Nos derniers articles

La recette inratable de la mayonnaise

Marche à suivre pas à pas.

  • Partagez ceci avec vos amis:
La recette inratable de la mayonnaise Tutos

Faire sa propre mayonnaise n’est pas compliqué. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous montrons comment la concocter, chez vous à la maison, comme un chef!

Jaune d’œuf, moutarde, citron et huile: voilà pour les ingrédients de base. Sans eux, pas de mayonnaise… Et sans technique, non plus. Voici comment préparer une mayonnaise maison rapidement, à dévorer ensuite avec des frites ou une belle salade verte.

La recette inratable de la mayonnaise

  1. Battre 1 jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, une pincée de poivre et de sel.
  2. Fouetter doucement.
  3. Ajouter graduellement l’huile de maïs dans un mouvement continu, jusqu’à obtenir la texture désirée.
  4. Si nécessaire, ajouter encore du poivre et du sel.

Et au mixeur?

Mettez le jaune d’œuf, le jus de citron, la moutarde de Dijon, le poivre et le sel dans un grand verre doseur. Ajoutez environ 250 ml d’huile de maïs. Placez le mixeur sur le jaune d’œuf, mélangez tout en rehaussant régulièrement le mixeur avec la main. C’est prêt!

Mais qui a inventé la mayonnaise?

Les Romains! Ce sont déjà eux qui avaient imaginé l’aïoli, célèbre sauce à base d’ail, d’œufs et d’huile. Et puisque tous les chemins mènent à Rome, le mélange savoureux a séduit le monde entier en un rien de temps.

Le nom de “mayonnaise” viendrait de Mahon – ville de l’île de Minorque où les Français ont conquis les Britanniques. Pour célébrer l’événement, mais manquant d’ingrédients, un cuisinier de l’armée française aurait expérimenté la recette avec les moyens du bord: du pain, un œuf et de l’huile. La salsa mahonesa – plus tard sacrée mayonnaise – était née. Aujourd’hui, chaque pays a sa propre variante. Les Néerlandais et les Britanniques raffolent de la mayonnaise sucrée, là où les Français et les Belges ne jurent que par des versions avec une bonne dose de citron ou de moutarde supplémentaire.

Les plus grands mangeurs de mayonnaise

Non, ce ne sont pas les Belges, mais bien les Russes. Le Russe moyen mange environ 2,5 kilos de mayonnaise par an.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles et recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!