La coupe menstruelle: une protection hygiénique sûre et économique, c’est la science qui le dit

La coupe menstruelle: une protection hygiénique sûre et économique, c'est la science qui le dit
Getty Images

C’est prouvé scientifiquement: la coupe menstruelle est une protection hygiénique efficace. Elle est même plus économique que les tampons, mais surtout plus écologique que les produits à usage unique, souvent décriés par les entreprises qui agissent pour l’environnement.

Publiée mardi 16 juillet 2019, dans la revue scientifique The Lancet Public Health, l’étude « Utilisation des coupes menstruelles, fuites, acceptabilité, sécurité et disponibilité: examen systématique et méta-analyse » révèle la fiabilité d’une protection hygiénique qui gagne à être connue.

Un temps d’adaptation à la coupe menstruelle

Pour mener à bien leur étude, les sept chercheurs se sont appuyés sur 43 analyses déjà réalisées sur le sujet. À elles toutes, elles rassemblaient 3319 participantes internationales. Les scientifiques ont pu extraire comme résultat, que toutes les femmes qui ont testé l’aventure « coupe menstruelle » ont toutes eu une période de familiarisation plus ou moins longue à l’objet, durant plusieurs cycles menstruels. Ils ont également montré, grâce à 13 études, que sur l’ensemble des cobayes qui l’avaient testée, 73% l’ont adoptée.

Aussi efficace que d’autres protections

Concernant les fuites, il a été démontré que la coupe était aussi efficace qu’un tampon ou une serviette hygiénique. Ces deux derniers absorbent le sang, tandis que la coupe récolte le sang dans un cône en silicone ou en latex et doit être vidée toutes les 4 à 8h.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by geolojinha (@geolojinha) on

Plus écologique et économique

En début de cycle, la coupe menstruelle doit être ébouillantée, elle peut ensuite être introduite dans le vagin tous les jours durant les menstruations et rincée lorsqu’elle est vidée. En fin de règles, il faut, là encore, la plonger une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante, pour la stériliser. Elle est donc plus écologique et économique car elle ne s’achète qu’une fois. Sur du long terme, la coupe menstruelle est un investissement car elle peut être utilisée jusqu’à dix ans après son achat.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lamazuna (@lamazuna) on

Pas plus d’infections

Au niveau des infections, la coupe n’a pas montré plus d’effets indésirables au niveau de la flore vaginale. Pas plus de douleurs ou de troubles divers, que lors du port d’autres protections. Cinq chocs toxiques menstruels ont été observés avec la coupe, mais les chercheurs n’ont pu démontrer que ce risque risque était plus qu’avec des tampons. Pour l’éviter, il suffit de vider régulièrement sa coupe menstruelle.

La conclusion de cette étude est claire: « Notre examen indique que les coupes menstruelles sont une option sûre pour la gestion de la menstruation et sont utilisées à l’échelle internationale », peut-on lire. Julie Hennegan, une spécialiste britannique de la santé publique, a déclaré dans un commentaire sur l’étude publiée par The Lancet Public Heath : « Ces résultats montrent que les coupes peuvent être une option sûre et économique pour les femmes ».

Alors, convaincue?

La coupe menstruelle en quelques chiffres

L’étude a pu montrer qu’au total, 199 marques de coupe menstruelle se vendaient sur le marché, dans 99 pays et leur prix varie de 0,72 à 46,22 dollars avec une médiane à 23,3 dollars. En Belgique vous pouvez retrouver la marque be’Cup (16,15 euros pour la taille 1) dans les supermarchés Carrefour. Les magasins Di, ainsi que les boutiques bio/zéro déchet proposent généralement la marque Lamazuna (26,30 euros) dans leurs rayons.

Les menstruations en quelques chiffres

Dans le monde, on totalise 1,9 milliards de femmes, soit 26% de la population en âge d’être réglée, pour l’année 2017. Et en moyenne, une femme est indisposée 65 jours par an. Rien que ça! L’étude rappelle également l’importance des protections hygiéniques: « Un manque de produits menstruels abordables et efficaces peut entraîner des fuites et des irritations chez les filles et les femmes qui ont leurs règles et cela peut nuire à leur santé ».

Ces trois articles parlent aussi de protections menstruelles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)