Quels poissons et crustacés sont de saison au printemps? Nos recettes pour en profiter
On les déguste en avril, mai et juin!
Réfléchissez avant de préparer un filet de lotte sur le gril ou de vous offrir une gigantesque cassolette de moules sur la digue! Ils font partie des poissons, coquillages et crustacés qui ne sont pas de saison au printemps. On vous dit lesquels dévorer de préférence!
Poisson durable et de saison: 3 règles à suivre
Si la consommation durable et la protection des espèces vous tient à cœur et si vous voulez réduire votre impact sur l’environnement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez cuisiner et acheter:
- des poissons et des crustacés qui ne sont pas en voie d’extinction
- des espèces pêchées sur nos côtes
- des produits de la mer de saison (en fonction de leur période de reproduction), pour permettre aux espèces de se renouveler sans s’épuiser
Bien sûr, il est préférable de cocher les trois cases!
Plus que des avantages écologiques!
Pour le consommateur, il n’y a que des avantages, puisque les produits de saison sont vendus à un prix plus attractif et que la qualité du poisson est meilleure. Les gourmets y verront également une opportunité de découvrir de nouvelles espèces moins consommées mais tout aussi délicieuses que l’éternel saumon.
Les poissons à consommer durant le printemps
À l’arrivée du printemps, consommez de préférence les produits de la mer qui suivent. En italique: ceux à consommer à partir de juin, donc à l’approche de l’été seulement.
- Poissons: aiglefin, anguille, congre, hareng, lieu jaune, lieu noir, limande, loup de mer, orphie, plie, raie, roussette, sébaste, sole, truite
- Coquillages et mollusques: bulot, poulpe
- Crustacés: langoustine
Source: visinfo.be
Les poissons à éviter à tout prix durant le printemps
Si vous souhaitez faire une entorse à la saisonnalité, évitez tout de même ces espèces, qui sont totalement hors saison.
- Poissons: barbue, cardine, flet, dorade, vive, saint-pierre, saumon, limande-sole, lingue, lotte, maquereau, merlan, merlu, tacaud, tourteau, turbot
- Coquillages et mollusques: coquille Saint-Jacques, moule, seiche
- Crustacés: crevette grise
Les espèces à laisser tranquilles toute l’année
Que cela soit au creux de l’hiver ou à l’apogée du printemps, il est urgent, selon WWF, de ne plus consommer certains poissons. Le WWF œuvre à la conservation d’une cinquantaine d’espèces menacées sur tous les continents. Elles sont d’une importance écologique, économique et culturelle et nécessitent des efforts de conservation concertés au niveau global comme local. Préparez-vous à revoir vos menus de poissons, car l’ONG conseille d’éviter l’espadon, l’esturgeon, le thon rouge, le cabillaud, et le saumon.
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!
Prêts à cuisiner des poissons de saison? Essayez nos recettes!