Entretien de la maison: tout savoir sur le savon noir

Entretien de la maison: tout savoir sur le savon noir
Instagram: @miss_made_

Avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, c’est l’un des produits indispensables pour entretenir sa maison au naturel. Mais de quoi est composé le savon noir? Comment faut-il le choisir? Et à quoi sert-il? Nest vous explique tout.

Utilisé depuis l’Antiquité, le savon noir est un détergent mou et sombre. Il nettoie et protège les sols, dégraisse le four et élimine les parasites des plantes. Universel et économique, il est aussi naturel et écologique, à condition de bien regarder sa composition. Nest vous explique tout sur le savon noir, le produit ménager indispensable à ranger sous son évier.

Qu’est-ce que le savon noir?

Le savon noir a la particularité d’être mou, en raison de la potasse (sels contenant du potassium) utilisée dans le procédé de saponification. Une consistance qui le distingue de son cousin le savon de Marseille et de son ancêtre le savon d’Alep, tous deux saponifiés à partir de soude qui les rend solides. S’il peut être réalisé avec n’importe quelles huiles végétales, un bon savon noir contient généralement de l’huile de lin ou d’olive.

Il faut en revanche distinguer le savon noir cosmétique utilisé comme gommage pour le corps (grâce à sa composition d’huile d’olive et d’olives noires broyées), de celui pour l’entretien de la maison dont la teneur en potasse peut être plus forte pour augmenter son pouvoir dégraissant. Ne vous trompez pas!

Les propriétés du savon noir

Le savon noir est un excellent produit d’entretien pour la maison! Naturel, écologique et économique, il suffit d’en diluer 2 cuillerées à soupe dans 5 litres d’eau tiède pour obtenir une solution lavante efficace, qui remplacera à merveille plusieurs produits ménagers. Vous pouvez le choisir sous forme liquide ou concentrée en pâte (2 c à s de savon noir liquide = 1 c à c de savon noir en pâte).

  • Dégraissant, il nettoie le four, la hotte, les taques de cuisson, le micro-ondes.
  • Nettoyant, il peut être utilisé dans toute la maison et notamment pour laver les vitres, entretenir le cuir, lustrer l’argenterie et décaper les pinceaux.
  • Détachant, il enlève les taches de graisse (en frottant sur l’envers avant lavage).
  • Nourrissant, il nettoie à merveille tous les sols naturels et les protège.
  • Insecticide, il est utilisé pour les plantes comme répulsif pour éloigner les araignées, les pucerons, les fourmis ou encore les cochenilles.
  • Antiseptique, il est utilisé pour nettoyer les feuilles des plantes et pour faire des shampoings aux animaux domestiques.

Pour augmenter son efficacité, le savon noir peut être combiné au bicarbonate de soude pour nettoyer, au blanc de Meudon pour récurer et aux cristaux de soude pour dégraisser. Mais dans tous les cas, sa qualité et son efficacité dépendent de sa composition.

Comment bien choisir son savon noir?

  • Comme pour les autres produits cosmétiques et ménagers, fiez-vous uniquement à la liste des ingrédients. Plus elle est courte, mieux c’est! Cela permet d’éviter les substances toxiques pour la santé et l’environnement.
  • Un savon, c’est avant tout de l’huile et un peu de soude ou du potassium. Veillez donc à la qualité des huiles et privilégiez un savon noir à d’huile de lin et/ou d’olive. Même si elles moussent moins, leurs compositions chimiques les rendent plus efficaces que les autres huiles contre les graisses et la saleté.
  • L’huile d’olive a des propriétés dégraissantes et purifiantes, tandis que l’huile de lin a des propriétés protectrices pour les surfaces naturelles (elle entre d’ailleurs dans la fabrication de la peinture à la farine).
  • Ce sont aussi deux huiles produites en Europe, ce qui permet de trouver plus facilement des produits locaux. La Belgique est d’ailleurs un grand producteur de lin.

Envie d’une maison saine au naturel? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)