Nos derniers articles

7 food markets incontournables en Belgique

Ne passez pas à côté!

7 food markets incontournables en Belgique Article

On est fans des food markets! En Belgique, il y a d'abord eu le Wolf à Bruxelles, mais le phénomène a depuis pris ses quartiers à Waterloo ou encore Liège. Pour le plus grand bonheur des foodies!

Le food market est le lieu idéal pour se retrouver entre amis avant une soirée ou pour manger sur le pouce avec des enfants. C'est que ce mix de restos met tout le monde d'accord (sushis ou pizza, pourquoi choisir?) sans mettre de côté la qualité de l'assiette.

Un food market, c'est quoi au juste?

Vous ne connaissez pas encore le concept? Un food market (ou food hall), c'est un peu comme une colloc': plusieurs restaurateurs et cuisines du monde se rassemblent sous un même toit. La plupart du temps, ces "marchés" s'implantent dans de grands et somptueux bâtiments (une ancienne gare, une banque, un hôtel…). Les gourmands et gourmets peuvent ainsi choisir leur menu préféré et s'attabler dans une cantine XL. Convivialité et satisfaction des papilles garanties!

Nos 4 food markets préférés de Bruxelles

Le Wolf, pile dans le centre

Situé en plein cœur de la capitale, près de la place De Brouckère, le Wolf vous accueille pour une pause lunch en semaine ou après une séance de shopping, le week-end. Avec ses 3000m² et ses 19 restaurants, même les plus grincheux trouveront de quoi se mettre sous la dent.

Parmi nos comptoirs préférés, les spécialités indiennes de BollyFood Stories, les sandwichs syriens de My Tannour, les pizzas de La Piola, les phôs de Hanoï Station ou encore les préparations éthiopiennes de Toukoul. Pour boire un verre, passez par la brasserie ou par le bar à cocktails.

Plus d'infos: 50 rue Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles, site Web

Lire aussi:10 restos bruxellois qui vous propulsent à Paris

Fox, à Boitsfort

Il avait conquis le cœur des Waterlootois en quelques mois à peine, mais "Bivouwag", c'est fini. Le nom de ce food market ne vous dit rien? Vous n'aurez dès lors pas de mal à retenir son nouveau blaze: Fox. Et pas de mal à faire le lien avec son grand frère précité: le Wolf. Même esprit entre le loup et le renard (leurs créateurs parlent de "streetonomie"), mais lieu encore plus grandiose pour le cadet, puisque Fox s'implante au Mix, boulevard du Souverain, dans l'ancienne Royale Belge (et ses légendaires fenêtres coucher de soleil).

Le Mix, c'est ce lieu pluriel dont tout Bruxelles parle et qui abrite en son sein une salle de sport, une piscine, un hôtel, des salles d'events… et une cantine géante donc. Pas besoin d'être membre: tout qui veut vient s'attabler au Fox.

Plus d'infos: 25 Boulevard du Souverain, 1170 Watermael-Boitsfort, site Web

La Gare maritime, à Tour & Taxis

Ouvert en 2021, mais déjà un ancien immanquable! En plus d'être le plus grand food hall d'Europe, il est incontestablement le plus chic de la capitale. Situé à Tour & Taxis, ce marché étoilé (huit étoiles Michelin au total!) rassemble les meilleurs talents, pour mettre à l'honneur la gastronomie belge.

À l'intérieur, dix restaurants/échoppes alimentaires (Korean Tiger par le chef San**, Fish Bar par FisHHeads, XGreen par Xavier Pellicer, Bart par Bart de Pooter**, Cereal Killer par Giovanni Bruno*, 140! par les ex-candidats de Top Chef Mallory et Adrien, Carne par Mauro Colagreco***, Just Graze et enfin Sugarlandia par le chocolatier Patrick Aubrion). On y trouve aussi le Victoria, un bar central, où vous pourrez déguster des bières dont la Victoria Beer.

Plus d'infos:9 rue Picard, 1000 Bruxelles, site Web

 

Great Market, temple méditerranéen

À deux pas de la place Meiser à Schaerbeek, voilà le temple des fous de cuisine méditerranéenne! Dans cet immense espace (l'ancien SMETS pour les amoureux de mode), vous trouvez fruits et légumes, pâtisseries et épices à perte de vue ainsi qu'un comptoir-traiteur où manger un bout (feta, feuilles de vigne, poulet mariné…).

S'il compte moins de places pour s'attabler que les autres food markets cités ici, il est agréable de s'y arrêter pour flâner dans les rayons de cette épicerie géante et pour manger un plateau coloré et savoureux. On salue aussi la démarche écologique de Great Market, qui soutient l'économie circulaire en réutilisant les invendus dans ses préparations (hop, ce kiwi toujours consommable mais un peu mou va dans un smoothie plutôt qu'à la poubelle).

Plus d'infos: 650-652 chaussée de Louvain, 1030 Bruxelles, site Web

https://www.instagram.com/p/CYyO5ZGva7q/

Notre food market préféré de Wallonie

 

La Grande Poste, à Liège

Un food market, un bar et un rooftop: voilà the place to be de la Cité Ardente. À l'intérieur de l'ancien Hôtel des Postes (un bâtiment datant de 1896), sept restaurateurs ont pris leurs quartiers. Vous y trouverez la streetfood syrienne de Yara, les bowls et pokés de Eaters, le comptoir italien Maccheroni Famiglia, les buritos de Loco, le bar éphémère Bitter…

Bonus: toutes les bières de La Grande Poste sont brassées sur place. Vous pourrez en savourer plus de 40 au bar, et même visiter la brasserie. Enfin, le rooftop est l'endroit parfait où emmener un (petit-)ami pour boire un verre en profitant d'une jolie vue sur la Meuse.

Plus d'infos: 19 Quai Sur-Meuse, 4000 Liège, site Web

Nos 2 food markets préférés de Flandre

De Vleeshalle, à Malines

Cette "halle aux viandes", qui a vu le jour en 1881, est un food market branché situé dans le centre de la ville. Que vous ayez envie d'un bon gros burger, d'émoustiller vos papilles avec de la cuisine mexicaine ou asiatique ou que vous soyez en manque de caféine, vous trouverez votre bonheur parmi toutes ces échoppes. C'est l'endroit parfait pour grignoter un bout avant de reprendre la visite de la ville, qu'on vous recommande!

Plus d'infos: 7 Huidevettersstraat, 2800 Mechelen, site Web

Hal16, un entrepôt à Gand

Si vous avez connu le Holy Food market, installé dans une ancienne église et que vous avez râlé en apprenant sa fermeture, vous serez heureux de savoir qu'il existe désormais un autre food hall à Gand. Hal16, à quelques pas du centre, regroupe plusieurs comptoirs ainsi qu'une microbrasserie (Dok Bre­wing Com­pa­ny) dans un ancien entrepôt. Lorsque la météo le permet, on peut même s'installer sur l'immense terrasse pour profiter du soleil.

Côté food, on y trouve les burgers de chez Bøef, les pâtes et pizzas de Raffaelli ou encore les spécialités argentines et texanes au grill de Røk.

Plus d'infos: 4 Dok Noord, 9000 Gand, site Web

© Photo Cover: La Grande Poste

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!
  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes