Nos derniers articles

Combien de temps peut-on conserver du pesto maison?

Après combien de jours n'est-il plus consommable?

Combien de temps peut-on conserver du pesto maison? Article

Vous le savez mieux que quiconque, le goût d'un pesto maison n'a rien à envier aux versions des supermarchés! Mais une fois préparé, combien de temps pourrez-vous profiter de votre réalisation sans prendre de risques sanitaires?

Du parmesan, de l'huile, quelques arachides, de l'ail et de belles herbes fraîches… Il faut peu de choses pour confectionner un délicieux pesto maison! Une fois préparé et conservé au frigo, comment savoir jusqu'à quelle date vous pouvez le consommer? Contrairement aux produits du commerce, votre version n'est pas bourrée de conservateurs et n'indique pas de date de péremption!

3 signes pour repérer un pesto non consommable

Une fois prêt, un pesto maison peut se conserver environ cinq jours au frigo après sa mise en pot. Si vous avez un doute, sans devoir nécessairement le goûter, des indices olfactifs ou visuels devraient facilement vous indiquer si votre pesto est consommable ou non.

  • Son odeur est altérée
  • Des moisissures sont apparues
  • Sa couleur est devenue très foncée

Bien sûr, si vous n'avez pas repéré l'un de ces signes mais que le goût de votre pesto vous semble étrange, ne prenez aucun risque!

L'astuce pour prolonger la durée de conservation de votre pesto maison

Comme bien souvent, c'est le contact de l'air qui va augmenter les risques de moisissure et noircissement de votre pesto. Pour empêcher l'oxydation, il existe une solution très simple! Après avoir placé votre pesto dans un contenant en verre propre et hermétique, de taille adaptée à votre préparation, versez une fine couche d'huile d'olive pour le couvrir entièrement, et fermez le bocal. Ainsi, votre pesto sera conservé dans les meilleures conditions. N'oubliez pas de refaire cette manipulation après chaque utilisation!

Trop de pesto? La congélation est la solution!

Si vous avez réalisé une (trop) grande quantité de pesto et que vous savez que vous n'en aurez pas l'usage directement, un bon truc consiste à congeler votre pesto en portions, grâce à un bac à glaçons! Une fois fait, démoulez vos portions de pesto et placez-les dans un sachet de congélation hermétique. Dès que vous aurez besoin de pesto maison, vous pourrez ainsi vous servir! Grâce à cette astuce, vous pourrez profiter de votre préparation jusqu'à trois mois après l'avoir confectionnée!

Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes