3 huiles essentielles pour lutter contre les allergies

3 huiles essentielles pour lutter contre les allergies
© Shutterstock

L’allergie est une réponse exagérée du système immunitaire. Celui-ci considère certains éléments tels que le pollen comme des dangers et réagit de façon disproportionnée. Il existe des allergies cutanées et des allergies alimentaires. Pour s’en prémunir, l’aromathérapie peut aider.

Voici trois huiles essentielles conseillées en cas d’allergies.

1. L’huile essentielle de tanaisie annuelle

L’huile essentielle de tanaisie annuelle est appropriée en cas d’allergie au pollen ou d’urticaire. Elle est uniquement à employer par voie cutanée, et sur les conseils d’un médecin, car elle dispose notamment d’une influence endocrinienne. (Elle est de surcroît interdite en cas de cancer hormono-dépendant.)

2. L’huile essentielle de camomille matricaire

L’huile essentielle de camomille matricaire est indiquée en cas d’allergie cutanée. Elle peut être mélangée à une huile végétale et appliquée sur la zone irritée. Cette huile essentielle doit être utilisée avec précaution. Consultez un thérapeute pour savoir si elle vous convient et réalisez un test d’allergie avant toute application.

3. L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est conseillée en cas d’asthme allergique, de rhume des foins ou d’urticaire. Elle est souvent mieux tolérée que les huiles essentielles de camomille matricaire et de tanaisie annuelle. Respirez-en deux gouttes sur un mouchoir en situation d’asthme allergique. Elle peut également être mélangée à de l’huile végétale pour être appliquée sur la peau ou être prise par voie orale sur un comprimé neutre. Consultez un thérapeute pour connaître la posologie.

Mode d’emploi et précautions

Les voies d’administration et la posologie dépendent des huiles essentielles. Soyez prudentes et demandez conseil à un ou une aromathérapeute. Sauf exception, les huiles essentielles ne conviennent ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans, ni aux personnes allergiques, asthmatiques ou épileptiques. Retrouvez le calendrier des allergies en suivant ce lien.

Les huiles essentielles vous intéressent? Lisez ces articles

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter. 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)