Nos derniers articles

Attention, cet ustensile de cuisine est un nid à microbes!

Bon à savoir

  • Partagez ceci avec vos amis:
Attention, cet ustensile de cuisine est un nid à microbes! Article

Pour essuyer la vaisselle, la table, ou les mains, il est indispensable dans nos cuisines. Et pourtant, il peut être la cause d’intoxications alimentaires selon une étude menée à l’île Maurice. Le responsable? C’est tout simplement notre essuie de cuisine, qui abriterait une colonie de microbes!

Essuyer la table, sécher les fruits et légumes passés sous l’eau, sortir un plat du four, donner un coup sur le plan de travail… Ces petits gestes du quotidien, répétés par plusieurs membres de la famille, peuvent vous causer des soucis de santé. En effet, ce morceau de tissu que l’on utilise quotidiennement est, tout comme l’éponge, un véritable nid à bactéries. C’est ce que révèle une étude de l’Université de Maurice, qui met en garde contre les risques encourus si on ne respecte pas quelques règles d’hygiène simples.

Un nid à microbes

Une mauvaise utilisation de ce bout de tissu peut aller jusqu’à provoquer des intoxications alimentaires. L’étude a examiné 100 essuies de cuisine, récupérés dans différents foyers et utilisés pendant un mois. Les résultats sont effarants: la moitié d’entre eux contenait de dangereuses bactéries.

Des effets néfastes sur la santé

Un essui trop sale, même s’il n’en a pas l’air, conduit ces bactéries à proliférer. Elle peuvent ensuite être à l’origine d’intoxications alimentaires, de diarrhées, d’infections urinaires, de gastro-entérites et même de méningites.

Quelles sont les solutions

Pour éviter de subir les conséquences d’un essui pas très propre, il existe quelques solutions simples:

  • On évite de le laisser humide, ce qui favorise la prolifération des bactéries.
  • On évite aussi les utilisations multiples et on le limite à une seule tâche: essuyer la vaisselle ou essuyer la table.
  • On le lave régulièrement en machine à 90°. En théorie, il faudrait le passe à la machine après chaque usage, mais il ne faut pas non plus devenir parano. Si vous suivez les deux règles précédentes, lavez-le en machine une fois par semaine.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes