Baume du tigre: à quoi ça sert?

Baume du tigre: à quoi ça sert?
Getty images

Très connu des sportifs pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, le Baume du tigre combat plusieurs maux du quotidien. Voici les raisons pour lesquelles vous feriez bien de le glisser dans votre sac à main.

Cette pommade d’origine chinoise, concentre un mélange de différentes huiles essentielles aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. On y retrouve entre autres de l’huile essentielle de cajeput, de clou de girofle, de cannelier, d’eucalyptus, de menthe poivrée, du camphre et une base grasse (vaseline, cire d’abeille ou paraffine) pour solidifier le tout.

Soulager les douleurs

Les effets chauffants du camphre et de l’huile de clou de girofle, ainsi que l’effet rafraîchissant et analgésique de la menthe poivrée, permettent de soulager certaines douleurs:

Si vous avez les pieds froids, le Baume du tigre est aussi une chouette astuce pour stimuler la circulation sanguine et les réchauffer!

Soulager les voies respiratoires

L’huile de cajeput a des propriétés anti-infectieuses et décongestionnantes très intéressantes pour:

  • déboucher le nez en l’appliquant autour des narines
  • dégager les voies respiratoires en cas de rhume en l’inhalant (diluez une cuillère à café de Baume du tigre dans un peu d’eau chaude)
  • réduire la toux en l’appliquant sur la poitrine ou sur le dos
  • apaiser les maux de gorge en l’appliquant autour du cou

Autres utilisations

Le Baume du tigre peut être utilisé dans d’autres cas:

  • contre le mal des transports
  • contre les nausées (n’appliquez pas de Baume du tigre si vous êtes enceinte)
  • comme répulsif à insectes (guêpes, abeilles, moustiques…)

Quelques précautions

La forte concentration d’huiles essentielles fait du Baume du tigre un produit déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans. Il peut aussi provoquer des allergies et des irritations cutanées. Il faut donc bien veiller à ne pas l’appliquer sur les peaux sensibles et sur les muqueuses.

Où en trouver?

Vous trouverez du Baume du tigre dans les pharmacies, les parapharmacies et les drogueries. Vous pouvez opter pour l’original « Haw Par » sous la marque déposée « Tiger Balm ». Ou alors, essayez de trouver des équivalents bio qui s’inspirent de la recette chinoise, comme le « Baume des titans » des laboratoires Bimon. Enfin, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même et personnaliser la formule en fonction de vos besoins!

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)