7 meubles pour copier le style de la designeuse Charlotte Perriand

7 meubles pour copier le style de la designeuse Charlotte Perriand
Instagram: @wallpapermag

Des stars comme Pharell Williams, Ellen DeGeneres ou Kim Kardashian s’arrachent ses meubles pour des centaines de milliers d’euros. Charlotte Perriand, architecte et designeuse française, est l’auteure de pièces iconiques comme la bibliothèque légère, la chaise pivotante et la chaise longue basculante. À défaut d’avoir son « Charlotte Perriand », voici une sélection inspirée de son style.

Pour l’anniversaire des vingt ans de sa disparition, la Fondation Louis Vuitton à Paris rend hommage à Charlotte Perriand en lui consacrant une sublime exposition. L’occasion de découvrir l’œuvre incroyablement moderne de cette femme architecte et designeuse… et de s’inspirer de son style pour « équiper son intérieur »!

Bibliothèque Tunisie, 1952

Charlotte Perriand a travaillé sur un projet d’équipement de 40 chambres d’étudiants à la Cité internationale universitaire de Paris, « La Maison de la Tunisie ». C’est après son voyage au Japon, qu’elle eut l’idée d’étagères disposées en « nuage », une façon légère de mettre en valeur les objets. Avec leurs casiers laqués et colorés, la bibliothèque Tunisie est modulable, mobile et s’adapte aux aléas de la vie d’étudiant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manu boisteau (@manuboisteau) le

1. Casiers à empiler Harto

Vous pouvez recréer le style Charlotte Perriand en empilant les casiers « Edgar » de la marque Harto. À l’horizontale, à la verticale, avec ou sans pieds, vous pouvez concevoir votre propre meuble.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HARTÔ (@hartoedition) le

2. Étagères sur mesure Tylko

Avec la marque polonaise Tylko, vous pouvez choisir les dimensions, les couleurs et les finitions (tiroirs, placards, etc.) pour créer une bibliothèque qui s’adapte à vos envies et à votre espace.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tylko (@tylko) le

3. « The Perfect bookshelf » made in Belgium

Les étagères de cette entreprise belge créée par Alain Chennaux sont fabriquées dans l’atelier-magasin situé à Bruxelles. Développée et brevetée en 2009, la bibliothèque sur-mesure « The Perfect bookshelf » est disponible en 5 finitions différentes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Perfect Bookshelf (@perfect_bookshelf) le

La chaise pivotante, 1927

C’est l’une des premières créations de Charlotte Perriand, emblématique de sa période où, fascinée par l’univers de l’industrie automobile, elle imagine des meubles avec des tubes d’acier. Difficile de retrouver des modèles de chaise qui reprennent ce dossier arrondi en cuir rouge si féminin. Mais certaines assises pivotantes et en métal chromé méritent le coup d’œil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruno Crolot (@bcrolot) le

4. L’ergonomie de la rondeur chez Vitra

Le fabricant suisse de mobilier design Vitra a conçu une chaise de bureau « Allstar », qui n’est ni en acier chromé ni en cuir, mais dont l’ergonomie arrondie des accoudoirs pourrait être un rappel lointain du siège de Charlotte Perriand.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par vitra (@vitra) le

5. Chaise de bureau design de Miliboo

On craque pour la chaise de bureau « Aramis » de Miliboo, un site de vente en ligne de meubles design à prix très doux. Avec ses pieds en métal chromé, son assise et son dossier en simili cuir et sa forme arrondie, on se rapproche du style Charlotte Perriand.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miliboo (@miliboodesign) le

La chaise à longue basculante, 1940

C’est sur base d’une commande de Le Corbusier que Charlotte Perriand réalise cette magnifique chaise longue d’une ergonomie imparable. Tout son génie réside dans la capacité du siège à pivoter d’une position assise à une position allongée. En invitant à fléchir légèrement les genoux, ce fauteuil est parfait pour soulager le bas du dos!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par En Place (@enplace.homeorganising) le

6. La chaise longue de jardin Houe

La marque danoise Houe propose un modèle de chaise longue basculante pour le jardin. Mais son design élégant lui permettra de trouver aussi sa place à l’intérieur, dans le salon ou à côté du bureau pour un instant détente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HOUE Indoor // Outdoor (@houecom) le

7. Copie conforme de Meubles Concept

Le modèle « Beckam » du site de vente en ligne Meubles Concept, est une copie conforme de la chaise longue basculante de Charlotte Perriand.

Chaise lounge Beckam - Meubles Concept

Envie de plus de design? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)