sur un bout de papier, notez cette date symbolique, cela vous encrera de plus belle dans votre décision.
  • Jetez toutes les cigarettes qui traînent chez vous: inutile de garder un paquet dans le fond d’un placard en cas d’urgence. Vous ne ferez qu’y penser et il y a de grandes chances que vous craquiez au moindre stress. Éliminez également tout ce qui peut vous faire penser à la cigarette: cendriers, briquets, etc.

3. Engagez-vous auprès de vos proches

Parlez de votre décision à vos proches. Vous pourrez certainement compter sur leur soutien. Ces derniers seront sans aucun doute très fiers de vous. En outre, plus vous en parlez autour de vous, plus vous renforcerez votre engagement. Vous aurez l’impression que votre entourage « compte sur vous » et cela vous motivera davantage.

4. Tenez bon pendant les premières semaines

Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques (fatigue, étourdissements, insomnies, toux, etc.) et psychologiques (envies irrépressibles de fumer, pulsions alimentaires, irritabilité, déprime, etc.) désagréables. Pas de panique, ces désagréments sont normaux et sont temporaires: dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24 heures et s’intensifient entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite jusqu’à disparaître au bout de six à huit semaines. Cela peut sembler difficile, mais ne craquez pas! Dites-vous que ce n’est qu’un mauvais cap à passer. Ce n’est rien par rapport aux bienfaits de l’arrêt du tabac dont vous pourrez jouir tout au long de votre vie. Si la période de sevrage est difficile, n’hésitez pas à parler de vos symptômes à votre médecin. Il existe des solutions naturelles pour vous aider à passer ce cap, il n’y a aucune honte à avoir besoin d’aide.

5. Félicitez-vous et récompensez-vous

La nicotine contenue dans le tabac active le circuit de la récompense dans votre cerveau pour libérer de la dopamine, l’hormone du bien-être. Quand on arrête de fumer, il est donc important de remplacer la cigarette par d’autres sources de plaisir. Par exemple: déposez dans une tirelire l’argent que vous auriez dépensé auparavant dans le tabac. Avec celui-ci, offrez-vous quelque chose qui vous fait réellement plaisir: cette veste dont vous avez toujours rêvé, un week-end entre amis, un soin de beauté, un beau voyage… Faites vous plaisir, vous l’avez bien mérité! Dites vous aussi que chaque renonciation est une petite victoire. Et à chaque fois que vous résistez à une cigarette, vous renforcez votre capacité de résistance face à l’addiction. Félicitez-vous à chaque fois que vous tenez bon. Observez également tous les bienfaits de l’arrêt du tabagisme sur votre corps (plus belle peau, meilleure respiration, redécouverte des saveurs des aliments, moins de stress, etc.): vous reprenez le contrôle, et il n’y a rien de tel!

6. Sur le long terme

Une fois que vous aurez passé le cap des premières semaines, vous remarquerez que renoncer à une cigarette devient de plus en plus facile, jusqu’à ce que vous n’en ayez carrément plus jamais envie. Ceci dit, un petit craquage peut vous faire « rechuter » instantanément. Restez donc toujours vigilante et faites attention à ne plus jamais tirer sur une cigarette, même si vous pensez être suffisamment forte que pour ne plus être « accro ». Cela peut aller très vite.

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