Entretien de la maison: bien utiliser les cristaux de soude

Entretien de la maison: bien utiliser les cristaux de soude
Getty images

Les cristaux de soude se révèlent particulièrement efficaces pour dégraisser et nettoyer toutes sortes de surfaces. Voici comment bien utiliser ce produit ménager indispensable pour l’entretien de la maison.

Entre le carbonate de sodium, le bicarbonate de soude et le percabonate de soude, il y a de quoi en perdre son latin! D’autant que le mot « soude » peut en effrayer certaines. Pas de panique, les cristaux de soude sont un produit ménager sans danger pour l’environnement et la santé… À condition de bien les utiliser!

Les cristaux de soude, une sorte de sel

Les cristaux de soude étaient autrefois obtenus par extraction de sel à partir de gisement de natron (une roche qu’on retrouve en Égypte et en Amérique du Nord) ou à partir de cendres de végétaux marins comme la salicorne. Aujourd’hui, grâce au procédé Solvay, du nom du chimiste belge, on peut les synthétiser en laboratoire à partir de sel et de craie.

Soude en cristaux, en poudre, bicarbonate, percabonate et soude caustique

Les cristaux de soude qui nous intéressent ici peuvent avoir plusieurs dénominations: carbonade de sodium, carbonate de soude ou soude en cristaux. On peut les trouver sous forme de gros sels translucides et inodores, ou sous forme de poudre fine dite « anhydre », un concentré plus cher et plus efficace. Dans tous les cas, les cristaux de soude ont un pouvoir dégraissant, adoucissant et nettoyant, à ne pas confondre avec les autres produits en « soude ».

  • Le bicarbonate de soude (ou de sodium), qui se présente sous la forme d’une fine poudre est beaucoup moins corrosif (on peut l’utiliser pour l’hygiène corporelle, contrairement aux cristaux de soude qui sont très irritants pour la peau et les yeux).
  • Le percarbonate de sodium, aussi appelé « eau oxygénée solide » se présente sous la forme de granulés très fins, aux propriétés blanchissantes, détachantes et désinfectantes.
  • La soude caustique, aussi appelée hydroxyde de sodium, est quant à elle un produit dangereux, corrosif et toxique pour l’environnement.

Comment utiliser les cristaux de soude?

Les cristaux de soude entrent dans la composition de produits ménagers faits maison (liquide vaisselle, produit lessive, etc.) et sont parfaits pour nettoyer et dégraisser. Il faut bien souvent les diluer dans de l’eau chaude.

  • Adoucissants, les cristaux de soude s’utilisent en cas d’eau très calcaire (ce qui est bon pour le linge et la machine), augmentent l’efficacité des produits de lessive et détachent le linge très sale.
  • Dégraissants, les cristaux de soude saponifient les graisses et viennent à bout de tout ce qui est profondément encrassé: poêles, casseroles, vitre du four, hotte, cuisinière, réfrigérateur, poubelle, émail de la baignoire, lavabo, WC, etc. Ils redonnent aussi de l’éclat aux verres.
  • Décapants, les cristaux de soude facilitent le décollage du papier peint et aident à enlever les vieilles peintures. Ils préparent aussi les surfaces pour les nouveaux revêtements.
  • Désodorisants, ils permettent d’entretenir les canalisations (mais pas de les déboucher!).
  • Fongicides, ils traitent les moisissures des bois et des pierres (terrasses, balcons, bardages, etc.).

Précautions à prendre

Contrairement au bicarbonate de soude, les cristaux de soude exigent plus de précaution, car ils sont irritants pour la peau et les yeux. Veillez donc toujours à porter des gants lorsque vous les manipulez. Assez décapants, ils ne doivent pas être utilisés sur de l’aluminium, ni du bois de chêne ou de châtaignier. Ils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants.

Envie d’en savoir plus sur les produits d’entretien naturels? Ceci devrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)