Misez sur le lin, un textile belge!

Misez sur le lin, un textile belge!
Instagram: @libecohome

Et si on vous disait que le seul textile produit en Europe était aussi produit en Belgique? Pour celles qui ont envie de favoriser les matières durables, éthiques et écologiques, misez sur le lin!

Draps, essuis de vaisselle, essuis pour le bain, nappes, serviettes de table… Il y a du lin pour chaque pièce! Grâce à ses nombreuses qualités, il va vite devenir incontournable pour votre linge de maison.

Un textile de pays pluvieux

85% du lin dans le monde est produit en Europe et notamment en France, leader du marché mondial. Mais la Belgique, qui a une longue tradition dans l’industrie textile, n’est pas en reste. Le lin tisse aussi son chemin en Flandre, entre Courtrai et Lokeren. Les champs aux fleurs bleues bénéficient de l’irrigation des nombreux cours d’eau, d’un temps pluvieux et de la douceur de l’air de la mer, des conditions climatiques idéales pour la culture du lin. D’ailleurs, la production en Europe de l’Ouest s’étale dans les régions le long de la côte, du sud de la Normandie jusqu’à Rotterdam.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurence (@delabarrelaurence) le

Libeco, plus de 150 ans de savoir-faire belge dans le lin

Libeco est une entreprise de fabrication de lin située dans la région de Courtrai à Meulebeke. Elle existe depuis 1864 et produit actuellement environ 60% du lin belge. Les articles sont certifiés Belgian Linen, un label qui certifie que le lin est tissé en Belgique à partir d’un minimum de 85% de fibres européennes. En 2011, Libeco a pris des mesures pour diminuer encore plus sa production de CO2 et a réduit ses émissions d’un tiers en deux ans.

Libeco

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Libeco Home (@libecohome) le

Lina Luxe: une créatrice wallonne

« Je crois en cette matière car elle est 100% naturelle, c’est une matière qui vit, qui vibre, qui joue avec la lumière pour me séduire », explique la créatrice de Lina Luxe sur son site. À 40 ans, Véronique Vermeeren décide de quitter le monde de la communication pour ouvrir un atelier de confection d’articles en lin à Nivelles. Sa marque propose du linge pour toute la maison (linge de table, de lit, pour la cuisine, la salle de bains et accessoires de mode) entièrement confectionné avec du lin européen, comme le garantissent les labels de la Confédération européenne du lin et du chanvre, à laquelle appartient Véronique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Créations Lina Luxe (@linaluxelessentiel) le

Des labels qui garantissent un lin européen

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre réunit et défend les métiers du lin en Europe. En 2013, l’organisation européenne a créé deux labels. European Flax certifie que la fibre est produite en Europe de l’Ouest (France, Belgique, Pays-Bas). Club masters of Linen, quant à lui, certifie que les marques s’approvisionnent bien de lin européen European Flax.

Besoin d’inspiration pour la déco? Ces articles pourraient vous inspirer

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)