Fitness: comment choisir sa machine pour faire du cardio?

Fitness: comment choisir sa machine pour faire du cardio?
Getty Images

Vous souhaitez vous remettre en forme et vous avez donc pris votre premier abonnement à une salle de fitness? Une fois dans la salle de sport, vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils pour choisir par quelle machine de cardio commencer votre entraînement.

Lorsque vous arrivez à la salle de sport, vous vous dirigez automatiquement vers le vélo car vous connaissez bien ce mouvement et vous êtes sûre de ne pas vous tromper? Cette machine est parfaite pour commencer. Pensez également à varier vos exercices, même quand vous faites du cardio.

Avant de commencer, gardez un petit cahier avec vos performances et notez-y le temps que vous restez sur chaque machine, quel niveau vous avez mis, combien de calories brûlées. Vous pourrez alors vous améliorer jour après jour, gardez la motivation et atteindre votre objectif.

Le vélo

Le vélo est la machine parfaite lorsque vous commencez le sport en salle. En plus de travailler les jambes et les fesses, cette machine permet de ne pas avoir trop de chocs aux articulations. C’est la meilleure machine si vous avez mal au genou et que vous voulez faire du cardio.

Comment se positionner sur le vélo?

Lorsque vous êtes assise sur la selle et vous avez les pieds sur les pédales, il faut que votre jambe soit droite. Dans ce cas, vous pouvez commencer à pédaler. Si ce n’est pas le cas, ajustez la selle vers le haut ou le bas.

Combien de temps?

Tout dépend ce que vous voulez faire… Si vous souhaitez juste vous échauffer les muscles avant de faire de la musculation, pédalez au moins 10 à 15 minutes. Si vous voulez brûler des calories, restez au moins 45 minutes sur votre vélo en mode ‘collines’ pour changer de niveau. Au fur et à mesure, vous vous habituez au mouvement, dans cette situation, augmentez le niveau.

Le vélo elliptique

Cette machine est très bien aussi quand vous débutez le sport. Elle permet de brûler plus de calories que le vélo et est plus difficile dans un premier temps. Elle travaille autant les mollets, les jambes, les fesses et les bras. Elle reproduit les mouvements de la course à pied en évitant les chocs de la course, ce qui est un plus pour les genoux, les hanches et le dos.

Vélo elliptique dans salle de fitness
Getty Images

Comment se positionner sur le vélo elliptique?

Positionnez-vous debout sur les pédales, les pieds à plat, tenez les manches de la machine et commencez à avancer. Pensez à rester bien droite. Ici, les jambes et les bras travaillent simultanément. Si vous voulez travailler les fesses, vous pouvez aussi aller en arrière.

Combien de temps?

N’essayez pas tout de suite de faire 45 minutes de vélo elliptique, c’est assez difficile dans un premier temps. Pour atteindre les 45 minutes de cardio, commencez par faire 15 minutes de vélo elliptique, suivies de 30 minutes de vélo. Au fur et à mesure que vous vous habituez au mouvement, vous pouvez augmenter le temps et les niveaux sur cette machine. Pensez à mettre le mode ‘collines’ pour brûler un max de calories.

Le tapis de course

Si vous aimez courir, le tapis de course sera parfait pour vous. Sur le tapis de course, on brûle beaucoup de calories, tout le corps est en mouvement. Si vous avez mal au genou ou au dos, cette machine est à bannir à cause des chocs aux articulations.

Comment se positionner sur le tapis de course?

C’est sur cette machine que la position est la plus naturelle, il ne suffit que de se mettre debout sur la machine avant de la lancer.

Combien de temps?

Si vous débuter, commencez par marcher et courir en alternance: 1 minute de course pour 2 minutes de marche et ce pendant 20 minutes. Au fur et à mesure que le temps de course augmente, le temps de marche diminue. Il est également possible de marcher en pente sur cette machine.

Le rameur

Le rameur est une machine parfaite pour travailler tout le corps, autant les jambes que les bras, pour gainer les abdos et travailler le dos en même temps.

Rameur dans salle de fitness
Getty Images

Comment se positionner sur le rameur?

Asseyez-vous sur la selle mobile, accrochez vos pieds aux pédales et prenez le manche. Tirez le manche en arrière et revenez. Sur cette machine, il faut faire attention de garder son dos bien droit et de ne pas trop partir en arrière.

Combien de temps?

Commencez par 5 à 10 minutes de rameur et vous pouvez aller jusqu’à 20 minutes en quelques semaines. Pensez aussi à augmenter le niveau lorsque le mouvement devient trop facile.

Les escaliers

Escaliers dans salle de fitness
Getty Images

Si vous souhaitez transpirer et brûler un maximum de calories, cette machine est faite pour vous. Elle travaille les mollets, les cuisses et les fesses et permet de brûler un maximum de calories.

Comment se positionner sur les escaliers?

Cette machine se présente comme un escalateur avec 3, 4 marches. Montez les marches jusqu’en haut pour allumer la machine.

Combien de temps?

Pour débuter, mettez le niveau 5 et au fur et à mesure augmentez le niveau. Pour cette machine, comptez plutôt en nombre de marches qu’en temps. Commencez par 500 marches et augmentez petite à petit. Ce qui est toujours chouette à savoir et à regarder, vous pouvez voir les marches que vous avez montées en nombre d’étages. Imaginez le building que vous venez d’escalader.

Vous voulez commencer le sport? Ces articles sont faits pour vous!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)