Nos derniers articles

Combien de temps peut-on conserver de la mayonnaise maison?

Sans conservateurs artificiels, une mayonnaise a une durée de vie plutôt courte!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Combien de temps peut-on conserver de la mayonnaise maison? Article

Vous avez préparé une délicieuse mayonnaise maison mais vous avez vu les choses en grand niveau quantités? Combien de temps votre sauce pourra être consommée sans risques pour votre santé? Certainement moins que vous ne le pensez!

Aah la mayonnaise… Ne serait-elle pas l’une des meilleures sauces au monde? Indémodable, elle est indispensable pour accompagner des frites belges, de traditionnelles tomates farcies ou encore de délicieux crustacés de la mer du Nord. Il en existe des dizaines de marques et variantes en magasin, mais tout le monde le sait: la mayonnaise maison reste la meilleure! Malheureusement, une sauce préparée à la sueur de votre front ne pourra pas se conserver au frigo plusieurs semaines comme une mayonnaise du commerce, bourrée de conservateurs industriels.

Comment conserver votre mayonnaise maison?

Pour rappel, la mayonnaise se prépare à partir de jaunes d’œufs crus, un aliment qui, au même titre que la viande ou le poisson cru, doit se consommer le plus frais possible. Une fois votre sauce réalisée, si vous ne l’utilisez pas directement, placez-la sans tarder dans un récipient en verre hermétique et rangez-la au frigo, dont la température doit avoisiner les 4°C.

Combien de temps conserver la mayonnaise maison?

Si vous souhaitez respecter des mesures strictes d’hygiène, sachez que même dans les meilleures conditions, la mayonnaise maison ne se conserve que 24 heures. Passé ce délai, votre sauce n’aura probablement plus la même consistance et son goût aura changé. Vous aimez le risque, et vous avez utilisé des œufs extra-frais et une huile de bonne qualité? Vous pourrez consommer votre mayonnaise dans les deux ou trois jours, pas plus. Si vous observez un changement de couleur douteux ou sentez une odeur peu appétissante, ne tentez pas le diable! Bien sûr, un reste de mayonnaise qui a traîné au soleil tout l’après-midi à côté du barbecue ne pourra pas être replacé au frais pour plus tard!

Peut-on congeler la mayonnaise?

Votre cœur saigne à l’idée de jeter ce grand pot de mayonnaise tout frais qui n’a pas pu être employé? S’il vous vient à l’idée de le congeler, sachez que c’est une très mauvaise idée. Votre sauce perdra en onctuosité et deviendra caoutchouteuse, sans parler du risque de développement de bactéries.

L’astuce pour prolonger la conservation de votre mayonnaise

Si vous avez l’habitude d’ajouter du jus de citron dans votre mayonnaise, ne pensez pas qu’il prolongera sa durée de conservation. Le citron apportera une délicieuse touche d’acidité à votre sauce, mais n’aura pas la même efficacité que du vinaigre, sur le plan microbiologique. Pour ralentir l’oxydation et tuer les bactéries qui pourraient s’inviter dans votre sauce, pensez donc à ajouter une cuillère de vinaigre à celle-ci. Attention, cet ingrédient prolongera la durée de conservation de 24 heures, pas plus!

Conclusion pour ne prendre aucun risque: ne consommez jamais de mayonnaise maison au-delà de 24 heures après l’avoir confectionnée. Sinon, dans les trois jours, fiez-vous à votre nez et votre vision avant de déguster votre sauce. Enfin, la meilleure solution reste de préparer la juste dose de mayo dont vous aurez besoin afin de la consommer directement.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Vous cherchez encore plus d’idées et de conseils? Consultez ces articles:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!