4 huiles essentielles pour éloigner les moustiques ou pour apaiser leurs piqûres

4 huiles essentielles pour éloigner les moustiques ou pour apaiser leurs piqûres
© Shutterstock

Pour éloigner les moustiques et savourer l’été de façon sereine, quatre huiles essentielles sont recommandées: celles de citronnelle de Java, de géranium rosat, de lavande aspic et d’orange douce.

L’été et les beaux jours amènent avec eux les moustiques et leurs lots de piqûres et autres démangeaisons. Pour empêcher que les vacances, ou même le quotidien, tournent au cauchemar, pensez à adopter ces huiles essentielles.

Citronnelle de Java

L’huile essentielle de citronnelle de Java, dite aussi « de Madagascar » ou « de l’Inde », est l’anti-moustique le plus réputé. Son action répulsive est expliquée par la présence de citronnellal, de géraniol et de citronnellol dans sa composition. La citronnelle de Java éloigne les moustiques, mais aussi les autres insectes. Elle peut par ailleurs traiter leurs piqûres s’il est trop tard…

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant âgé de moins de 3 ans, chez les personnes allergiques aux composants et chez les asthmatiques.

Géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat, que l’on appelle également géranium odorant, a elle aussi des propriétés répulsives qui tiennent les insectes à distance. Elle peut être utilisée en synergie avec l’huile essentielle de citronnelle de Java. Pour un répulsif aérien, versez à part égale quelques gouttes de ces deux huiles essentielles dans un diffuseur. Pour un répulsif cutané, mélangez 10 gouttes d’HE de géranium, 10 gouttes d’HE de citronnelle et 20 gouttes d’huile végétale neutre (amande douce ou jojoba, par exemple), et appliquez toutes les deux heures sur les parties du corps exposées.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant âgé de moins de 6 ans, chez les personnes allergiques aux composants, chez les épileptiques et chez les asthmatiques.

Lavande aspic

Lorsque le mal est fait et que le moustique a piqué, tournez-vous vers l’huile essentielle de lavande aspic. Elle est la plus indiquée pour soulager les démangeaisons. Appliquez 3 à 4 gouttes d’HE de lavande aspic, trois à quatre fois par jour. Pour les enfants (de plus de 6 ans), diluez 1 goutte d’HE dans 3 gouttes d’huile végétale de calendula.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant âgé de moins de 6 ans, chez les personnes allergiques aux composants, chez les épileptiques et chez les asthmatiques.

Orange douce

Egalement utilisée pour soulager les piqûres d’insectes, l’huile essentielle d’orange douce est tolérée dès 3 ans. Elle est cependant photosensibilisante, ne vous exposez pas au soleil après l’avoir appliquée.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant âgé de moins de 3 ans, chez les personnes allergiques aux composants, chez les personnes insuffisantes rénales et chez les asthmatiques.

Retrouvez ces conseils et plus encore dans Aromatherapia, tout sur les huiles essentielles, d’Isabelle Pascchioni. 

Vous vous intéressez aux huiles essentielles? Ces articles sont pour vous

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)