Nos derniers articles

Recette de chef: le banana bread d'Hélène Darroze

Hélène Darroze en raffole!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Recette de chef: le banana bread d'Hélène Darroze Article

Le confinement a quelques bons côtés: les chefs partagent sans réserve un tas de recettes régressives et simples. On profite d'avoir plus de temps à la maison pour tester les desserts et les plats de nos pâtissiers et cuisiniers préférés, comme ce banana bread de la cheffe Hélène Darroze.

Comme Cyril Lignac, qui partage les secrets de ses cookies ou Jean-François Piège les étapes de préparation de son gâteau au chocolat, la cheffe Hélène Darroze profite du confinement pour poster sur son compte Instagram un tas de recettes faciles et réconfortantes. Entre une pizza maison et un risotto aux asperges, son banana bread nous a fait baver. “Voici la recette du banana bread, ce cake à la banane que j’ai découvert à New York et dont je raffole”, écrit-elle en légende d’une photo de son gâteau.

La cheffe étoilée, jury de Top Chef, en profite même pour ajouter un conseil d’accompagnement: “J’aime le déguster tiède avec un peu de sirop d’étable ou de la glace à la vanille”.

Le banana bread d’Hélène Darroze

Ingrédients pour 1 banana bread

  • 3 bananes
  • 2 œufs
  • 140 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 10 g de levure
  • 1 gousse de vanille
  • 5 g de gingembre en poudre
  • 100 g de noisettes
  • 3 cl de rhum
  • Fleur de sel écrasée
  • Un peu de sirop d’érable

Préparation

  1. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
  2. Faire griller les noisettes au four puis les débarrasser de leur peau fine. Les concasser grossièrement.
  3. Peler les bananes. En écraser 2 à la fourchette dans un saladier jusqu’à obtenir une purée grossière.
  4. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  5. Tailler la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter l’intérieur de la gousse pour récupérer les graines.
  6. Battre ensemble le beurre, les jaunes d’œufs et le sucre. Puis ajouter la purée de bananes, le gingembre en poudre, les graines de vanille et le rhum.
  7. Mélanger ensemble la farine, la levure et une pincée de fleur de sel écrasée. Puis verser sur les œufs et mélanger.
  8. Monter les blancs en neige, les mélanger délicatement à la pâte. Ajouter les ¾ des noisettes grillées. Verser alors dans un moule à cake beurré.
  9. Tailler la dernière banane en deux moitiés dans le sens de la longueur, les badigeonner de sirop d’érable puis les déposer sur le dessus de la pâte. Parsemer alors du restant de noisettes.
  10. Enfourner dans un four préchauffé à 170° et laisser cuire pendant une quarantaine de minutes, puis retirer du four et démouler quand le gâteau est tiède.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Totalement inspiré par un post de mon ami Tim @clerkenwellboyec1 , voici la recette du banana bread, ce cake à la banane que j’ai découvert à New York et dont je raffole… j’aime le déguster tiède avec un peu de sirop d’étable ou de la glace à la vanille… 3 bananes 2 œufs 140 g de sucre 60 g de beurre 180 g de farine 10 g de levure 1 gousse de vanille 5 g de gingembre en poudre 100 g de noisettes 3 cl de rhum Fleur de sel écrasée Un peu de sirop d’érable Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Faire griller les noisettes puis les débarrasser de leur peau fine. Les concasser grossièrement. Peler les bananes. En écraser 2 à la fourchette dans un saladier jusqu’à obtenir une purée grossière. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Tailler la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter l’intérieur de la gousse pour récupérer les graines. Battre ensemble le beurre, les jaunes d’œufs et le sucre. Puis ajouter la purée de banane, le gingembre en poudre, les graines de vanille et le rhum. Mélanger ensemble la farine, la levure et une pincée de fleur de sel écrasée. Puis verser sur les œufs et mélanger. Monter les blancs en neige, les mélanger délicatement à la pâte. Ajouter les ¾ des noisettes grillées. Verser alors dans un moule à cake beurré. Tailler la dernière banane en deux moitiés dans le sens de la longueur, les badigeonner de sirop d’érable puis les déposer sur le dessus de la pâte. Parsemer alors du restant de noisettes. Enfourner dans un four préchauffé à 170° et laisser cuire pendant une quarantaine de minutes, puis retirer du four et démouler quand le gâteau est tiède. #stayathome #restezalamaison #cuisinezenfamille #cuisinezalamaison

Une publication partagée par Helene Darroze (@helenedarroze) le

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes