En avion, vous avez 80% de chance d’attraper les microbes de votre voisin

En avion, vous avez 80% de chance d'attraper les microbes de votre voisin
© Shutterstock

Lorsque vous rentrez de vacances, il vous arrive de ramener une grippe en souvenir? Ne blâmez pas uniquement la climatisation, qui vous fait attraper froid: si votre voisin est malade, vous avez 80% de chance de le devenir aussi…

Une étude menée par des chercheurs de l’Université Emory et du Georgia Institute of Technology, aux Etats-Unis, a quantifié les risques de contamination au sein d’un avion. Les chercheurs sont montés à bord de dix vols, ont observé les passagers puis ont réalisé des analyses pour déterminer la probabilité des risques d’infection.

80% de chance d’attraper les microbes de votre voisin

Résultat: un passager malade a de grandes chances de contaminer les personnes assises devant, derrière et à côté de lui. « Les passagers assis à moins d’une rangée et à moins de deux sièges latéralement du passager contagieux ont eu une probabilité d’au moins 80% d’être infectés. Pour tous les autres passagers, la probabilité de la contamination était de moins de 3% », explique l’étude.

Si ces résultats peuvent paraître effrayants, ils sont en réalité rassurants: selon des croyances populaires, une personne malade peut contaminer tout un avion. Cette étude prouve donc que c’est faux. Par contre, un membre de l’équipage malade peut contaminer en moyenne 4,6 passagers par vol… Il est donc vivement conseillé au personnel de bord de ne pas voyager en étant contagieux.

Une contamination par l’air

Autre constat: les virus se transmettent essentiellement par l’éternuement et la toux. En effet, les chercheurs ont réalisé des prélèvements sur les sièges et tablettes, qui se sont révélés négatifs pour tout virus. Vous n’avez donc plus qu’à espérer ne pas être assise à côté de la personne qui toussera tout au long du vol, et vous rentrerez de vacances en pleine forme!

Vous prenez souvent l’avion?

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)