
3 règles d’or pour contrôler ses envies de sucre
La plupart des produits industriels contiennent plus de sucre que ce qu’ils ne devraient, il vaut donc mieux ne pas en stocker dans votre garde-manger. Révisez avec nous 2 autres grands principes du régime sans sucre.
1. Faites attention aux jus et aux boissons light
Les jus de fruits ne sont pas aussi bons pour la santé que ce que l’on pourrait croire. En effet, lorsque l’on passe un fruit dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus, on élimine une partie des vitamines et des fibres alimentaires qu’il contient. En outre, pour obtenir un verre de jus de fruits, on utilise généralement plus d’un fruit et on augmente ainsi la quantité de sucre consommée. Par ailleurs, le sucre présent dans les jus s’assimile plus rapidement: il fait grimper votre taux de glycémie, suite à quoi vous aurez faim. Privilégiez donc les fruits entiers qui se digèrent plus lentement et qui procurent des quantités importantes de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres alimentaires.
Gare aussi aux sodas, qui sont bien trop sucrés, mais aussi à leurs versions dites “light”. Leur saveur sucrée envoie un signal au cerveau qui est répercuté au pancréas, qui sécrète alors de l’insuline. Celle-ci passe dans le sang pour faire baisser la glycémie, créant une petite fringale que vous comblerez en grignotant.
- Cet article fait partie de notre challenge “Un mois sans sucre”. Rejoignez-le ici, c’est gratuit.
2. Faites les bons choix au resto
Vous n’avez pas toujours le temps de préparer vos repas et de contrôler tout ce que vous mangez? Sachez que, même au restaurant, il est possible de faire les bons choix afin de limiter votre consommation de sucre. Ne vous laissez donc pas tenter par ce bout de pain blanc accompagné de beurre que l’on vous propose en début de repas. Vous êtes venue pour vous faire plaisir avec un bon petit plat, il serait dommage de vous couper l’appétit avec du pain.
Une bonne option de repas à commander au restaurant pour celles et ceux qui surveillent leur ligne? Le poisson (en papillote ou grillé)! Pour le dessert? Des fruits ou un thé gourmand qui n’offrira qu’une ou deux mignardises. Ainsi, vous garderez vos bonnes habitudes même si vous êtes de sortie!
- Pour recevoir notre menu de la semaine par message, cliquez ici. Varié et équilibré!
3. Privilégiez les céréales entières
Qu’il s’agisse de pâtes, de riz ou de pain, privilégiez toujours les céréales entières. Certes, les pâtes complètes et les pâtes blanches contiennent toutes deux des glucides, mais les pâtes de blé entier sont beaucoup plus riches en fibres. Celles-ci favorisent un bon transit intestinal et ont des vertus rassasiantes. Il en va de même pour le pain blanc et le pain complet. Le pain blanc frais est fabriqué à partir de farine de blé raffiné, ce qui lui confère un indice glycémique très élevé (vous aurez envie de sucre ensuite). Le pain gris, conçu à base de blé complet, est plus riche en fibres, moins hyperglycémiant et plus rassasiant que son homologue raffiné.
Sources:
- “Prenez le contrôle de votre appétit… et de votre perte de poids”, Angelo Tremblay, éd. Les Éditions de l’Homme
- “Les bons aliments pour maigrir: bons sucres, bonnes graisses et nutriments essentiels, Patricia Pacaut, Éd. Alpen.
Plus d’articles santé:
- Comment lutter contre les envies de sucre? Aurélie Senterre, diététicienne, nous livre ses conseils
- C’est prouvé, les édulcorants ouvrent l’appétit
- 6 huiles essentielles pour bien digérer
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.