Nos derniers articles

Lait concentré: 3 utilisations pas banales

Un ingrédient à glisser dans des menus sucrés et salés

  • Partagez ceci avec vos amis:
Lait concentré: 3 utilisations pas banales Article

Présenté en boîte de conserve ou dans un tube similaire au dentifrice, le lait concentré s’utilise dans de multiples recettes à la place de la crème ou du lait. Étonnant et pratique, comme le montrent ces 3 préparations.

Le lait frais est composé d’une grande quantité d’eau et contient des protéines, des lipides, des glucides, des minéraux et des vitamines. “Concentrer le lait” consiste à faire évaporer partiellement l’eau du lait.

La recette date du 19e siècle. C’est l’Américain Gail Borden, un fermier passionné par la conservation des aliments, qui aurait eu l’idée d’ajouter du sucre dans le procédé d’évaporation de l’eau. Il a ainsi créé un lait concentré riche en calories (1300kcal pour 495g), en protéines (30g) et matières grasses (30g).

Lait concentré pas toujours sucré

Aujourd’hui, le lait concentré est utilisé en cuisine pour remplacer la crème ou le lait. Ce substitut donnera une autre consistance à votre plat.

  • On choisira du lait concentré non sucré dans une quiche lorraine, un gratin, un cake salé, une sauce ou encore une soupe. Cette astuce permet de donner à vos plats une consistance plus légère et plus digeste que la crème sans perdre de son onctuosité.
  • Le lait concentré sucré s’utilise dans les desserts comme la pâte à crêpes, les gâteaux, les tartes et milkshakes.

3 types de recettes avec du lait concentré

Ces préparations sucrées et salées signées Délices révèlent le pouvoir gourmand  du lait concentré. Copiez-les si vous souhaitez goûter à ses bienfaits.

Dans des soupes et veloutés

Dans des quiches, des pâtes, des pizzas

Dans des desserts glacés

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes