Sport: comment soulager les courbatures?

Sport: comment soulager les courbatures?
Getty Images

Reprendre une activité sportive, l’éternelle résolution en début d’année. Une fois la motivation présente et bien installée, il faut faire face à un douloureux inconvénient: les courbatures. Fière de notre première séance, elles apparaissent sans que l’on ne s’y attende deux à trois jours après l’effort physique. Et peuvent vous accompagner pendant une bonne semaine.

Bien souvent, ne sachant pas comment les soulager, on choisit de souffrir en laissant le temps agir. Pourtant il existe des solutions pour faire disparaître ces douleurs musculaires.

Tout d’abord, il est essentiel de connaître la nature de ces courbatures. « Ces douleurs correspondent à des minuscules fissures des fibres musculaires, auxquelles l’organisme répond en déclenchant une légère réaction inflammatoire« , comme l’a expliqué le docteur Steven Stovitz de l’Université du Minnesota à nos confrères du HuffPost américain.

Heureusement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter! Sauf si les courbatures durent plus d’une semaine, dans ce cas nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Pour soulager ces douleurs, il est recommandé de pratiquer de la marche à pied ou de réaliser un échauffement avant l’effort. Pensez aussi à bien vous hydrater avant et après la séance. Les eaux riches en bicarbonate sont particulièrement conseillées.

Les huiles et pommades

Un auto-massage avec une huile à base d’arnica favorise la récupération. L’arnica résorbe les hématomes, limite l’inflammation et soulage la douleur. La rédaction ne peut que vous conseiller l’huile de massage à l’arnica de la marque Weleda. Nous l’avons testée et nous vous confirmons son efficacité (quasi) immédiate. Un indispensable!

Cette huile de massage a été spécialement formulée pour faciliter la préparation et la récupération sportives. « Les huiles bio de tournesol et d’olive garantissent une glisse optimale lors des massages. Les huiles essentielles de lavande et de romarin au parfum aromatique renforcent les effets tonifiants et décontractants du massage », explique-t-on du côté de la marque.

Avant l’effort, un massage léger sur les bras et les jambes suivi d’un échauffement approprié va permettre la préparation à l’effort. Après la douche ou le bain, un massage ample et lent sur une peau humide aide à prévenir l’apparition des raideurs et facilite la récupération.

Nous vous conseillons également la pommade Algipan, qui agit contre les douleurs musculaires et articulaires. Elle soulage les douleurs des muscles et des ligaments ou les contractures douloureuses.

Toutefois, il n’y a pas de secret: plus le muscle est familier avec un exercice, moins il est susceptible de ressentir des courbatures. On sait ce qu’il nous reste à faire!

 

Vous souffrez de crampes? Ceci pourrait vous intéresser:

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)