8 food markets incontournables en Belgique
Ne passez pas à côté!
Chaque capitale a son food market, un endroit regroupant les meilleurs restaurants de la ville. New York, Lisbonne, Londres, Bruxelles… Mais depuis quelques années le phénomène a pris de l’ampleur et on en voit désormais fleurir un peu partout, comme à Waterloo ou à Liège, pour le plus grand bonheur des foodies!
Pour une pré-soirée entre amis ou pour une sortie en famille, un food market est l’endroit parfait où se retrouver. C’est la situation idéale lorsque vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le choix de la cuisine (sushis ou pizza?!) ou pour manger vite fait bien fait sans mettre de côté la qualité de l’assiette.
Un food market, c’est quoi?
Vous ne connaissez pas encore le concept? Pas de panique, c’est très simple. Un food market (ou food hall), c’est un peu comme une collocation: plusieurs restaurateurs (et cuisines du monde) se rassemblent sous un même toit. La plupart du temps, ces “marchés” s’implantent dans de somptueux bâtiments. Les gourmands et gourmets peuvent ainsi choisir leur restaurant préféré et s’attabler ensuite dans de grandes cantines. Convivialité et satisfaction des papilles garanties!
Les foodmarkets à Bruxelles
Gare maritime
Ouvert en 2021, c’est le dernier venu à Bruxelles, mais pas des moindres! En plus d’être le plus grand food hall d’Europe, c’est incontestablement le plus chic de la capitale. Situé à Tours & Taxis, ce marché étoilé (huit étoiles Michelin au total!) rassemble les meilleurs chefs et talents, pour mettre à l’honneur la gastronomie belge. À l’intérieur, dix restaurants/échoppes alimentaires (Bouillon par le chef San, Fish Bar par FisHHeads, XGreen par Xavier Pellicer, Bart par Bart de Pooter**, Cereal Killer par Giovanni Bruno*, 140! par les ex-candidats de Top Chef Mallory et Adrien, Carne par Mauro Colagreco***, Juste Graze et enfin Sugarlandia par le chocolatier Patrick Aubrion). On y trouve aussi le Victoria, un bar central, où vous pourrez déguster des bières dont la Victoria Beer.
Plus d’infos: 9 rue Picard, 1000 Bruxelles. Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 22h wolet jusqu’à 23h du jeudi au samedi. Le bar Victoria est ouvert jusqu’à 22h du mercredi au dimanche et 1h du matin du jeudi au samedi. Site web.
View this post on Instagram
Wolf
Situé en plein cœur de la capitale, près de la place De Brouckère, c’est l’endroit où vous allez vous restaurer lors de votre pause midi la semaine ou après une longue séance de shopping. Avec ses 3000m², ses 19 restaurants et ses deux bars, même les plus grincheux trouveront quelque chose à se mettre sous la dent. Parmi nos comptoirs préférés, les spécialités indiennes de BollyFood Stories, les sandwichs syriens de My Tannour, les pizzas de La Piola, le 140° pour les frites des Top Chef Mallory Gabsi et Adrien Cachot ou encore les salades healthy et colorées de Hygge. Pour boire un verre, passez par la brasserie (dont deux bières sont brassées sur place!) ou par le bar à cocktails.
Plus d’infos: 50 rue du Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles, du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h à 22h et le samedi/dimanche de 12h à 22h. Tous les jours de 12h à 23h pour boire un verre. Site web.
View this post on Instagram
Great Market
Près de la place Meiser à Schaerbeek, c’est le temple des amateurs de cuisine méditerranéenne! Dans cet immense espace, vous trouverez un large choix de fruits et légumes, de pâtisseries, d’épices et ingrédients jusqu’à perte de vue ainsi qu’un comptoir-traiteur où grignoter un bout. S’il compte moins de places pour s’attabler que les autres, il est agréable de s’y arrêter pour flâner dans les rayons de cette épicerie XXL ou pour manger sur le pouce un plateau coloré et savoureux. On salue aussi la démarche écologique de Great Market, qui soutient l’économie circulaire en réutilisant les invendus dans ses préparations (hop, un kiwi toujours consommable mais un peu mou va dans un smoothie plutôt que dans la poubelle).
Plus d’infos: 650-652 chaussée de Louvain, 1030 Bruxelles, du lundi au samedi (fermé le mercredi) de 8h30 à 20h, le vendredi de 8h30 à 20h et le dimanche de 8h30 à 19h00. Site web.
View this post on Instagram
Les foodmarket en Wallonie
Bivouwag à Waterloo
Petit frère du Wolf de Bruxelles, Bivouwag a récemment ouvert ses portes en plein cœur de Waterloo, vous ne pouvez pas le rater. Autour d’un bar central et d’une déco très jungle urbaine, on retrouve dans ce food market les meilleures adresses street food du moment, comme les spécialités indiennes de Bollyfood Stories, les burgers de chez Bikette, la cuisine italienne de La Pugliese ou encore les incontournables dim sum de Dim’s. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Plus d’infos: N5 216, 1410 Waterloo, ouvert le mardi/mercredi de 12h à 22h30, le jeudi/vendredi de 12h à 23h30, le samedi/dimanche et de 10h à 23h30. Site web.
View this post on Instagram
Craquage à Namur
La capitale de la Wallonie n’est pas en reste côté adresses gourmandes! Craquage, un “repère de chefs” situé au pied du Beffroi rassemble sous son toit trois comptoirs, un pour boire et deux pour se restaurer. Petite particularité pour ce food hall de 80 places: les collaborations avec les chefs sont éphémères, ces derniers changent tous les mois. C’est donc l’occasion d’y (re)venir souvent, quelle que soit la saison (il y a une grande terrasse extérieure)!
Plus d’infos: 2 rue du beffroi, galerie jardin d’Harscamp, 5000 Namur. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 23h. Site web.
View this post on Instagram
La Grande Poste à Liège
Un food market, un bar et un rooftop: c’est the place to be dans la Cité Ardente. À l’intérieur de l’ancien Hôtel des Postes (un bâtiment datant de 1896 fraîchement rénové) sept restaurateurs ont pris leurs quartiers. Vous y trouverez des poké chez Ninja Bowl, de la streetfood syrienne Chez Yara, des burgers chez Little Huggy’s, des petits plats healthy et des desserts gourmands chez Mint, du pastrami chez Pit’s Deli, des tacos chez La Taqueria et enfin du café et des douceurs chez Get Your Mug. Bonus: toutes les bières de La Grande Poste sont brassées sur place par Brasseries de Liège. Vous pourrez en savourer plus de 40 au bar, et même visiter les locaux de la brasserie. Enfin, le rooftop est l’endroit parfait où emmener votre moitié pour boire un verre en profitant d’une jolie vue sur la Meuse.
Plus d’infos: 19 Quai Sur-Meuse, 4000 Liège, ouvert tous les jours de 11h à minuit (fermeture des comptoirs food à 22h). Site web.
View this post on Instagram
Les foodmarkets en Flandre
De Vleeshalle à Malines
Cette “Halle aux viandes” qui a vu le jour en 1881 est depuis 2019 un food market branché situé dans le centre de la ville. Que vous ayez envie d’un bon gros burger, d’émoustiller vos papilles avec de la cuisine mexicaine ou asiatique ou que vous soyez seulement en manque de caféine, vous trouverez votre bonheur parmi toutes les échoppes alimentaires. C’est l’endroit parfait pour grignoter un bout avant de reprendre la visite de cette jolie ville.
Plus d’infos: 7 Huidevettersstraat, 2800 Mechelen, ouvert du mardi au jeudi de 11h à 19h, le vendredi/samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 20h. Site web.
View this post on Instagram
Hal16 à Gand
Si vous avez connu le Holy Food market, installé dans une ancienne église et que vous avez été déçu d’apprendre sa fermeture, vous serez heureux de savoir qu’il existe désormais un autre food hall à Gand. Hal16, à quelques pas du centre, regroupe plusieurs comptoirs ainsi qu’une microbrasserie (Dok Brewing Company) dans un ancien entrepôt. Lorsque la météo le permet, on peut même s’installer dehors sur l’immense terrasse pour profiter du soleil. Côté food, on y trouve les burgers de chez Bøef, les pâtes et pizzas à l’italienne de chez Raffaelli ou encore les spécialités argentines et texanes au grill de Røk.
Plus d’infos: 4 Dok Noord, 9000 Gand, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 23h. Site web.
View this post on Instagram
© photo cover La Grande Poste
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter!