Nos derniers articles

Comment réussir le glaçage royal de ses biscuits?

Partez avec les bons conseils!

Comment réussir le glaçage royal de ses biscuits? Article

Pour l'anniversaire d'un bout de chou, pour occuper les enfants à Halloween ou à Noël… Toutes les raisons sont bonnes pour réaliser des sablés décorés. La réussite du glaçage est alors un must.

En Alsace, on les appelle "bredele" (petits gâteaux de Noël). Aux États-Unis, on les trouve sous le nom de "sugar cookies" et on les sert un peu à toutes les occasions: Thanksgiving, gender reveal, EVJF, Noël… Chez nous, on dit sablé et ils ont un côté enfantin qu'on adore.

Lire aussi:6 conseils pour réussir vos sablés de Noël

Un seul mot d'ordre

L'idée principale derrière ces biscuits, c'est la convivialité: ils se préparent à plusieurs mains (les kids adorent) et s'offrent aux amis, aux voisins, aux collègues. Il se chuchote même qu'en période de fêtes, il faudrait en laisser quelques-uns devant la cheminée pour le ravitaillement du grand Saint.

Le glaçage idéal existe

Une fois que vous aurez préparé votre pâte sablée et choisi vos plus belles formes, il faudra passer à l'étape la moins facile: la déco. 

  • Au sucre glace, le plus simple:sucre impalpable + à peine quelques gouttes de jus de citron ou d'eau chaude.
  • Au chocolat, le plus gourmand: du chocolat fondu au bain-marie.
  • Royal, le plus pro: sucre impalpable + blanc d'œuf + jus de citron. Il est aussi possible de le teinter à l'aide d'un colorant alimentaire. C'est notre version préférée pour pouvoir créer un max de designs. 

Lire aussi: Comment faire des Mikados maison? La recette en vidéo

La recette du glaçage royal

Mélangez 1 blanc d'œuf et 2 c à c de jus de citron. Ajoutez le sucre impalpable petit à petit. Si la préparation est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d'eau chaude. Si, au contraire, elle est trop liquide, ajoutez du sucre glace. Si besoin, versez quelques gouttes de colorant pour apporter de la couleur.

Lire aussi:Nos recettes sucrées avec du spéculoos

Nos conseils pour réussir votre glaçage

Voici quelques pistes à suivre.

1. La bonne idée

Il est préférable d'avoir une idée précise du dessin avant de commencer à mélanger les couleurs. Si vous vous penchez sur le design à la dernière minute, vous risquez de cafouiller et de devoir vous y reprendre à plusieurs fois.

2. Le bon nombre de poches à douille

Si vous utilisez diverses couleurs, vous aurez besoin de plusieurs douilles différentes. Il vous faudra utiliser une poche pour les contours extérieur (voir ci-dessous) et une pour l'intérieur. Comptez donc deux poches par couleur.

3. La bonne douille

En général, il est préférable d'utiliser une douille 2 pour les contours, puis une douille 4 pour le remplissage. 

4. Le truc anti-débordement

Pour colorer entièrement un biscuit, tracez d'abord une ligne sur le bord avec une poche à douille fine (format 2), afin que le liquide ne déborde pas. Remplissez ensuite l'intérieur du biscuit avec la poche à douille prévue à cet effet (format 4). Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi étaler le mélange avec le dos d'une cuillère, en réalisant des mouvements circulaires. Faites-le délicatement pour ne pas casser le biscuit. Pour plus de facilité, divisez votre préparation en deux. Préparez d'abord un mélange "médium" (ni trop épais ni trop liquide) avec lequel vous allez réaliser les contours de tous vos biscuits. Une fois qu'ils seront secs, ajoutez un peu d'eau chaude (au compte-goutte) au reste de glaçage pour le rendre légèrement plus liquide et pouvoir ensuite compléter le dessin.

https://www.instagram.com/reel/C0GtpijI36c/

5. La colle comestible

Pour décorer avec des pépites ou des perles, saupoudrez-en tant que le liquide n'est pas figé. Si vous désirez y ajouter des décorations, utilisez ce dernier comme colle. Appliquez un peu de mélange sur le biscuit à l'aide d'un pinceau, puis collez-y les décorations.

6. Le stockage

Vous pouvez préparer vos mélanges un jour ou deux à l'avance, à condition de les garder dans une poche à douille totalement fermée ou un contenant hermétique, et de les stocker au frigo.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes