
Les adolescents ne font plus assez de sport et c’est problématique

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) considère que 4 adolescents sur 5 ne bougent pas assez. Les filles en peloton de tête… La faute à qui? Aux smartphones, ordinateurs, tablettes…
Pour bien faire, tous les jeunes ayant entre 5 et 17 ans devraient réaliser une heure d’activité physique par jour pour être en bonne santé. Avec l’arrivée des écrans, ils passent dorénavant beaucoup de temps sans bouger.
81% d’ados ne pratiquent pas assez d’activités physiques
Pour mener cette enquête, publiée dans The Lancet Child & Adolescent Health, l’OMS a récolté des données provenant de 146 pays entre 2001 et 2016 recueillies auprès de 1,6 million d’élèves ayant entre 11 et 17 ans. Les résultats montrent que 81% des adolescents scolarisée ne pratiquent pas une activité sportive une fois par jour. Plusieurs facteurs sont responsables de cette non-activité: l’arrivée des écrans, mais également l’insécurité. Beaucoup de jeunes n’osent plus prendre leur vélo pour aller à l’école, ni même s’y rendre à pieds.
Les filles bougent moins que les garçons
Le pourcentage de garçons ne pratiquant pas assez d’activité sportive s’élève à 78% et chez les filles à 85%. Regina Guthold, l’une des chercheuses, explique que les filles sont moins amenées à faire un sport ou à bouger en allant à pieds ou à vélo à l’école que les garçons. Les États-Unis “ont fait beaucoup d’efforts pour promouvoir une participation sportive massive, mais il s’agit d’événements qui tendent à intéresser davantage les garçons”, explique Leanne Riley co-autrice de l’enquête. Cette situation s’observe également en Irlande. À l’inverse, les îles Tonga et Samoa, la Zambie et l’Afghanisatan, sont les seuls quatre pays où les filles scolarisées sont plus actives que les garçons.
Qu’est-ce qui pousse les jeunes à faire du sport?
Les chercheurs ont remarqué que les pays où le sport est très présent dans les médias, où l’accessibilité aux clubs de sport est facile et où l’éducation physique dans les écoles est très présente, permettaient aux jeunes de bouger davantage. C’est le cas des États-Unis, mais aussi de l’Inde dont le sport national, le cricket, est très présent.
À l’inverse, les jeunes qui sont focus sur leurs études bougent moins. Les deux scientifiques encouragent les professeurs à faire bouger leurs élèves. De plus, elles livrent aussi le constat que la révolution technologique a clairement modifié les comportements des adolescents, “les écrans poussent à être moins actifs”, précise Leanne Riley.
Bouger au minimum une heure par jour
Quand l’OMS parle d’activité physique, elle englobe “le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire”, apprend-on sur son site. Pour améliorer leur endurance cardio-respiratoire, leur état musculaires et osseux, ainsi que l’ensemble de leur corps humain, il est indispensable qu’ils pratiquent une heure de sport par jour. Cela leur permet d’être en bonne santé.
Il est important de noter que peu importe le niveau social, le taux d’inactivité chez les jeunes est tout aussi élevé.
Bref, sortez les vélos, les patins, les bottines de marches de vos jeunes, cela ne leur fera que du bien.
Ces trois articles parlent de sport
- Défi planche: 30 jours de gainage pour un ventre plat
- Le sport, c’est plus motivant à plusieurs!
- Gym ciblée pour de jolies fesses!
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.