7 astuces pour réduire les déchets dans votre cuisine

7 astuces pour réduire les déchets dans votre cuisine
Getty Images

Liquide vaisselle, emballages alimentaires, bouteilles d’eau, pailles… Nos cuisines regorgent d’objets en plastique! Extrêmement néfastes, aussi bien pour la planète que pour notre santé, mieux vaut les éviter dans votre cuisine! 

Chaque année, pas moins de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, provoquant la mort de milliers d’animaux marins. En outre, le plastique renferme des perturbateurs endocriniens, pouvant provoquer des problèmes de thyroïde, de surpoids, de diabète et d’infertilité. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives permettant de tendre vers une hygiène zéro déchet dans la cuisine (savon noir, cristaux de soude, vinaigre blanc, etc.)

1. Tisser un tawashi

Les éponges que nous employons le plus souvent sont fabriquées en mousse de résine dérivée du pétrole, traitées de manière à renforcer leur résistance et assemblées avec une colle résistante à l’eau. Fréquemment jetées, on peut difficilement les recycler. C’est suite à ce constat que sont apparus les tawashis, éponges lavables tricotées en forme de spirales ou de rectangles. Pour apprendre à tisser un tawashi, rendez-vous ici. Mais vous pouvez aussi simplement utiliser un chiffon en cotton récupéré à partir de vieux t-shirts!

2. Opter pour les emballages en cire d’abeille

Exit le film en cellophane! Pour un lunch zéro déchet ou pour recouvrir un reste d’en-cas, optez pour un emballage réutilisable à la cire d’abeille, que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. Sinon, pour stockez les restes, utilisez simplement des boîtes de conservation en verre ou des bocaux.

3. Fabriquer son cake vaisselle

Les liquides vaisselle achetés au supermarché contiennent des produits chimiques de synthèse nocifs pour votre santé et celle de la planète. Optez plutôt pour le cake vaisselle, un détergent solide pour laver la vaisselle. Économique et écologique, il se conserve 6 mois. Le petit plus: vous pouvez aisément le fabriquer vous-même!

4. Acheter des pailles en inox

En Belgique, nous en consommons 1,6 milliards par an. Chaque jour dans le monde, nous produisons 2 milliards de pailles. Un fléau écologique dévastateur pour la faune et la flore marine. La Commission européenne songe d’ailleurs à interdire la commercialisation des pailles en plastique. Vous n’imaginez pas boire vos cocktails estivaux sans paille? On vous comprend! Heureusement la paille en inox constitue une excellente alternative durable à emporter partout avec vous! Il existe aussi des pailles réutilisables en plastique recyclé.

5. Utiliser une cafetière italienne

Avec la cafetière italienne, aussi appelée ou macchinetta, pas de filtre jetable, pas de dosette, pas de capsule… rien que du café, et quel délicieux café! En outre, vous gagnerez de la place dans votre cuisine! Pour ceux qui préfèrent les cafés plus allongés, vous pouvez optez pour une cafetière à piston ou un filtre à café en inox.

6. Privilégier le verre et les bocaux

Les emballages et les boîtes plastiques recouvrent une bonne partie des aliments dans les supermarchés conventionnels. Non seulement, ils augmentent la quantité de déchets et sont polluants, mais peuvent être aussi toxiques pour la santé. En effet, certains de leurs composants peuvent migrer dans les aliments ingérés et se retrouver dans notre organisme. Toutes ces raisons devraient nous encourager à acheter davantage en vrac et à user de bocaux en verre pour conserver vos aliments. Votre corps vous remerciera… et la planète aussi!

7. Ne plus acheter d’eau en bouteille

L’eau en bouteille coûte de 100 à 200 fois plus cher au litre que l’eau du robinet. En outre, selon le site H2O Benelux, 1.500 bouteilles en plastique sont jetées toutes les secondes dans le monde. Ces dernières s’entassent dans les océans et se concentrent en masse à cause des courants marins. Optez pour une belle carafe en verre dans laquelle vous laisserez decanter de l’eau froide pour enlever le goût de chlore et offrez-vous une jolie gourde à emporter partout!

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)