10 gestes malins pour un air plus sain à la maison

10 gestes malins pour un air plus sain à la maison
Getty images

Saviez-vous que l’air à l’intérieur de nos maisons serait entre cinq à sept fois plus pollué que l’air extérieur? Voici 10 gestes à adopter pour mieux respirer chez vous!

Le magazine français « 60 millions de consommateurs » a publié dans un numéro hors-série une étude menée sur 60 produits d’entretien. Les résultats sont plutôt alarmants: beaucoup de ces produits ménagers seraient toxiques pour notre santé et nocifs pour l’environnement. Dans une autre étude, l’agence française de l’environnement (l’Ademe) a testé en conditions réelles six produits d’entretien industriels et quatre faits maison. Le constat se confirme: les produits industriels dégagent plus de COV, des composants organiques volatils qui peuvent être allergisants et cancérigènes.

Les produits d’entretien seraient donc les deuxièmes pollueurs de l’air intérieur, après la fumée de tabac. Mais viennent aussi s’ajouter à la liste, les meubles neufs, les vernis, les peintures, la poussière, les moisissures… Alors quels gestes adopter pour préserver l’air intérieur? Voici nos 10 conseils.

1. Ne fumez pas

Le tabac est la première cause de pollution intérieure. Alors, courez-vite à la fenêtre ou sur votre balcon pour ne plus enfumer votre maison!

2. Limitez les produits ménagers industriels

Les produits ménagers sont les deuxièmes polluants de l’air à l’intérieur de nos habitats, en particulier ceux en spray et les liquides de rinçage pour le lave-vaisselle (vous pouvez remplacer vos tablettes par des « cakes vaisselle » faits maison).

3. Aérez

Aérez tous les jours votre maison entre 10 à 15 minutes, même en hiver. Si vous habitez en ville, ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir, pour éviter les pics de pollution.

4. Ventilez

Veillez à bien ventiler les pièces humides comme la salle de bains, pour éviter l’émergence de moisissures qui peuvent devenir toxiques pour les voies respiratoires.

5. Dépoussiérez

Les acariens, les bactéries, les moisissures s’accumulent dans la poussière. Pour faciliter le ménage, essayez de ne pas trop encombrer les pièces.

6. Adoptez des produits naturels

Il existe quelques alternatives naturels qui remplaceront à merveille tous les produits d’entretien industriels et toxiques. Mais si vous ne deviez en choisir que 3, adoptez sans plus tarder: le vinaigre blanc pour enlever le calcaire et désinfecter, le savon noir pour dégraisser toutes les surfaces (sols, four, etc.) et les cristaux de soude pour l’entretien des canalisations.

7. Limitez les huiles essentielles (et oui!)

Vantées comme des produits naturels aux nombreuses vertus, les huiles essentielles peuvent pourtant être irritantes pour les voies respiratoires et allergisantes pour la peau. Il faut les utiliser avec parcimonie!

8. Entretenez régulièrement vos appareils de chauffage

Chaudière, chauffe-eau, poêle à bois… Veillez à faire un entretien annuel pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

9. Évitez les bougies parfumées et l’encens

Beaucoup de parfums utilisés dans les produits industriels sont irritants pour les voies respiratoires et la peau. Découvrez plutôt nos 5 astuces naturelles pour une maison parfumée!

10. Achetez en seconde main

Préférez des meubles en seconde main, ils libèrent moins de polluants volatils que ceux achetés neufs.

Envie d’une maison plus saine? C’est articles pourraient aussi vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)