Nos derniers articles

La musique d'ambiance d’un restaurant influence votre commande!

Burger ou salade?

  • Partagez ceci avec vos amis:
La musique d'ambiance d’un restaurant influence votre commande! Article

Vous êtes au restaurant et vous n’arrivez pas à vous décider sur le plat que vous voulez? Des chercheurs ont démontré que plus la musique est forte, plus vous aurez tendance à manger gras!

Une récente étude parue dans le Journal of the Academy of Marketing Sciences affirme qu’au restaurant, lorsque l’on augmente le volume sonore, le nombre de clients qui commande des plats gras et moins équilibrés augmente de 20%. A contrario, diffusée à un moindre volume, la musique encourage des choix plus raisonnés.

Des choix musicaux loins d’être anodins

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l’Université de South Florida, de celle de Linnaeus en Suède, et de la Louisiana State University ont mené une expérience dans un café à Stockholm, en Suède. Durant plusieurs heures et plusieurs jours, ils ont diffusé différents styles de musique, en allant de 55 à 75 décibels, et ont noté les commandes des clients. Ces dernières étaient classées en trois catégories: sain, non sain, et neutre. Il ressort de cette étude que les environnements bruyants (qui augmentent le rythme cardiaque et causent du stress) sont propices aux commandes plus grasses, car les clients cherchent à se rassurer avec de la comfort food.

«Les endroits bruyants sont stressants pour notre cerveau. C’est pourquoi nous aurons tendance à commander de la nourriture grasse et malsaine. Les endroits calmes accompagnés de musiques douces sont au contraire apaisants et nous permettent d’avoir pleinement conscience de nos choix alimentaires. Dans ces cas là, on aura plus tendance à pencher pour une salade», explique Dipayan Biswas, professeur en marketing au Muma College of Business à l’université de Floride du Sud.

En conclusion, les choix musicaux des restaurants et des supermarchés ne sont pas toujours anodins. Pour manger équilibré, préférez un endroit calme qui diffuse de la musique douce (ou à un volume raisonnable), d’autant plus si vous faites attention à votre ligne.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!